Expédition 7e Continent, annonce l’organisation du 08 juillet au 10 août une tournée pédagogique à destination du grand public, des acteurs locaux industriels et politiques afin de les sensibiliser à la pollution de l'océan par les déchets plastiques.
Tournée de sensibilisation Expédition 7e Continent en région Occitanie
Du 08 juillet au 10 aout
Non au déchets plastiques ne soient pas rejetés dans la nature
Expédition 7e Continent mobilise le grand public pour que les déchets plastiques ne soient pas rejetés dans la nature.
La période estivale est propice pour rencontrer les français au bord de mer. Un grand nombre s'y retrouve pour profiter de tout ce que la mer a à nous offrir. Détendus et à l'écoute, c'est l'occasion de les sensibiliser afin qu'ils prennent conscience de l'ampleur de la catastrophe.
80 % de la pollution plastique de l'océan provient de l'activité humaine à terre, nous nous devons d'agir à la source en changeant nos comportements et réduire notre impact plastique.
Pour Patrick Deixonne, natif de la région Occitanie : « Cette nouvelle tournée de sensibilisation s'inscrit dans une urgence absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans »
Nous le savons, 10% du plastique que nous produisons finit dans les océans avec des graves conséquences. Nous nous devons de préserver l'intégrité de l'océan et de ses ressources, nous savons qu'il pourra garantir notre avenir.
La Méditerranée n'est pas épargnée. Avec 220 kilomètres de côte, le littoral occitan offre des paysages exceptionnels abritant une richesse écologique unique au sein de la plus grande aire marine protégée de Méditerranée, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.
C'est un espace densément peuplé et urbanisé où les pressions sur la biodiversité sont multiples.
Ayant grandi à Sigean sur les bords de la Méditerranée, Patrick Deixonne a pu largement constater l'ampleur du phénomène.
La tournée pédagogique sera organisée avec le soutien de la Région Occitanie, l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie et le CPIE du Bassin de Thau qui s’inscrivent pleinement dans la démarche collective.
La Région Occitanie et son Parlement de la mer font de la préservation des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires, un facteur d'attractivité touristique et de qualité de vie de ses habitants.
L'équipe Expédition 7e Continent se rendra dans 10 ports de la région Occitanie.
Dates et lieux des escales
- 08 et 10 juillet : St Cyprien
- 11 et 12 juillet : Port vendre
- 18 et 19 juillet : Port Leucate
- 21 et 22 juillet : Gruissan / Narbonne Plage
- 24 et 25 juillet : Port la Nouvelle
- 27 et 28 juillet : Cap d’Agde
- 30 et 31 juillet : Sète
- 02 et 03 aout : Carnon
- 05 et 06 aout : La Grande Motte
- 07 et 09 aout : Port Camargue
Pourtant des gestes simples suffisent pour éviter de retrouver sur l’onde marine ce genre de détritus.
Bonne journée
@mitié
Si lors de l’ invention du plastique on avait crié au miracle, on se rend compte aujourd’ hui qu’ il peut gravement polluer !
IL me semble que nous pouvons tous constater la pollution, mais il n’ est pas inutile d’ en reparler
Bonne journée
Amitié