Le Château d’Eau offre à ses publics la première grande exposition en France du photographe Tod Papageorge. L’exposition a lieu du 28 octobre au 31 décembre 2016 au Château d’Eau (Toulouse). Vernissage le mercredi 2 novembre à partir de 18h00 en présence de l’artiste.
Tod Papageorge
Six-neuf, 1975-1990
Première grande exposition en France
Première grande exposition en France de ce photographe américain dont la carrière a démarré au sein du mouvement de photographie de rue à New York dans les années 60.
Tod Papageorge est un photographe de cette Amérique des années 60-80, qui nous montre en noir et blanc les envers d’un pays brillant, excentrique et en pleine effervescence dans ces années là.
Il a su saisir avant beaucoup d’autres artistes américains de cette époque, cette Amérique, eldorado de la fête, de la nuit, de l’émancipation, de la liberté mais aussi sa décadence. New-York, comme l’éclat et le cœur du monde ou les plages californiennes comme le centre de l’hédonisme.
Tout en participant à l’héritage de la photographie documentaire américaine, Tod Papageorge est de cette génération qui s’émancipa du diktat de la représentation en donnant le primat à la sensualité visuelle.
Quel que soit le motif qu’il aborde, choisi pour sa capacité à faire image et non pour ce dont il témoigne, Papageorge déborde la nature indicielle de sa photographie pour offrir à notre regard des images riches de nombreuses nuances de valeurs.
Cette exposition tient son titre de l’outil qu’avait choisi le photographe, un moyen format six par neuf cm, offrant à ses épreuves la suavité recherchée dans la traduction des lumières et des surfaces.
Informations pratiques
Tod Papageorge : « Six-neuf, 1975-1990 »
Du 28 octobre au 31 décembre 2016 au Château d’Eau (Toulouse).
Vernissage le mercredi 2 novembre à partir de 18h00 en présence de l’artiste.
Cette exposition est présentée en partenariat avec les galeries Thomas Zander à Cologne et Pace MacGill à New York
Source : le Château d’Eau
Le Château d’Eau
1, Place Laganne
31300 Toulouse
Une expo intéressante sur une époque et dont l’image d’un pays qui nous est plutôt faussé.
@mitié
Encore une belle expo !