Le 30 mai dernier, Le Collège Voltaire (Toulon) et le Lycée Philippe Lamour (Nîmes) ont remporté la finale nationale du défi TEKNIK dans les locaux d'AG2R La Mondiale à Paris en présence des partenaires nationaux du programme.
FINALE NATIONALE DU DÉFI TEKNIK
LE COLLÈGE VOLTAIRE (Toulon) & LE LYCÉE PHILIPPE LAMOUR (Nîmes) REMPORTENT LA FINALE NATIONALE DU DÉFI TEKNIK
Couronnement de la créativité des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, le défi TEKNIK est un challenge porté par FACE dans le cadre du projet TEKNIK qui a mis en compétition cette année 20 500 jeunes accompagné.e.s par 22 clubs dans 15 académies.
Premier dispositif national majeur pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et industriels, le projet TEKNIK ambitionne de changer les regards des élèves pour qui l’industrie évoque le travail à la chaîne (85%), les métiers pénibles (81%), non-mixtes (89%) ou mal rémunérés (68%)1.
Grâce à la mobilisation de 1 500 collaborateur.rice.s d’entreprises et de 2 000 enseignant.e.s pendant l’année scolaire 2016-2017, 20 500 jeunes de la 4e à la 1ère ont ainsi été sensibilisé.e.s à l’aéronautique, aux énergies renouvelables, à la maîtrise des énergies, à l’agroalimentaire, au numérique ou encore à l’environnement via des séances de médiation innovantes déployées en classe.
Créée en avril 2015 par Gérard Mestrallet, Président de FACE, aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fondation TEKNIK sous égide de FACE prévoit de mobiliser 3 500 collaborateur.rice.s d’entreprises sur 16 champs industriels d’ici 2019. Objectif : sensibiliser 100 000 jeunes dans toute la France, plus particulièrement dans les établissements des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP +), pour faire évoluer les représentations sur l’industrie et ses métiers.
TEKNIK bénéficie du concours du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et des entreprises membres de la fondation TEKNIK et du soutien du ministère de l’Éducation nationale.
IFOP-Institut Lilly (2013), « Les jeunes et les métiers de l’industrie »
Finale Nationale du Défi TEKNIK dans les locaux d’AG2R LA MONDIALE à Paris
Clara, victor et toutes les autres se sont retrouvé.e.s à l’occasion de la Finale nationale du Défi TEKNIK le mardi 30 mai dans les locaux d’AG2R LA MONDIALE à Paris en présence des partenaires nationaux du programme.
Le défi a été remporté par :
- LE COLLÈGE VOLTAIRE (TOULON) AVEC LE PROJET INCENDICE
- LE LYCÉE PHILIPPE LAMOUR (NIMES) AVEC LE PROJET POWERBALL
6 ÉTABLISSEMENTS FINALISTES DANS qUATRE ACADÉMIES
- Collège Fontcarrade (Montpellier), académie de Montpellier, club FACE Hérault (projet Ecosolien)
- Collège Voltaire (Toulon), académie de Nice, club FACE Var (projet Incendice)
- Collège Fontanet (Chambéry), académie de Grenoble, club FACE Chambéry (projet Médic’Home)
- Lycée Jean Perrin (Cergy), académie de Versailles, club FACE Cergy-Pontoise (projet Capsol)
- Lycée Philippe Lamour (Nîmes), académie de Montpellier, club FACE Gard (projet Powerball)
- Lycée Louis Armand (Chambéry), académie de Grenoble, club FACE Chambéry (projet Jump Floor
FACE
Créée en 1993, à l’initiative de Martine Aubry, avec 13 Grands Groupes (aujourd’hui 16 fondateurs), la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), est présidée par Gérard Mestrallet, président du CA d’engie.
C’est un réseau national de 85 structures locales qui développent des actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté, en favorisant la mise en action de l’engagement social et sociétal des entreprises dans leur environnement.
FACE conduit ses actions en partenariat avec l’État, les collectivités territoriales, les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Reconnue d’Utilité Publique en 1994, la Fondation fédère plus de 5 569 PME, ETI et grandes entreprises et compte plus de 200 000 bénéficiaires chaque année.
FACE agit, avec la participation active des entreprises et de leurs salarié.e.s, sur des thématiques telles que la RSE, la diversité, l’égalité femmes-hommes ou le mécénat ; l’accès à l’emploi et aux formations professionnalisantes pour tou.te.s ; l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels ; le développement économique et social des territoires ; la citoyenneté ; l’égalité des chances dans l’orientation ; l’éducation et la culture à travers la découverte des métiers et des entreprises en mobilisant toutes les parties prenantes souhaitant agir et s’inscrire dans une relation dynamique en faveur de la réussite des jeunes.