Les 7 péchés capitaux sont-ils caduques, périmés ou désuets ? Il y a bien longtemps que nous ne les connaissons plus et que nous ne reconnaissons plus nos fautes. L’heure du mea culpa a sonné pour les blogueurs.
Bloguer en 7 péchés capitaux
Un thème, deux angles
Voici un exercice de style qui m’a été proposé par Eva du blog « Le blog d’la petite Eva ». Son concept est simple et intéressant :
- Proposer un thème à un blogueur (se)
- Chaque blogueur traite le sujet suivant l’angle qui l’intéresse
- Les deux articles sont publiés en même temps
La cerise sur le gâteau étant que bien sûr ne connaissons ce qui va être écrit par l’autre, chacun gardant donc sa liberté de plume et de style.
Concrètement à l’heure où j’écris ces lignes et au moment de publier l’article je n’ai aucune idée de ce qui a pu être écrit par Eva sur ce sujet commun. Je vous invite d’ailleurs après avoir lu mon article à lui rendre visite pour lire le sien.
Elle m’a proposé comme sujet « 7 péchés capitaux ». Un thème que j’ai accepté sans souci en ne sachant pas précisément comment j’allais l’aborder. Puis je me suis dit que finalement en bloguant la tentation du péché n’était jamais bien loin.
C’est aussi pour vous une opportunité de réviser les 7 péchés capitaux, qui sont ceux qui entraînent tous les autres.
L’Orgueil
Vous ne le saviez pas, je suis le meilleur, alors ne comptez pas sur moi pour visiter n’importe quel blog. Pourquoi prendre le temps de lire tant de niaiseries ? Les conseils je les donne, je ne les reçois pas. Pour ma peine, les visiteurs m’ignorent.
L’Avarice
J’ai trouvé un super site pour programmer mes articles sur les réseaux sociaux à l’heure idoine pour qu’ils aient une visibilité maximum. Avec la version gratuite, j’ai gagné 500 visiteurs jours et ça me prend à peine 10 minutes par jour.
Bref c’est fabuleux. Pardon, Tu voudrais le nom du site ? Désolé, mais tu comprendras que je préfère que les visiteurs viennent chez moi plutôt que chez toi, débrouilles toi comme tu peux.
L’Envie
Mon article va-t-il faire la une aujourd’hui ? Ce serait vraiment une reconnaissance ultime. J’ai tout donné dans la réflexion et l’écriture. J’ai appliqué les règles SEO à la lettre.
Quand ce bonheur va-t-il arriver, j’attends cet instant depuis la création du blog. Chaque jour cette envie est là, elle devient obsessionnelle à en perdre son âme.
La Colère
Inadmissible et encore je mâche mes mots. Ma proposition de relayer une superbe information a été refusée sans raison et sans explication. C’est bien la peine de se donner des grands airs d’intellectuel au grand cœur.
Mes visiteurs ne méritaient donc pas cette information au nom de je ne sais quel principe. Une colère froide, le temps viendra où vous me supplierez de vous publier.
La Luxure
Coucher les mots avec une plume sur le papier à la lueur d’une bougie. Exquise et fine lumière qui guide l’érotisme des mots. Le charme est à son comble, car évidemment elle lira ce passage et saura que chaque mot la déshabille un peu plus.
Comme une vague qui va et vient, les lignes se succèdent, la lecture devient de plus en plus rapide …
La Gourmandise
Il ne doit pas y avoir de limite pour atteindre dans l’aveuglement le plus total un statut de blogueur influent. Influent sur qui ? Sur quoi ?
Bien évidemment sur tout, puisque pour toi il n’y en a jamais de trop et que tu as les plus beaux. Ressers-nous vite et souffle la bougie.
La Paresse
Ah la paresse, que le (la) premier(ère) blogueur(se) qui ne l’a pas connue lève la main et même les deux. Le blogueur paresseux ne va pas se donner la peine de lire un article du début à la fin. Il va survoler le titre et encore. Son commentaire est l) pour racheter sa paresse, il aurait pu s’abstenir.
Et vous, votre péché ?
Merci Eva de m’avoir fourni ce sujet qui a stimulé mon imagination. Tout ce texte reflète bien sûr la réalité et les faits peuvent être attribués à des personnes existantes.
Et si dans vos commentaires, qui sont modérés je le rappelle, vous nous parliez de votre plus grand péché capital ?
Haha superbe interprétation du thème! C’est un article très sympa!
Bise,
Mariella
La gourmandise, sans aucun doute !
En tout cas, bel article ! Drôle et intéressant à la fois !
Un article tres interessant !
Drole et qui fait reflechir
Wow ! Ton approche est vraiment intéressante , merci pour cette réflexion !
Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3
Hahah dans ce que tu as écrit mon préféré est l’avarice mais mon péché serait l’envie (s’il n’y en avait qu’un ;))
L’article est vraiment bien 🙂
J’ai souris en lisant ton billet, une petite préférence pour le luxure!
Mon plus grand pêché? La Gourmandise dans tous ses états!
Belle soirée
Heu, la gourmandise ? Ton billet m’a fait rire !
pour moi c’est la paresse dans le sens large et pas que pour le blogging 🙂 mais ce n’est pas vraiment un péché c’est plus un besoin de vacances et de stopper le train! sympa ta façon d’aborder le sujet d’Eva 🙂 et il faudra me dire quel est ton site secret pour l’heure idoine hihi
ah ah bravo tu m’as bien fait rire 🙂
merci !
au fait ne perd pas ton âme pour cela ! pmoi j’ai attendu 46 ans pour trouver le bonheur, le vrai!
C’est sans hésiter l’envie d’être comme tout le monde , comme avant, marcher dans les rues, visiter des expositions, la vrai vie quoi!
interagissante cet article
merci bon dimanche
sans hésiter la gourmandise. Je dis svt que cela me perdra!! Je déguste ces derniers temps les kouignaman ramenés de Bretagne, un régal mais que de beure!!!
La paresse sur mon blog seulement car je lis en entier les articles qui m’intéressent sur les blogs amis pour le reste, j’aime bien la luxure ( rire)
Je n’ai aucun de ces péchés. Ni aucun autre péché! Car je suis parfait!!! Bon dimanche parfait, Jean-Pierre
La gourmandise… c’est certain !
Bon dimanche Bernie 🙂
Je pêche, mon père, en ne regardant jamais les statistiques de mon blog car je m’en fous.
Bon dimanche … et bonne fête à tous les papas, présents ou absents.
Bisoux, bernie
dom
Oh, pour moi c’est la gourmandise, le chocolat mon petit péché… Bise et bonne soirée tout en douceur!
Oh France said Brexit will make UK look like Guernsey? Ha!
But Guernsey is a tax haven right? I think so.
I have not been there yet, one day!
Ah enfin, Bernie se révèle aux autres ! Mais est-ce un mensonge, ou sous le coup de la colère, ou alors pour faire des envieux ? Ah c’est trop difficile pour moi d’y répondre, ça me fatigue. C’est ce qu’on appelle de la paresse, non ?
SainteZazy n’existant pas, je suis donc une pêcheresse ! je vais opter pour la gourmandises, mais la vraie, pas cette du blogueur
PS : Par manque de temps, j’ai sans doute zappé un épisode ici. Pourquoi les commentaires sont ils modérés à présent ? (Pure curiosité et aucun reproche là dedans)
Réponse dans cet article https://www.bernieshoot.fr/article-effleurement-sensuel-77770925.html
Très amusante cette note. Mon péché est la paresse surtout. Et l’insatisfaction. Est ce un péché ? 🙂
Je vais aller lire la ptite Eva.
Vu, merci. 🙂
beau sujet, et traité d’une façon on ne peut plus originale!!!
pour moi je vais dire gourmandise , mais pas celle de ton message, la vraie gourmandise celle du chocolat et des gâteaux!!!
très belle soirée
danièle
Je partage les avis exprimés dans les commentaires précédents : l’écriture et l’illustration du thème sont excellents. Après, je me demande si les péchés du blogueur ne sont pas ceux de l’humain dans la vie quotidienne, exportés dans la blogosphère…
Excellent ! Un thème qui accroche. Pour mon compte il y a « l’envie » et aussi « la paresse »
Bonsoir Bernie,
Merci pour ce joli billet, c’est très bien écrit comme à l’accoutumée.
Une belle soirée,
A bientôt,
David,
bravo pour cet exercice de style d’ailleurs réussi…Samedi est presque fini mais malgré tout je dis bon week-end mon ami
Alors là bravo car ton écriture est parfaite alors que le thème n’était pas facile
C’est un concept très sympa, j’ai pris plaisir à lire la version « blog » des 7 pêchers capitaux : justesse, finesse et humour. Pas besoin d’en dire beaucoup plus, mon péché est la luxure. J’aime jouer avec chaque mot, pesant son utilisation ou plutôt celle de son cousin synonyme. J’aime les beaux écrits, la caresse des lettres et des sons. 😉
Je suis gourmande, j’adore un peu trop le sucre … J’ai lu ton article du début à la fin 🙂
Ah moi, mon péché c’est la luxure, mais rien à voir avec le blog 😉
Ce thème me rappelle une petite série d’articles que j’avais écrits sur les péchés capitaux (sauf que j’en faisais l’éloge !), je m’étais bien amusée !
Eh eh, la luxure est bien réécrite pour qui est amoureux de l’écriture à partager… bien sûr, même si plaisir solitaire d’abord… bravo !!
J’avoue ne pas me poser toutes ces questions et j’ai toujours du plaisir à lire les articles des autres blogueurs.
Voyons, tu sais bien qu’ on me donnerait le Bon Dieu sans confession !
Bonne soirée
AMitié
Haha je suis tellement d’accord avec toi x) beaucoup survole nos articles et mettent des commentaires, sauf qu’on s’en rend vite compte xd Merci de cette colab =)
Me concernant la paresse je pense, pas toujours envie de bosser et celui que je n’arriverai jamais à, considérer comme un péché j’avoue la LUXURE.
Bonjour,
Voilà les sept pêchés capitaux revissés.
Bon je pense sans doute à la Luxure, c’est celui qui je crois me sied le mieux.
La Gourmandise, hum pas pour le blog, mais le chocolat, le miel et la confiture…
Bonne journée
@mitié