nantes-pajot-coiffard-rencontre-dedicace

Quand Bernieshoot rencontre Stéphane Pajot

Jeudi 20 juillet, Stéphane Pajot auteur, et spécialiste de Nantes, était en dédicace à la librairie Coiffard (Nantes) pour sa nouvelle publication «Petit lexique du Nantais pur beurre » (éditions D’Orbestier). Seules les montagnes ne se rencontrent pas : Bernieshoot a rencontré Stéphane Pajot

rencontre dédicace nantes librairie coiffard stephane pajot bernieshoot auteur
Stéphane Pajot – Bernieshoot

Bernieshoot rencontre Stéphane Pajot à Nantes

Twitter est l’ami de Bernieshoot

Mercredi 19 juillet 22h30, l’heure pour Bernieshoot de faire un dernier scan de ses listes (outil hyper puissant) sur Twitter. Deux tweets éveillent ses sens : Stéphane Pajot et la Librairie Coiffard annoncent une séance de dédicaces de l’auteur dans cette librairie le lendemain à  Nantes à partir de 17h00.

Cette annonce est loin d’être anodine, car Bernieshoot est à Nantes et il est disponible pour s’y rendre.

Double intérêt

Pourquoi cette annonce a-t-elle éveillé tous les sens de Bernieshoot ?

L’intérêt de cet rencontre était double.

En premier lieu, nous avions eu l’opportunité de vous faire découvrir Stéphane Pajot au travers d’une chronique de son roman policier « Selon les premiers éléments de l’enquête » (éditions D’Orbestier) en novembre 2014.

En second, nous avons plus récemment parlé de la librairie Coiffard (Nantes), au travers de l’interview d’une de ses libraires Linda Lompech dans le cadre d’un partenariat avec la revue Page des libraires.

Avoir en mémoire ces deux articles, et la puissance, souvent méconnue ou incomprise de twitter, ont permis la concrétisation de cette rencontre agréable et fructueuse.

Au-delà de cette photo (merci à Rainfolk d’avoir immortalisé l’instant), nous nous ferons plaisir à suivre l’actualité de Stéphane et à la partager.

Petit Lexique du Nantais pur beurre.

Y a du Rififi quai de la Fosse !

«Y a du Rififi quai de la Fosse !», une expression du parler Nantais, comme dédicace de Stéphane pour Bernieshoot, illustre parfaitement l’angle de ce petit lexique dédié aux expressions nantaises anciennes et actuelles.

Tout comme les langues évoluent, le parler local bouge, évolue au fil des années au gré des modes, des générations et des tics de langage.

En spécialiste de Nantes, Stéphane Pajot s’est intéressé aux expressions nantaises anciennes véritables témoignages de la vie de l’époque, et aux nouvelles qui se créent, chaque jour et les a réunies dans ce lexique.

Cet ouvrage va intéresser les habitants de Nantes et de sa région, mais aussi les touristes, car il contient des anecdotes pointues sur les lieux de Nantes et de splendides photos en noir et blanc qui illustrent avec justesse le parler Nantais d’hier.

Ce lexique est donc aussi l’opportunité de visiter, ou revisiter Nantes, avec comme guide son parler.

C’est aussi un moment de lecture qui vous permettra de découvrir ou de vous perfectionner sur le parler local et certainement de le comparer avec le vôtre.

C’est un joli coup de cœur que nous vous invitons à ajouter ce lexique publié aux éditions D’Orbestier à votre bibliothèque.

A la revoyure !

petit lexique du parler nantais pur beurre stéphane pajot edtions d'orbestier

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

3 commentaires

  1. allez, je commente parce que je parcours tellement de tes articles que je découvre au passage plus d’ouvrages que je n’aurais le temps d’en lire dans toute ma vie. C’est un vrai plaisir ! Je découvre aussi des ouvrages Jeunesse que je note pour mon fils de 5 ans. Ici et sur Rainfolk.com 🙂 Tu fais un boulot génial ! Grâce à toi, je me monte une jolie liste de livres à offrir pour mon fiston =)

    • Super alors. J’ai écrit beaucoup d’articles jeunesse en fonction de l’âge de mes petits-enfants. J’aime lire, et maintenant, ils adorent aller piocher dans notre bibliothèque pour bouquiner quand ils sont en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *