Trois astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

La « réunionite » est parfois considérée comme une maladie et une perte de temps. Savoir gérer une réunion, c’est aussi avoir dans sa poche quelques astuces pour décrisper et éviter le blocage.

Trois astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Trois astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Un petit café ?

Les réunions de travail sont naturellement un outil de travail permettant de gagner en efficacité et de faire avancer les projets. Mais lorsque les discussions deviennent tendues, des astuces pour décrisper ne sont pas inutiles.

Ma première astuce est si simple que vous pourrez la mettre en pratique rapidement.

« Et si nous prenions un petit café ? » est une proposition qui va soulager tout le monde. L’idéal, et c’est de plus en plus le cas dans tous les services, est de disposer d’une machine avec  capsules Gourmesso de café.

Ainsi vous allez pouvoir demander à chaque participant le café qui lui ferait plaisir. La conversation va prendre une autre tournure puisque vous serez sur une autre approche relationnelle.

Biens sûr, il y aura celui ou celle qui ne boit pas de café et préférera un verre d’eau ou un thé, mais l’objectif, vous l’avez compris, est de sortir de la salle et de diminuer les tensions.

En reprenant la réunion, les problèmes ne seront pas réglés, chacun relira sans doute les notes qu’il a écrites, mais une atmosphère détendue aidera à apaiser les différents et les laissera sur le plan technique.

salle detente machine café capsule

Sourire pour décrisper

C’est tellement simple de sourire et pourtant combien de fois ai-je vu autour d’une table des visages crispés parce que nous n’étions pas d’accord.

Vous pouvez même avoir des personnes qui ont besoin d’exprimer gestuellement leur  désaccord. En général, ceci marque surtout une forme d’incompétence et face à celle-ci répondre avec un sourire naturel et développer votre argumentaire (si vous n’en avez pas, le sourire ne sera pas suffisant) fera pencher la balance dans votre camp.

Le sourire montrera aussi que vous êtes humain et que vous êtes capable de différencier un différent professionnel d’un différent personnel.

Un sourire, comme le fait toujours Valentina, ma collègue et amie italienne, et hop vous serez prêt à vous envoler vers la réussite.

Améliorer votre image

Parfois tout se joue en début de réunion. Tout le monde arrive presque à l’heure et si vous animez la réunion vous êtes certainement arrivé le premier.

Au fur et à mesure de l’arrivée des participants, prenez le temps de dire bonjour à chacun d’entre eux avec un petit mot aimable. N’oubliez personne et surtout pas ceux qui sont vos futurs adversaires.

En procédant ainsi vous développerez une image à la fois professionnelle et objective puisque vous aurez la capacité à parler à tout le monde sans exception.

S’enfermer dans une logique de destruction est très nuisible et ne mène souvent nulle part. Face à ceux qui ont cette attitude, votre image positive ne les fera pas changer (hélas les nuisibles ne savent être que nuisible), mais les autres participants sauront que vous savez faire la part des choses.

donner image positive

Univers de réunion.

Mon univers a été celui des réunions pendant de longues années et parfois comme sur la photo de couverture qui est aussi ma photo du dimanche on ressort perplexe d’une réunion.

Et vous, comment détendez-vous l’atmosphère d’une réunion ?

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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19 commentaires

  1. C’est un bon sujet, pour moi cette époque est lointaine et certaines réunions me barbaient, inutiles et ne faisaient pas avancer le schmilblick! Juste de la com’
    Par contre celles du C.E c’était autre chose! Même entre nous, pas toujours d’accord.
    Des conseils qui sont bien utiles dans ce monde « barbare » du travail.
    Bonne journée
    @mitié

  2. Excellentes suggestions !!! Heureusement, je n’anime jamais les réunions et je suis juste une simple participante mais je garde tes trucs …. Sait-on jamais, peut-être qu’un jour ça pourrait me servir ! Mes amitiés à toi et merci mille fois pour le partage !

  3. Oh la la des moments que je n’aimais pas du tout , j’avais vraiment l’impression de perdre mon temps
    Bises et bon dimanche
    Lucia

  4. Coucou, tes conseils sont fort exacts…
    Tu as des gens qui arrivent en réunion, comme s’ils entraient dans l’arène…Les casser dans leur élan est la bonne solution: un sourire, un café, ça le fait!
    Et tu as raison, certains ne souriront jamais, mais il faut affronter leurs remarques avec un certain recul…
    Il m’est arrivé d’être prise de haut dès le début d’une réunion un jour, j’ai remis la personne à sa place en la battant sur son terrain (les remarques à la con…).
    http://www.pierrette-richard.com/article-femmes-je-vous-aime-92622815.html

    Mais aujourd’hui, c’est dimanche, alors on en profite!

  5. J’en aurais bien une quatrième…Mais j’ose pas la mentionner! Parfois ça arrive qu’on ne le fasse pas « exprès » ( abus d’haricots!). Sans blague, j’ai toujours été très mal en réunion. Surtout quand, en plus, je la présidais. Quand j’étais « président » du club VTT communal…Ah, timidité maladive!! Bonne journée, Jean-Pierre

  6. au boulot les réunions sont plutot cool, jamais tendues en fait et jamais super longues non plus, en tous les cas c’est rare que ça dure plus d’une heure :o)

  7. Ces simples petits conseils devraient faire partie d’un mode d’emploi obligatoire pour certains » réunionistes » qui souvent ne font de réunions que pour leur égo et assurer non la cohésion mais la division pour mieux régner !

  8. Pour ma part, je n’aimais pas beaucoup ces réunions où on parle souvent pour rien dire ! le café et parfois les biscuits ou autre gâteau étaient pourtant bien présents.
    Juste rentrée, je passe te souhaiter un très bon dimanche.

  9. Dans mon entreprise, on faisait des réunions inutiles pour ne pas verser un pourcentage à l’ état en fonction de je ne sais plus quelle loi !
    Et les animateurs étaient toujours étrangers à l’ entreprise
    Bon dimanche
    Amitié

  10. on a parfois l’impression que la réunion a été complétement stérile, une vraie perte de temps!
    très belle journée
    danièle

  11. J’ai fait des audits dans des entreprises mais jamais eu le temps de proposer un café … (Temps de parole imparti)
    Bon dimanche, en famille … ou pas !
    Bisoux, bernie

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