« Harry Potter et l’Enfant Maudit » est le texte intégral de la pièce de théâtre que J. K. Rowling a conçu avec le metteur en scène John Tiffany et le dramaturge Jack Thorne. Texte intégral (Patie un et deux) de la pièce de théâtre, traduit par Jean-François Ménard, publié aux éditions Gallimard Jeunesse et disponible depuis le 14 octobre 2016
Harry Potter et l’Enfant Maudit
Harry Potter et l’Enfant Maudit
Pièce de théâtre
C’est sous la forme d’une pièce de théâtre, Harry Potter et l’Enfant Maudit, que J. K. Rowling a conçu cette nouvelle histoire de Harry Potter, en étroite collaboration avec le metteur en scène John Tiffany et le dramaturge Jack Thorne, qui signe le texte de la pièce. Il est certain qu’aucun spectacle au monde n’aura jamais connu un tel niveau d’anticipation et rien n’en a été révélé avant la première.
Il est difficile de considérer « Harry Potter et l’Enfant Maudit » comme le huitième tome de cette saga incontournable qui nous enchante depuis 1998, car il s’agit d’une histoire et non d’un roman.
Ce livre où la magie Poudlar est de retour est le texte intégral de la pièce de théâtre (partie 1 et partie 2).
Notre brave Harry Potter a désormais 37 ans dans cette histoire. Au passage nous retrouvons la magie des romans puisque Harry avait 11 ans en 1998 et si vous faites le calcul il devrait en avoir 29 en 2016, mais tout ceci est pour notre bonheur.
Lire un script d’une pièce de théâtre ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps, probablement depuis la lecture de l’Avare de Molière. Néanmoins, les personnages et le décor ont pris vie en étant influencé naturellement par les films et les acteurs qui ont incarnés les personnages de cette célèbre saga.
Je ne vous dévoilerais pas les secrets de la pièce, mais elle est rythmée par les aller-retour vers le passé qui entraînent une multitude de rebondissement.
Les purs fans se sont précipités vers la version anglaise parue cet été, mais cette traduction française est la bienvenue pour les fans qui ne sont pas anglophones.
Un succès exceptionnel dans l’histoire du théâtre britannique
La vraie est question est de savoir quand et où cette pièce sera jouée en France ?
Le 30 juillet 2016, dans un grand théâtre de mille cinq cent places du West End de Londres, le Palace Theatre. Un succès exceptionnel, unique dans l’histoire du théâtre britannique, qui se joue à guichets fermés jusqu’en décembre 2017 et qui a rencontré l’unanimité enthousiaste des critiques les plus chevronnés comme du public. On ne savait alors que deux choses : que cette histoire ne pouvait être racontée que par la voie du théâtre, cette forme d’expression vivante qui fait intimement partie de la tradition anglaise, ainsi qu’en témoigne en cette année d’anniversaire la célébration de Shakespeare, le Barde suprême, et que la pièce aurait une envergure épique exceptionnelle qui ferait l’objet d’une représentation en deux parties.
Trois ans de travail en étroite collaboration pour JK Rowling, pour John Tiffany, et pour Jack Thorne, l’auteur dramatique élu par Jo Rowling, et qui l’a enchantée. (Elle a dédicacé ainsi le livre : “Pour Jack Thorne, qui est entré dans mon monde et y a fait de belles choses”.).
Le texte intégral original en langue anglaise de la pièce de théâtre a été publié le 31 juillet 2016 en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans les autres pays anglophones, dans une atmosphère festive avec de nombreuses ouvertures de librairies à minuit, rappelant la sortie des deux derniers volumes de la saga. Gallimard Jeunesse publie le 14 octobre l’édition française du livre.
Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l’âge adulte, tels que nous les avons quittés à l’épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage est lourd pour son plus jeune fils.
Comment trouver sa place à Poudlard quand on s’appelle Albus Severus Potter et qu’on a pour seul ami Scorpius Malefoy ? Harry, Ron, Hermione, Ginny et tous ceux qui ont lutté avec eux contre les forces du Mal le savent : les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Alors que passé et présent s’entremêlent dangereusement, leurs enfants vont affronter la vérité. L’enfant maudit est-il celui qu’on croit ?
L’édition française du texte de la pièce, traduit par Jean-François Ménard, sera publiée simultanément en E-Book par Pottermore. Elle sera disponible pour les libraires sur la plate-forme Eden.
Huitième Histoire
La huitième histoire de Harry Potter », ainsi que l’appelle J. K. Rowling, complétera la collection des sept volumes précédents, qui bénéficieront tous d’une nouvelle parution en Grand Format le 3 octobre 2016, sous les couleurs d’un beau graphisme de couverture aussi actuel qu’emblématique. Pour la première fois, ou pour le plaisir des retrouvailles, les lecteurs feront le cheminement des sept étapes jalonnant le parcours initiatique de Harry, les menant à l’ultime surprise : Harry Potter et l’Enfant Maudit.
Histoire de la Saga en quelques chiffres
C’est en 1997 que Harry Potter, le héros du premier roman d’une jeune inconnue, J. K. Rowling, a fait sa discrète apparition.
Rapidement, les jeunes lecteurs se sont emparés de son univers aussi magique que réel, et le bouche à oreille le plus spontané qui soit nous a fait percevoir que ces débuts étaient sans doute annonciateurs d’un grand destin.
Près de dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d’un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s’est vendu en France 28 millions d’exemplaires,
et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture, et qui est entré dans les usages de la prescription.
En novembre 2016, J. K. Rowling apportera une nouvelle dimension à son Monde des Sorciers, lorsque sortira sur les écrans le film Les Animaux fantastiques dont elle a écrit le script.
Personnellement, je suis déçue de cet ouvrage? Peut-être trop d’attente?
Par contre, si la pièce se joue en français, sûr et certain que j’irai la voir. Trop curieuse de voir comment ils vont mettre en place tous ses aller-retours.
Je vais bien sûr aller me l’acheter, car cela ne me gène pas de lire du théâtre, au contraire ! Je ne savais pas que c’était déjà sorti en français, alors merci Bernie pour l’info.
Ca y est! Il est dans ma PAL!! J’ai hâte de le découvrir… 😀
J’hésite à l’offrir à mon copain parce que vu que c’est pas écrit comme les 7 premiers romans, j’ai peur qu’il soit déçu.. mais bon, faudra quand même tester 🙂
mon petit fils de 8 ans est en train de le lire(il les a tous lu)…
Il est en anglais sur l’étagère de ma compagne, faudra que je m’y mettes 😉
bonne journée!
Coucou,
Je suis une fan d’Harryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!
Mais je n’ai pas encore lu ce bouquin…Pourquoi? Parce que j’avais le secret espoir qui sortirai en roman classique et non sous format pièce de théâtre…
Mais en lisant ton article, je comprends mieux….Harry, j’arrive!
Bisous moldus
Une saga que j’ai lu, sauf le dernier et celui-là.
J’ai bien aimé tomber dans cet univers, c’est ma fille qui me l’a fait découvrir.
Bonne journée
@mitié
Il fait partie des livres que j’attends avec impatience de lire, et qui même s’il est sous forme de pièce de théâtre, semble toujours avoir la magie de Poudlard !
Salut
je ne l’ai pas encore lu, va falloir que je l’achète ce livre
bonne journée
he bien, autant j’étais super fan de la série, autant ce dernier volume ne m’intéresse pas plus que ça, pour moi c’est fini depuis les reliques de la mort, ce qui vient ensuite c’est … comment le dire avec élégance ?? un moyen de surfer sur la vague du succès … bof, non merci, d’ailleurs je ne suis même pas allée voir l’expo pourtant c’est prolongé dans ma ville, du « merchandising » dont je ne veux pas – bises
un nom qui a fait battre les coeurs et s’ est assuré un succès mondial.
Nul doute que cette pièce rencontrera un franc succès !
Passe une bonne journée
Amitié
Tu m’apprends tout cela, je ne l’avais lu nulle part avant.
Très bon week-end
Bonjour Guy
Moi qui est grandi avec Harry je suis fan depuis dés années, j’attends mon cadeau de noel avec impatience car j’ai hâte de le lire.
Bon weekend