Sortie aujourd’hui du nouveau roman d’ Alain Cadéo « Chaque seconde est un murmure» le 8 avril 2016, publié aux éditions Mercure de France.
Chaque seconde est un murmure
Consigner sa vie sur un cahier
Après Zoé, qui a été une des révélations du printemps 2015, c’est pour un très grand plaisir d’avoir eu le privilège de découvrir en avant première ce nouveau roman d’Alain Cadéo.
Ce roman court, 144 pages, nous plonge dans une histoire pleine d’humanité et les relations humaines entre un couple et le héros. Devoir consigner sa vie sur un cahier pour une liberté dans un huis-clos nous entraine dans une succession d’intuitions, de doutes, mais aussi de fascination.
Une nouvelle fois l’humain domine et les personnages prennent vie au fil des pages grâce au style à al fois sobre et concis de l’auteur.
Les mots tombent juste avec cette sincérité qui est aussi une des caractéristiques de la plume d’Alain.
Que dire de plus, sinon de vous le procurer pour découvrir un bijou d’humanité qui s’annonce comme une révélation du printemps 2016.
Les printemps se suivent et vont se ressembler pour Alain.
Résumé de l’éditeur
Depuis deux ans, ou un peu moins, ou une éternité, je marche, je prends des trains, des bus, je fais du stop, je m’agrippe à la route comme un scarabée vert ayant replié ses élytres.
Je croise les humains, parle à peine avec eux, je ne suis pas très liant. Il m’arrive parfois de rester un ou deux jours en leur compagnie, mais, c’est plus fort que moi, je repars assez vite. C’est curieux, je n’ai aucune mémoire.
Ou plutôt j’ai des trous, grands et veloutés comme des ailes de phalènes. J’avance et tout s’efface derrière moi.
Après un accident de voiture, le jeune Iwill a rompu toutes attaches familiales. Il va désormais au hasard des routes. Lorsqu’il arrive à Luzimbapar, il rencontre Sarah et Laston.
Le couple vit coupé du monde entouré d’une meute de chiens féroces. Pendant que Laston creuse des tunnels sans fin dans une ancienne mine de cuivre, Sarah confie à Iwill un cahier sur lequel il devra consigner sa vie, instaurant un pacte tacite : il s’en ira une fois le cahier achevé…
Une étrange relation s’installe entre eux : ses hôtes inquiètent Iwill autant qu’ils le fascinent.
Mais Iwill est-il vraiment libre de ses mouvements, les chiens le laisseraient-ils partir sans broncher s’il le décidait ?
Alain Cadéo
Alain Cadéo est l’auteur de nombreux textes pour le théâtre et de romans, dont Zoé aux éditions Mercure de France. Il vit à Evenos, en Provence.
C’est assez intriguant. Le titre est magnifique. Pour l’histoire, j’hésite… Mais je vais tout de même le noter. Et si je tombe dessus, je me laisserai peut-être tenter… 😉
beau titre!
http://www.vuesdebudapesthongrie.com
Le titre éveille ma curiosité !
Lus plusieurs avis divergents sur ce livre
Moi j’ai aimé et je le conseille vivement
L’affiche est belle, cela doit-être bien
Je crois que je vais me laisser tenter par ce roman !
Oui, j’ai entendu parlé de ce roman qui a l’ai palpitant.
Bonne soirée
@mitié
bonsoir
çà m à l air super intéressant
j aime bien le résumé
bonne soirée
kénavo
bonjour bonne-fin de semaine jolie billet bisous pascalou59