Ecouter de la Musique au fil du temps

Ecouter de la Musique au fil du temps

Eternel concert

Aussi loin que nous remontions dans le temps, le ou les musiciens se sont produits devant un public de connaisseurs ou de néophytes. Ecouter une musique en vrai n’a pas son égal, assister à un concert dans une salle, ou tout simplement dans la rue ou les couloirs du métro, donne une dimension humaine et un rapport à l’artiste et à l’œuvre qu’aucune technologie ne peut égaler.

Vivre la musique, voir les musiciens se donner est un moment extraordinaire qui ne s’immortalise pleinement que dans la mémoire du spectateur où il mêle ses sensibilités.

Bigre ! et Célia Kameni au Limoux Brass Festival 2017

Bigre ! et Célia Kameni au Limoux Brass Festival 2017

Intemporel vinyle

Le disque vinyle, que les spécialistes nomment aussi disque microsillon (qui n’avait qu’un seul sillon) a permis de diffuser de la Musique (ou des enregistrements sonores) pendant une grande partie du XXème siècle.

45 tours ou 33 tours (les fameux LP), appelés ainsi en fonction du nombre de tour par minute, ont fait le bonheur de nombreuses générations. Quel plaisir de découvrir la pochette tout en écoutant le disque.

Rayer son vinyle, un vrai drame, impossible à réparer. L’utilisation des « mange-disque », qui permettait d’écouter, enfin, des disques sur la plage, ils rayaient aussi bon nombre de 45 tours.

Après une petite éclipse, loin d’être totale, le vinyle fait son retour en force avec des pochettes qui ont toujours autant de succès.

Magnétophones à bande et à cassette

Les magnétophones à bandes, qui comme souvent, étaient au départ de vrais monstres de part leur taille, avaient connu une démocratisation avec des modèles abordables tant d’un point de vue prix que d’un point de vue des dimensions.

Pouvoir enregistrer ses chansons préférées à la radio : une révolution.

K7 : la cassette audio

Le magnétophone à bande fut détrôné pour le grand public par le magnétophone à cassette ; Combien somme-nous à avoir encore en mémoire le temps où nous rembobinions les cassettes avec un crayon ?

Le plaisir des pochettes n’était pas le même, mais le côté pratique et transportable était incontestable. Un produit qui a eu une durée de vie limitée, mais qui semble peut-être ressusciter comme les vinyles.

CD, mp3, mp4, streaming…

La technologie, comme dans de nombreux domaines s’est accélérée, tout comme la vie d’ailleurs. Les CD ont connu leur heure de gloire et restent un support audio très utilisé.

Mais la recherche de la perfection du son, de la miniaturisation, de la possibilité d’avoir son lecteur en faisant du sport ont donné une belle place aux lecteurs mp3, mp4.

MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé ISO/CEI 14496-14, est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « .mp4 » (d'où le nom « MP4 »). (Source Wikipédia)

Il est difficile de parler d’une réelle concurrence entre ces supports, il est plus juste de parler de complémentarité puisque très souvent l’utilisateur possède un lecteur de CD, lecteur mp4, Smartphone ou tablette.

Le streaming, une vraie alternative

Internet nous offre la culture à portée de main, ou plutôt du clavier. La musique n’échappe pas à ce phénomène. Le streaming permet d’ écouter de la musique en se connectant à une plateforme sans avoir à télécharger un fichier. Certains sites sont gratuits, cependant les publicités y sont souvent intrusives, tout comme les virus. Il convient aussi de vérifier la légalité de l’offre.

 

Le monde change, la vie change, mais aller au concert reste et restera un incontournable pour écouter de la musique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11473

10 commentaires

  1. coucou,
    ton article est encore très complet. C’est vrai qu’on revient aux vinyles, alors qu’on ne jurait que par le CD-rom. Souvent, l’histoire est un éternel recommencement.
    bonne semaine

  2. toute cette évolution !!!après avoir récupéré le vieux tourne disques de mes parents, dans une valise, j’ai eu un mange-disque , quelle cata, il m’avait troué un disque !!! et les k7 qu’on rembobinait avec un stylo , quand elles n’étaient pas emmêlées, que de souvenirs !!! et ma dernière fille qui découvre les disques vinyles, elle n’a connu que les CD … qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour écouter de la musique !!…
    bizzz et bonne soirée !

  3. Ecouter, voir les musiciens jouer, les émotions sont multipliées!
    Et sans musique je ne pourrai pas vivre; source de bonheur et plaisir pour moi 🙂

  4. Comment concevoir un monde sans musiques, cela me semble impossible.
    Le mp3 est à la musique ce que l’instamatic était à la photo…
    Il ya avait aussi les 78 t avec les appareils que l’on remontaient à la manivelle.
    Le fameux Teppaz, du grand père de Jean-Michel Jarre, avait la possibilité de lire ces disques, il fallait tourner saphir vers l’aiguille et commuter le sélecteur vers 78t.
    C’était un amusement d’écouter un 45t voir un 33t en 78t les déformations sonores dignes de nos Dj mixeurs d’aujourd’hui.
    Je ne parle même pas du cylindre, une technique du début du 20e siècle.
    Vive la musique.
    Bonne journée
    @mitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *