Les 17 et 18 juin PALAIS DES ÉVÊQUES DE SAINT-LIZIER – Parc de la préhistoire de tarascon/Ariège, Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées Nationales de l’Archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Journées nationales de l'Archéologie
PALAIS DES ÉVÊQUES DE SAINT-LIZIER – Parc de la préhistoire de tarascon/ariège
Ces journées sont l’occasion de faire découvrir les nombreuses facettes de l’archéologie à travers la visite de chantiers de foui l le, de sites archéologiques, d’exposition temporaire ou autour de rencontres et de conférences avec les archéologues.
En 2017, le Service Patrimoine du Conseil départemental de l’Ariège et les Sites Touristiques Ariège s’associent à cet évènement national.
AU PALAIS DES ÉVÊQUES DE SAINT – LIZIER , LE REMPART GALLO-ROMAIN
Cette année, ce sont des visites commentées du rempart de Saint-Lizier qui seront proposées, les 17 et 18 juin.
Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des «chemins de Saint-Jacques de-Compostelle en France », il date de l ’Antiquité tardive.
Presque entièrement conservé avec ses 740m de long et ses 5m de haut, il est un précieux témoignage des systèmes de fortification de cette période dans les Pyrénées.
Guillaume Roquefort, archéologue et Guillaume Clément, architecte, feront revivre sa construction et découvrir son histoire. L’occasion également d’apprécier cet édifice exceptionnel et d’accéder à des espaces non visibles habituellement.
AU PARC DE LA PRÉHISTOIRE DE TARASCON-SUR -ARIÈGE, LE CENTRE DE CONSERVATION ET D’ÉTUDES
Les 17 et 18 juin, les curieux découvriront le Centre de Conservation et d’Études (CCE) et la richesse de ses collections archéologiques.
Si l’archéologie révèle parfois des «trésors», les traces et objets plus modestes fournissent souvent des informations primordiales à la compréhension d’une époque ou d’un site de fouille.
Après une présentation des grands principes de l’archéologie et une visite guidée des différents espaces et de leurs fonctions, les visiteurs auront le privilège d’admirer des objets archéologiques authentiques notamment le mobilier mérovingien issu de la nécropole de Tabariane (dite du Theillet).
Informations pratiques
www.sites-touristiques-ariege.fr
05 61 05 10 10
Visites gratuites du rempart de Saint-Lizier.
Inscription obligatoire.
Départs à 11h et 15h.
Visites gratuites du Centre de Conservation et d’Étude au Parc de la Préhistoire.
Inscription obligatoire.
Places limitées.
Une sortie qui devrait plaire.
@mitié