Petite sœur

« Petite sœur » est un album écrit et illustré par Joana Estrela, traduit par David Faneca (Portugais) et publié aux éditions Seuil jeunesse. Un album plein de tendresse et d'humour pour accueillir une petite sœur avec le sourire !

couverture petite soeur

Petite sœur

Accueillir une petite sœur avec le sourire !

Lorsque l’on a trois ans ou un peu plus, l’arrivée d’une petite sœur (ça marche aussi avec un petit frère) est un bouleversement pour toute la famille. Il n’est pas forcément simple d’aborder ce sujet.

Cet album a la bonne idée de l’aborder sous la forme d'une lettre ouverte adressée à une petite sœur, il nous parle avec tendresse et humour des émotions diverses que suscite l'arrivée de celle-ci. Parfois exaspérante, toujours attachante, cette petite sœur vient bousculer les habitudes, prend de la place, et embellit le quotidien.

"Chère petite sœur, je ne sais pas bien d'où tu viens, mais une chose est sûre, tu es une extraterrestre. Les aliens t'ont sans doute abandonnée parce qu'ils te trouvaient trop bête."

Partenaires de blagues, ou de bagarres, les sœurs grandissent côte à côte, mêlant leurs histoires et parfois aussi leurs chaussettes dans les tiroirs.

Cette lecture sera un fabuleux moment de tendresse.

Joana Estrela

Joana Estrela a commencé très jeune à dessiner des portraits de famille, en leur inventant des légendes amusantes. Ses méthodes n’ont pas beaucoup changé depuis ; ce qui lui donne envie de commencer un livre est toujours l’amusement qui en découle.

Diplômée de l’université des beaux-arts de Porto en 2012, elle a publié deux albums aux éditions Planeta Tangerina. Son second livre, Mana (Petite soeur) a gagné le Grand prix international du livre jeunesse de Serpa (Portugal).

seuil jeunesse

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11385

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *