« Liann et la forêt menacée », est un roman pour enfants de Suzanne Max et Alain Benoist. Un message de respect de l’environnement délivré en douceur dans un roman d’aventures rythmé qui fait la part belle à l’imaginaire, à la magie et au monde des créatures fabuleuses.
Liann et la forêt menacée
Un roman pour enfants tellement bien écrit et écologique
Lorsque les enfants commencent à lire seuls, le choix des livres que nous leurs proposons est essentiel pour le donner ce si important goût de la lecture, cette envie de prendre un livre et de lire, apprendre, découvrir.
Ici tout est réuni. Nous sommes transportés dans un univers féérique au travers d’une histoire qui est à la fois touchante et pleine de magie.
Liann ce petit faune va très vite devenir l’ami inséparable des jeunes lecteurs. Ce récit est magnifiquement illustré et amène aussi une réflexion sur la préservation de la nature et les animaux. C’est un début d’initiation à une écologie du quotidien qui ne peut que ravir petits et grands.
C’est une série qui peut vite devenir la collection des premiers livres de lecture des jeunes lecteurs.
Résumé
Liann est un enfant faune : il vit avec son peuple fabuleux au plus profond de la forêt, à l’abri du regard des hommes.
Mais Liann n’est pas un faune comme les autres : curieux, il s’est déjà aventuré dans le monde des humains, il y a des amis, et il se sent concerné par leur histoire.
Une nuit, il fait un rêve affreux dans lequel des monstres détruisent une forêt. Persuadé que ce rêve est prémonitoire, il va s’employer à en découvrir la signification, avec l’aide d’un elfe facétieux.
Pas de doute : la forêt est bien en danger et son grand-père, le roi des faunes le charge d’une importante mission : la sauver ! Il en va de l’avenir des animaux qui la peuplent, mais aussi de celui des créatures fantastiques.
Voilà donc Liann reparti chez les hommes et propulsé au XXIème siècle grâce à ses pouvoirs magiques et à ceux de son amie la fée Capucine. Il lui faudra trouver un moyen d’empêcher la vente de la forêt, condamnée par un projet de construction de centre de loisirs.
Il sera aidé par Charles, un petit garçon dégourdi qui, auprès de lui apprendra à aimer et respecter tous les êtres vivants, même ceux dont il aurait peut-être un peu peur !
Ce roman d’aventures, illustré par Alain Benoist, est riche en péripéties et en émotions. Un peu de magie et de fantaisie, une grande place faite à l’imaginaire et à l’action, des moments poétiques : les jeunes lecteurs suivront avec plaisir les aventures rythmées de ce petit faune attachant et comprendront à ses côtés l’importance de sauvegarder les espaces naturels et de préserver les espèces animales et végétales.
Suzanne Max
Née à Marseille, Suzanne Max a passé son enfance et la plus grande partie de sa vie en Provence.
Depuis quelques années elle vit et écrit à la campagne, loin de l’agitation des villes, dans un
village du Sud-Ouest.
Sa carrière d’enseignante en école primaire a tenu une place importante dans sa vie. L’enfance, la nature et l’imaginaire sont les trois sources de son inspiration.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour enfants: un coup de cœur sur le projet des aventures de Liann en collaboration avec son ami Alain Benoist, dessinateur.
Son premier livre, « La fugue de Liann », est paru en 2015 chez Edilivre, les deux suivants sont sortis en 2016 aux éditions Ex Aequo: « Liann et la forêt menacée », Prix « Lire et écrire en Gascogne », et « Liann et le bâton de pluie ».
A travers ce projet, les auteurs souhaitent délivrer en douceur un message de respect de l’environnement et de la biodiversité.
L’intégralité des droits d’auteurs perçus sera reversée à une association de protection de l’environnement.
Encore un beau livre pour la jeunesse tourné résolument vers l’avenir…
encore un bon livre chez toi, bisous bernie
ça me plairait et belle affiche…par chez moi il fait brouillard depuis trois jours…je me dépêche pour rentrer avant la nuit…bise du soir
Comme tu le soulignes, un roman qui amène l’enfant à découvrir le monde des mots, de l’aventure et surtout la vie de l’entraide et la défense de la nature.
Cela me rappel mon premier livre, un roman d’initiation d’un jeune africain qui part à la chasse dans la forêt, à son retour au village avec ses prises, ayant affronté moulte dangers, il devient un homme.
Bonne journée
@mitié