Le musée de Louis de Funès appelle ses admirateurs à se mobiliser pour empêcher sa fermeture. Le musée est locataire de ses locaux, que leur propriétaire a décidé de vendre. Le bail prendra fin en avril 2017 et ne sera pas renouvelé. Mobilisons nous !
Sauvons le Musée Louis de Funès
Bail non renouvelé
Le Musée de Louis est situé au Cellier, près de Nantes, dans son ancien domaine, le château de Clermont. Louis de Funès repose tout près de là, au cimetière du Cellier.
Le musée est locataire de ses locaux, que leur propriétaire a décidé de vendre. Le bail prendra fin en avril 2017 et ne sera pas renouvelé. La fin du bail approche, le musée restera ouvert jusqu'au 30 octobre prochain, fin de saison, et peut-être fin définitive.
Acquérir les lieux
La seule solution, c'est acquérir les lieux. L'acquisition permettra d'agrandir le musée, arrivé à saturation, avec l'aménagement d'autres espaces d'exposition et d'accueil du public.
Depuis sa création en 2013, ce musée associatif a reçu plus de 53 000 visiteurs et il est devenu dès 2014 l'un des sites les plus fréquentés de la Loire-Atlantique, et le plus visité à l'est de Nantes. La gestion du musée est assurée par ses fondateurs :
Charles et Roselyne Duringer, président de l'association et directrice du musée. Le conseil d'administration compte Patrick et Olivier de Funès. L'équipe d'accueil est composée de 2 à 4 personnes suivant les saisons, salariées ou volontaires.
Les seules ressources du Musée de Louis proviennent de ses visiteurs et des dons reçus.
Pétition et dons
Au-delà des démarches que l'association mène auprès des collectivités locales et les pouvoirs publics, le Musée de Louis appelle les fans de Louis de Funès à se mobiliser pour sauver son musée.
Pétition
Une pétition interpellant le Président du Conseil Départemental Philippe Grosvallet a été mise en ligne sur Change.org, elle recueille aujourd’hui plus de 8 000 signatures :pour ajouter votre signature cliquer ici
Faire un don
Les entreprises et les particuliers peuvent également participer à un appel aux dons via un programme de mécénat mis en place avec l’ouverture du Fonds Louis de Funès : vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien.
Roselyne Duringer, directrice du Musée de Louis, déclare :
C'est extraordinaire d'avoir pu créer le musée de Louis de Funès, de partager ses souvenirs et de recueillir les sentiments de nos visiteurs. Ce lieu magnifique est le seul endroit où le Musée de Louis puisse être, c'est là qu'il vivait, c'est l'environnement qu'il aimait, ses chemins de promenade, son château, ses amis, son refuge, son jardín, sa tombe aussi, tout près de là, au cimetière du Cellier. Je ne peux pas imaginer que le Musée de Louis puisse disparaître, il est trop précieux pour toutes les familles venues depuis 2 ans à Clermont, infiniment généreux par l'incroyable collection de souvenirs rassemblés, si réconfortant par son atmosphère bienveillante et paisible où l'on perçoit comme une présence amicale et facétieuse. Louis de Funès est là, son musée est là, c'est comme ça que cela doit être, tout simplement, évidemment.
Olivier de Funès, fils de Louis de Funès et vice-président du Musée de Louis déclare :
La longue avenue qui mène au château de Clermont et que j’ai tant parcourue avec mon père nous conduit désormais au musée de Louis.
Au fil de l’exposition je retrouve les affiches de ses films, les photos de tournage , les objets chargés d’histoire mais aussi sa correspondance bienveillante et empreinte de l’humanité qu’il nous faisait partager en famille.
Les témoignages d’habitants du Cellier avec lesquels il avait noué de fidèles relations ainsi que quelques documents privés défilent sur l’écran de la salle de projection en fin de visite.
Grâce au Musée de Louis, nous connaissons désormais l’homme passionné par la nature, l’homme qui vivait avec simplicité dans cette demeure magnifique.
Le bail arrivant à son terme le musée est en péril.
Seul l’achat des locaux est envisageable pour continuer, j’espère que l’aide des collectivités ainsi que celle des mécènes nous aideront à ne pas fermer ce lieu tant apprécié des visiteurs car il ne saurait rouvrir ses portes dans un autre lieu au risque de dégrader le vrai sens de l’exposition.
Selon un sondage BVA réalisé pour la presse régionale en Mars 2015, Louis de Funès reste plus de trente ans après sa disparition l’acteur préféré des Français.
C’est vraiment dommage si ce musée disparaît !
Je n’avais jamais entendu parler de ce musée.
Pas étonnant que les Français l’adorent, ses films sont encore très plaisants à regarder aujourd’hui!
J’ai également fait passer le message et j’ai signé la pétition !
Pour ma part je n’étais pas une grande fan de Louis De Funès , mais je trouve vraiment désolant de vouloir fermer ce musée , ce serait fermer définitivement une grande page du cinéma français.
Bonne soirée Bizzz Lucia
Je vais signer la pétition, j’ai toujours aimé ce grand acteur et je vois que toi aussi, bises
J’espère qu’il continuera !
Pour ses fans, J’espère que le musée restera
Pour ma part, il n’était pas mon acteur préféré, mais je comprends l’émotion de ses admirateurs.
J’ignorais qu’il y avait un musée…. J’ai un fils qui collectionne tout ce qui touche à Louis… une pleine malle… Dommage en effet, croisons les doigts pour que… !
Quelle tristesse, l’intelligence est en regression!.
Bonne journée
@mitié
Quelle tristesse, ça représente tant de merveilleux souvenirs et une si belle époque !