Du Soleil au Rire jaune

La semaine passée a été riche en évènements et restera de manière évidente dans l’histoire. Le soleil a enfin brillé, et c’est dans ce climat estival qu’un divorce à l’anglaise est venu comme un rire jaune.

Du Soleil au Rire jaune

Du Soleil au Rire jaune

Jaune

Soleil

Avec ce dernier lundi du mois de juin, nous allons célébrer pour la dernière fois la couleur jaune dans le cadre de notre rendez-vous « Lundi Soleil » qui est désormais incontournable pour les blogueurs dont l’esprit est de dire « Souriez, c’est lundi ».

Il est agréable de voir que ce projet devient populaire sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Pinterest ou encore Instagram. D’ailleurs une manière très simple de participer en plus de votre article sur votre ou blog ou pour participer tout simplement est d’ajouter le hashtag #lundisoleil à une de vos photos du lundi sur Instagram : c’est vraiment simple et vous ne pourrez plus dire « je n’ai pas pris le temps de rédiger un article ».

Le soleil a donc été au rendez-vous la semaine dernière en région toulousaine et c’est un vrai bonheur de se sentir enfin en été.

Divorce

La semaine se passait donc sous de bons hospices même si jeudi c’était la dernière du Petit Journal sur canal + (visiblement ça bascule sur une autre chaîne, mais il ne faut pas le dire). Un journal dont le style dérangeait à droite comme à gauche car il livrait une image plus proche de la réalité des politiques ou des peoples. Un regard vrai et impertinent qui manque déjà au paysage.

Qui va garder les enfants ?

Et puis est arrivé ce jeudi 23 juin, ce vote que le monde entier et peut être même plus attendait et observait. Le risque de poser la question « Est-ce que tu m’aimes encore ? » ou plus simplement « Est-ce que tu m’aimes » est de recevoir un No Way.

Ce risque a été pris en Grande Bretagne et le 24 au matin la réponse est tombée : « Leave ». Après 43 ans d’un mariage que certains jugeront pas vraiment consumé, la Grande Bretagne va quitter l’UE. Une première qui en dit long sur l’avenir de l’UE.

Désormais la question va être de savoir qui va garder les enfants et ce qui est certain c’est que ce divorce risque de ne pas se faire à l’amiable.

Je ris jaune en écrivant ces lignes, nous en sommes en fin d’un cycle et alors que le mot construction était souvent associé à l’UE, c’est désormais le mot destruction qui est à l’ordre du jour  avec une question sous-jacente, le royaume britannique va-t-il survivre au 23 juin 2016.

Juillet voit Rouge

Du jaune nous allons donc passé au rouge. Tous les lundis de juillet vont être hot, en espérant que ce sera le rouge de l’amour qui sera au rendez-vous et pas le rouge sang.

lundi soleil juillet rouge

Votre semaine

  • Le Brexit est-il un traumatisme ?
  • Le Petit Journal : étiez-vous fan ?
  • Êtes-vous Soleil jaune ou Rire jaune aujourd’hui ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

19 commentaires

  1. Brexit… Euh, elle l’était déjà non ? J’avais ce sentiment pourtant. Quant aux émissions qui fâchent, on a l’habitude de les voir disparaître. La liberté d’expression devient une utopie… En tout cas, pas de souci Bernie, je continue à te suivre sur les routes de juillet…

  2. Bonsoir,
    c’est le soleil dans les coeurs avec ce bouquet fleuri.
    Perso, je ne suis pas chagrin que le Royaume Uni soit sorti de l’UE, il n’en a jamais réellemnt fait parti.
    Par contre, Cameron a donné un coup de pied dans la fourmilière du Royaume. Irlande du Nord, Ecosse et Gibraltar risquent de faire chambre à part. C’esr aussi l’occasion rêver de se confédérer. Il serait temps.
    Bonne soirée
    @mitié

  3. tu m’as induite en erreur comme on dit, avec cet article du 26. concernant le Brexit, je pense qu’il faut surtout faire attention à ce que les anglais ne désirent pas avoir des relations particulières avec l’UE à leur avantage seul. ce sont les spécialistes. ensuite je pense que cela peut être un tournant intéressant par l’Europe, nous avons absorbé trop vite les pays de l’est, avec un déséquilibre social….attendons de voir ce que nos Hommes politiques vont faire, pourvu qu’ils soient assez imaginatifs. bises. celine

  4. Je viens de regarder en replay le  » pj exit  » que je m’étais loupée et déjà la nostalgie m’envahit.
    Après une grosse journée au potager je suis définitivement Soleil jaune.
    Bonne soirée et merci pour vos articles.

  5. Superbe tes fleurs!
    C’est difficile de savoir ce qui va se passer j’espère que ça ne va pas compliquer nos relations avec les des amis anglais grâce au jumelage de mon village mais comme les subventions de l’Europe étaient moins fortes qu’avec les Allemands j’espère que l manque à gagner ne mettra pas fin à ce jumelage de 20 ans!
    Le grand journal je ne regarde jamais!
    Plutôt soleil bien que j’ai mon scanner de contrôle à passer demain et que je suis plutôt angoissée
    Belle soirée

  6. Le Brexit est un traumatisme pour moi, après 14 ans en GB ca ne me laisse pas indifférente! Loin de la!
    Quant a Canal+ je n’ai jamais regarde alors ca ne va absolument pas me manquer. Et comme tu pensais, je suis Jaune Soleil aujourd’hui tant il fait défaut en Belgique!!!!

  7. Les Anglais ont toujours été indépendants par rapport au Continent : après les consequences? le temps nous l apprendra. Mon article est en ligne. Toujours en villégiature, donc je nevpeux mettre le lien… Bonne semaine

  8. Concernant la Grande Bretagne, Danièle m’a oté les mots de la bouche ! Le Brexit n’est pas réellement une surprise, personnellement ça fait quelques années que je me demandais pourquoi ça n’avait toujours pas eu lieu, non seulement parce que pas d’acceptation de la monnaie unique, mais en plus , il me semble que ça avait déjà été évoqué il y a plusieurs années…Maintenant c’est clair. Après traumatisme…non je ne pense pas, personnellement j’ai une impression d’essoufflement coté Union Européenne, la pillule commence à avoir du mal à passer surtout quand il s’agit de nous imposer des choses comme les accords TAFTA et tout ce qui ne peut pas forcément être très bon pour nous (je rappelle que beaucoup de réglementations nationales sont plus restrictives question de santé que celles européennes, et que penser de cette soit-disant uniformisation du système scolaire qui n’a pas fait du bien au système français que tous nous enviaient par ses résultats). Bref peut être que cela va nous permettre de réajuster les choses, permettre à Bruxelles d’ouvrir les yeux sur certaines réalités…Pour le petit journal, j’avais plaisir à regarder quand je tombais dessus mais n’étant pas très consommatrice de tété (attention j’ai pas dit de séries :p ) je ne connaissais pas assez pour juger.
    Rire…euh Sone ….ou rire Jauleil…Enin j’hésite…. (toute ressemblance avec une publicité serait totalement pas fortuite XD )

  9. Je répondrai d’abord à la question du petit journal . J’étais vraiment fan de cette émission parceque oui l’esprit canal du début était au rendez vous et que oui les politiques et people étaient montrés sous un autre angle . Je regrette vraiment qu’elle prenne fin sur cette chaine .
    Pour le brexit je pense que l’Angleterre n’a jamais suivi les mêmes règles et que l’Europe devait s’attendre à ce qu’elle la quitte tôt ou tard , je crains fort que le royaume qu’on disait uni se retrouve bientôt tres désuni .
    Aujourd’hui , même s’il est à craindre une vague de contagion dans le désamour de l’Europe , je ne ris pas jaune . Prête pour le rouge du mois de juillet oui espérons qu’il soit celui de l’amour
    Bon lundi
    Bises

  10. il n’ y aurait pas eu de problème si l’ Europe avait tenu ses promesses !
    D’ ailleurs on voit aujourd’ hui tous les politiques affirmer qu’ il faut la changer !
    oui, le petit journal montrait les politiques tels qu’ ils sont !
    Et bien, le ciel est gris, les averses se succèdent !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  11. il est bien certain que pour l’Europe le Brexit est une vraie gifle! mais nos amis anglais n’ont même jamais adopté la monnaie unique, on a l’impression qu’ils n’ont jamais voulu s’intégrer au système! nous verrons bien ce que l’avenir réserve.
    j’étais fan du petit journal !! je vais suivre sa trace!
    très belle journée
    danièle

  12. Le Brexit peut entraîner d’autres à quitter l’UE, je ne lis pas le petit journal et je suis soleil jaune. J’aime bien les fleurs jaunes ! Bon lundi

  13. Ah un beau jaune intense que le soleil en prenne de la graine !! Le Brexit côté anglais, ma foi… ça secoue !! Ah pas Canal +…. Ce lundi, comme la Belgique a gagné son match, sourire en noir JAUNE rouge… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *