Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Du contenu plus que de la technique

A la question « comment bien écrire un article pour votre blog », il est intéressant de constater que très souvent les réponses se concentrent sur la technique d’écriture et sur les aspects SEO. Le contenu semble absent de la réflexion alors qu’il est le cœur de l’émotion

Du contenu plus que de la technique

Du contenu plus que de la technique

Du contenu plus que de la technique

Les deux

Naturellement, nous devons nous attendre à avoir dans les commentaires (qui sont modérés) une réponse du type « les deux mon général ». Certes, la pluie mouille et ce type d’argument est utile uniquement pour enfoncer des portes ouvertes.

Le contenu au service de la qualité

Pour commencer, nous devons considérer que tous les articles ne sont pas du même niveau, et ce, indépendamment de l’équipe rédactionnelle. En effet, le sujet est déterminant et si parfois, il amène et nécessite un développement complexe et complet, il peut également arriver que la concision soit plus efficace pour transmettre un message clair, compréhensible et complet.

Le nombre de mots ne fait pas tout.

Dans le monde de la blogosphère, un des critères de mesure de la qualité d’un article est le nombre de mots. Si vous n’arrivez pas à aligner un minimum de 500 mots, le nombre 1000 est parfois cité, alors le maître du monde des recherches sur internet se drapera dans sa dignité et ignora votre article sans se demander ce qu’il contient.

Cette règle, dont je ne sais si elle est véritablement utile, est une calamité et une entraine une forme d’autocensure de votre style. Pourquoi devriez-vous comptez les mots et en ajouter au risque de faire perdre l’émotion de votre texte ?

Nous sommes d’accord, pour une commande d’article, le nombre de mots peut être une exigence sous réserve qu’elle ne devienne pas une parodie de « la confiture moins on en a, plus on l’étale ».

Une règle surprenante

Dans un monde où personne ne prend plus le temps de réellement lire, il est d’ailleurs surprenant de recommander un minimum de longueur au texte. Les articles les plus longs ne sont pas les plus lus même si tous les artifices de la rédaction web sont réunis.

Le contenant au service de vos émotions

Ne vous trompez pas d’objectif lorsque vous souhaitez avec raison améliorer vos articles et votre visibilité.

Permettez-moi une métaphore vous éclairera sur ce propos.

Un grand cru restera toujours un grand cru même s’il est servi dans un verre en plastique. Au contraire, un vin industriel même dans un verre de cristal restera maigre, vineux, plat et même âpre.

L’émotion ne s’apprend pas

Autant, vous pouvez apprendre la technique de rédaction d’un article pour le web, autant, il n’existe pas d’école pour vous apprendre à avoir des émotions et vouloir les transmettre.

Naturellement dans la vie de ce blog, qui se veut de manière assumée et volontaire éclectique, vous trouverez des articles plats.

Néanmoins gardez en tête que si les aigles volent parfois au dessous des poules, il arrive rarement que les poules volent au dessus des aigles.

Emotion du dimanche

Magda nous propose en février comme thème de son projet photo « l’émotion ». Le contenu d’un article, d’une photo doit pour être apprécié avant tout dégager de l’émotion. Le pire compliment face à un texte, un tableau ou une photo est certainement de dire «techniquement ça tient la route ».

emotion du dimanche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fiche produit seo 11/08/2017 10:10

Bonjour,

Merci pour l'article ! Pour ma part, la question ne réside pas dans le fait d'avoir un contenu 500 ou 1000 mots ou exprimer ses émotions à travers l'article mais de savoir élucider l'énigme du sujet avec précision et clarté sans parler de la qualité rédactionnelle bien sûr.

A bientôt !

Rédaction fiche produit 11/08/2017 10:06

Bonjour,
A mon avis, ça ne dépend pas du nombre de mots ni l’émotion mais la question est de savoir comment vous allez élucider l’énigme du sujet avec précision et clarté sans parler de la qualité rédactionnel bien sûr.
A

magda627 25/02/2017 16:24

Merci mille fois pour ce billet intéressant ! Tu touches à un sujet qui m'intéresse particulièrement, même si mon blog traine de la patte, j'ai toujours espoir que je vais pouvoir un jour le faire vivre un peu plus... Mes amitiés toi !!!

Koalisa 22/02/2017 14:02

J'avoue rester parfois perplexe quand je vois que des blogs bourrés de fautes d'orthographe et à l'expression maladroite sont en tête des référencements. Ils connaissent les secrets du SEO mais leur contenu est bien décevant. Pour ma part je préfère qu'il y ait un beau texte et de belles photos, j'ai alors plaisir à aller lire les billets !

jazzy57 19/02/2017 20:59

Je suis du même avis que Jill je suis loin des 1000 mots par article en général même s'il m'arrive d'en rédiger des plus longs que 500 mots . J'avoue que je privilégie en général la concision et l'émotion .
Bonne soirée
Bisous

Ava 19/02/2017 18:57

effectivement, plus un article est long, moins j'ai envie de le lire. Internet n'a pas le même confort qu'un livre papier, donc il faut savoir être concis. Quant aux règles SEO, j'ai abandonné depuis longtemps, j'y vais à l'instinct, tant pis pour les stats.
Bon dimanche

covix 19/02/2017 17:06

pas toujours facile de faire un exposé, il y a aussi le vie à côté, et quand il faut tout faire, c'est encore plus difficile, il y a des choix à faire.
@mitié

tiot le mineur 19/02/2017 16:37

Salut
Merci pour tous ces conseils.
Pour ma part j'aime bien les images , c'est plus facile pour faire passer un message.
Bonne semaine

Renee 19/02/2017 14:17

Bel article mais 1500 mots ou plus est aussi un risque à ce que le lecteur (comme c'est très souvent le cas risque d'être lu en diagonale ou juste le début..d'ailleurs tu souligne toi même cela..On le constate en lisant le com complètement à coté de la plaque ou pire qui pose une question qui avait réponse dans l'article même, du coup il est à supposer qu'en fait cela dépend surtout du sujet traité.....Amitiés

zenopia 19/02/2017 09:14

J'avais suivi une espèce de conférence en ligne sur le sujet... résultat : je me suis désabonnée carrément du blog qui l'avait proposée (un blog bien connu qui donne des "trucs" au blogueurs). Je me suis dit que tout ça était aux antipodes de pourquoi j'ai un blog... Du coup, maintenant, je repère d'un coup d'oeil certains blogs qui appliquent à la letttre les conseils donnés... et je me sens bizarrement "trahie" en tant que lectrice... c'est bête hein ?
Bon dimanche Bernie

jill bill 19/02/2017 08:33

Merci Bernie... Lire qu'un blog c'est aisé, plus de 50 par jour, il arrive que les articles long sont survolés, faute de temps à y consacrer, la vie privée en trinque dès lors plus de temps pour elle, bref, je fais le plus court possible sur mon blog, ;-)

trublion 19/02/2017 07:53

Comment appliquer une technique face à des lecteurs si différents !
Tiens, pour moi ta photo me fait penser à l' entreprise Kindy qui semble hélas en bien mauvaise posture.
Passe un bon dimanche
Amitié

dom 19/02/2017 06:16

Oui, des articles inintéressants, il y en a, sur la blogo !!!
Mais on ne garde que ce qui nous plait, hein ...
Bon dimanche ... au soleil !
Bisoux nuageux