Tout comme l’artiste peintre possède une palette de couleurs pour exprimer ses émotions, le blogueur dispose d’outils sur les blogs ou les réseaux sociaux pour exprimer son ressenti : aimer, partager ou commenter.

Aimer, partager ou commenter

Aimer, partager ou commenter

Aimer, partager ou commenter

Des outils sur les blogs et les réseaux sociaux

Le cœur de l’activité d’un blogueur reste la production d’articles qu’il publie en fonction de sa ligne éditoriale et de sa fréquence de publication.

De manière assez systématique, et ce, indépendamment des plateformes d’hébergement en bas des articles figurent des boutons de partage sur les principaux réseaux sociaux.

Sauf à être narcissique, le blogueur est lui aussi visiteur ou lecteur d’articles publiés sur d’autres blogs ou sur des réseaux sociaux.

Il existe plusieurs manières de réagir et la plus courante est certainement le silence. En effet, vous constaterez que les visiteurs silencieux représentent environ 85% à 95% des visites. Ne vous en offusquer pas, nous agissons ainsi très souvent.

Intéressons-nous aux réactions possibles d’un visiteur :

  • Aimer
  • Partager
  • Commenter

Aimer

L’illustration la plus parlante est assurément le fameux « like » du réseau Facebook. Il est utile de voir que la réaction « j’aime » a évolué sur ce réseau puisque depuis plusieurs mois vous pouvez réagir en exprimant avec des smileys :

  • J’aime
  • J’adore
  • Haha
  • Wouah
  • Triste
  • Grrr

Ainsi, vous avez la possibilité de moduler votre réaction d’un extrême à l’autre.

Sur Twitter l « j’aime » est symbolisé par un cœur, qui a d’ailleurs avantageusement remplacé l’étoile jaune, il permet de montrer votre approbation sans partager le contenu vers votre réseau

Amour volatile.

Est-ce comme dans la vie de tous les jours où l’amour est de moins en moins éternel ?

Difficile de le dire, mais sur Facebook, on aime parfois aussi vite que l’on n’aime plus. Lorsque Facebook vous notifie que des personnes ont aimé votre page, amusez-vous à regarder le nombre total de « j’aime » de votre page Facebook. Vous constaterez que très souvent le nombre total n’a pas augmenté, mais au contraire diminué.

Ce phénomène est très grand chez ceux qui pratiquent le « like » pour like » que nous pourrions, toute proportion gardée, comparer au coup d’un soir.

Partager

Le blogueur aime que son contenu soit partagé. A chaque partage son ego est flatté de voir que son contenu intéresse et qu’il est partagé avec le réseau d’une autre personne.

Partager, c’est un peu comme faire des ricochets avec une pierre plate sur l’eau dont la surface va se modifier, puis revenir à sa forme initiale.

Lors d’un partage, ce sont les membres du réseau de celui qui partage qui auront une information qu’ils ne seraient pas forcément venus chercher.

Le must est d’avoir un nombre impressionnant de partages, car il garantira une grande visibilité du contenu. C’est un peu comme faire des ricochets sur un lac gelé, la pierre ne ricoche pas, mais elle glisse très loin.

Pourquoi je partage

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous n’êtes pas sans ignorer que régulièrement, je partage des contenus sur mes réseaux.

Le seul et unique objectif est de faire partager ce contenu (sur des sujets comme voyage, tourisme, féminisme, art, illustrations, humeurs…) à mon réseau.

Au passage si comme moi vous aimez les illustrations ou la BD vous avez peut-être remarqué en haut et à droite de mon blog une illustration avec un chat et la mention « blogueur à chat ». Je n’en suis pas l’auteur. Je vous invite à cliquer sur cette illustration pour découvrir une illustratrice dont j’apprécie le travail.

Commenter

Tous les articles doivent-ils être ouverts aux commentaires ?

Le débat est vaste. Le commentaire est là pour que le lecteur puisse réagir au contenu et apporter des éléments complémentaires ou contradictoires. L’auteur peut alors réagir si il pense que cela est un plus pour l’ensemble de la communauté par rapport au contenu.

Le concepteur de la fonction commentaire n’avait sans doute pas prévu que celle-ci serait détournée et utiliser pour signaler son passage sur l’article. Il ne s’agit pas ici de porter un jugement, mais d’effectuer un constat. Chacun étant libre de commenter à sa guise.

3615MY Life

Sur Bernieshoot Blog Webzine, les commentaires sont modérés pour éviter en premier lieu les annonces publicitaires qui sont nuisibles pour l’image du blog.

En visitant de nombreux blogs, il est curieux, gênant peut-être, de voir en bas d’un article de qualité, des commentaires comme « aujourd’hui, il faisait beau » , «oui, c’est moi qui ai pris la photo de mon dernier article » « super article » … vous avez sans doute d’autres exemples en tête.

Certes, la personne a pris le temps de commenter l’article, mais quitte à prendre ce temps pourquoi ne pas parler du contenu même de l’article.

Aimer, partager ou commenter les parmes

Ces trois outils sont à votre disposition pour réagir aux très nombreuses participations au défi photographique Lundi Soleil.

Actuellement, c’est le groupe Facebook qui est le plus interactif, mais Instagram s’anime de plus en plus.

 

sunny monday february parme