Du 22 au 27 mars à Paris se tiendra la 26ème édition du Salon du dessin qui a acquis au fil des années, une notoriété internationale et infléchi bien des habitudes de vie !! Les amoureux du dessin érudits et novices, accourent du monde entier pour gravir les marches de l'ancienne Bourse parisienne dès l'après midi de l'ouverture.
26ème édition du Salon du dessin
Un rendez-vous international très attendu
Le salon du dessin est une réussite française, un évènement que le monde entier nous envie, et qui parvient à rassembler pendant une semaine, amateurs, collectionneurs, néophytes et conservateurs de musées autour du dessin, qu’il soit ancien, moderne ou contemporain.
Le salon du dessin est l’épicentre de toute l’actualité culturelle pendant une semaine. Il rassemble une communauté intellectuelle désireuse de faire partager au plus grand nombre la passion de la connaissance et l’émotion de la découverte.
Le visiteur muni d’un billet d’entrée est ainsi en possession de plusieurs cartes d’accès au vaste territoire du savoir.
Véritable réussite française
Véritable réussite française, le salon du dessin a fait de Paris la capitale mondiale du dessin, générant de nombreux évènements autour de l'art graphique pendant une semaine.
En effet en 2000, le Salon du dessin a eu l'idée d'y associer les musées, c'est la création de la Semaine du dessin qui fédère la majeure partie des musées. Les inaugurations des grandes expositions sont réalisées à cette occasion.
Au programme du 26ème Salon du dessin
Une sélection exceptionnelle de dessins anciens, modernes et contemporains avec 39 exposants (dont 60 % de galeries françaises et 40 % à l'internationale). Pour la première fois la Chine sera représentée parmi les exposants.
Deux expositions muséales
- Une quarantaine de dessins récemment acquis par l'Association Le Cabinet des amateurs de dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
- Un ensemble de dessins préparatoires à la fameuse « Scène de déluge » de Girodet seront exposés à l'occasion du lancement d'une vaste campagne de mécénat participatif en faveur du Musée Girodet de Montargis, dont des centaines d'œuvres ont été submergées par les inondations de mai dernier.
Un colloque scientifique
Un colloque scientifique accessible aux visiteurs du salon réunira 12 intervenants sur le thème « De David à Delacroix », une nouvelle réflexion et une relecture de la production graphique des contemporains de David et Delacroix, unique depuis la grande exposition historique de 1974 au Grand Palais « De David à Delacroix : la peinture française de 1774 à 1830 ».
Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain
La Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain exposera ses 3 finalistes et y décernera son 10ème prix du dessin contemporain, le 23 mars.
Concours de dessins pour les enfants
Un concours de dessins est organisé pour les enfants de 6 à 14 ans « dessiner un masque de théâtre » à envoyer à la rédaction du Petit Léonard jusqu'au 28 février.
Aperçu en trois dessin
Night Glimmer
credit photo salon du dessin
Chen Han (né en 1973),
Night Glimmer, 2016, aquarelle sur papier, 24x33cm,
Galerie Hadrien deMontferrand, Pékin
Jeune femme au corset et ruban bleu
credit photo salon du dessin
Marcel Duchamp (1887–‐1968),
Jeune femme au corset et ruban bleu, 1912,
Encre de chine, mine de plomb et gouache sur papier, 295x205mm,
Hélène Bailly Gallery, Paris
Tête de vieillard barbu
credit photo salon du dessin
Hans Baldung Grien (1484/5- 1545),
Tête de vieillard barbu,
Pierre noire et estampe, 279×206 mm,
Jean-Luc Baroni Ltd, Londres
LondresInformations pratiques
Salon du dessin 2017
Palais brongniarT / Place de la bourse / 75002 Paris
Du mercredi 22 mars au lundi 27 mars 2017
Ouverture de 12h à 20h
Nocturne le jeudi 23 mars jusqu’à 22h
Colloque
Le mercredi 22 mars et le jeudi 23 mars 2017
De 14h30 à 18h au salon du dessin (petit auditorium )
Entrée libre pour les visiteurs du salon dans la limite des places disponibles
Tarifs
Entrée 18€
Catalogue offert
Un salon qui vaut le coup d’oeil.
@mitié
Ah ! si je savais dessiner !