Le relevé du compteur « EDF » va-t-il entrer dans le musée de l’histoire pour laisser la place à un compteur communicant de tous les dangers. Du célèbre compteur bleu à Linky, l’utilisation des nouvelles technologies est loin d’être sans danger pour la santé.
Linky compteur de tous les dangers
Les dangers de Linky
Pollution électrique
Compteur bleu
C’est un tract papier sur le marché qui a attiré mon attention sur les dangers de ce nouveau compteur électrique Linky dont j’avais entendu parler sans trop y prêter attention.
Lorsque vous avez encore un compteur bleu (qui a déjà traversé des décennies) et que vous entendez parler d’un compteur communicant, cela semble être à des années lumières comme la fibre ou même l’ADSL.
Aujourd’hui un agent d’une société de sous-traitance vient faire le relevé une fois par an. Ce n’est pas une vraie contrainte et c’est aussi un lien social humain à l’heure où la volonté est de tout dématérialiser.
Signal par impulsions
Le compteur Linky fonctionne en injectant un signal par impulsions et le corps humain ne s’y habitue pas, c’est une pollution électrique couramment appelée électricité sale (Dirty Electricity).
Ce courant porteur en ligne (CPL) est au départ prévu pour des câbles blindés et c’est là que les craintes peuvent être justifiées. Les installations électriques des habitations n’utilisent pas des câbles blindés, ce qui fait que toute votre installation électrique et vos appareils électriques émettront des radiations nocives pour la santé à plus de deux mètres. Concrètement, cela veut dire dans toute la maison.
Pollution de concentrateurs
Pour pouvoir transmettre les consommations et donc supprimer les emplois de ceux qui relèvent aujourd’hui nos compteurs, il va être nécessaire d’installer des centaines de milliers de concentrateurs, antennes-relais dans les rues, dans les campagnes avec des émissions d’onde encore plus fortes.
Des contre-exemples dans le monde
Québec (Canada)
Les plaintes de la population ont obligé Hydro-Québec à proposer une option de retrait alors que neuf millions de compteurs ont été installés.
Californie (Etats-Unis)
Suite à une décision de justice des compteurs communicants sont démontés. Les effets sur la santé ont imposé à la compagnie ce démontage.
Ontario (Canada)
Hydro-one renonce à installer les compteurs communicants en zone rurale, car après 5 ans d’essais infructueux, la transmission micro-onde des relevés ne fonctionne pas
En Europe
L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique ont refusé le déploiement de ce type de compteurs en raison du surcoût du renouvellement et de l’augmentation de facture des usagers.
Refuser le compteur communicant
Aucune pénalité n’est prévue en cas de refus (sauf compteurs d’eau chaude concernant les immeubles collectifs) vous pouvez ainsi le refuser. Certaines communes refusent déjà ces compteurs.
Protégez vos compteurs actuels et envoyez vos avis de refus à temoignagesetrefuslinky@gmail.com
Source : Collectif « Touche pas à mon compteur- 09 »
Article mis à jour le 22 février 2023
J’ai vu ton article par le biais de Miss Cath et voilà ce que j’ai écrit chez elle :
J’ai lu tout ça calmement, me suis baladée sur le net pour voir ce qu’il se dit aussi…
Je pense que faire marche arrière sera la seule alternative ! L’info fait boule de neige et de plus en plus de communes refusent ces compteurs.
Outre les arguments santé et environnement qui nous donnent de bonne raison de refuser l’installation des compteurs, il faut savoir que la durée de vie est de 15 ans pour les compteurs, cela signifie qu’après avoir investi 7 milliards d’euros, coût estimé du déploiement de la première génération Linky, la France devra recommencer dans 10 à 15 ans sous peine de ne plus pouvoir utiliser l’électricité…
Merci pour cet article Bernie, je partage.
J’avais déjà écrit en son temps (sept 2012) un article sur ce compteur à propos de son côté “big brother”, mais sans parler des méfaits santé “éventuels”.
On en parle de plus en plus et effectivement il y a peut-être juste “un peu” de quoi se questionner si ce n’est s’inquiéter.
La vidéo n’est pas rassurante !
Déjà l’électricité simple n’est pas bonne surtout quand on a des câbles partout !
Maintenant il y a nos portables et les antennes, le Wi-Fi et là maintenant aussi le CPL sans blindage !!
On va finir rôti comme des poulets ! Je blague, mais là je n’ai plus envie de rigoler, toutes ces ondes de différentes variétés et longueurs cela ne va pas dans le sens d’une bonne santé. Si cela traverse les murs…..
Moi j’ai des fois de gros malaises dès que je suis près d’antennes qui “cartonnent” en émission à certaines heures de pointe.
Bonjour Bernie … Pour ma part , j’utilise déjà dans ma maison le CPC pour la connexion internet des ordis … Je ne pense pas que ce soit plus nocif que la connexion par wifi à partir d’une box … Un article documenté ici: http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html @t … alain
Une idiotie ce nouveau compteur !
Tient, pour une fois que la Belgique refuse un dispositif sous prétexte que ça coutera plus cher au particulier… Ah mais noooooon, ça coûte de l’argent pour l’entretien des antennes! Tout s’explique…
Je n’ai que rarement eu affaire au monsieur qui relève le compteur, j’essaie de le relever moi-même et d’indiquer ce relevé sur le site dédié. Bien plus rapide et moins contraignant!
Une information intéressante qui mérite d’être divulguée.
Belle soirée Bernie
Moi ce qui me gène le plus c’est que tout le monde peut connaitre notre consommation et nos habitudes
On n’a mpele pas le droit de refuser son installatiobn
Triste à ton le droit de le refuser ? merci pour ce partage bonne journée
Bonjour,
En effet l’info circule sur le net,normalement l’arrondissement où j’habite doit en être équipé, je vais le refuser, ils sont dans la cage d’escalier!
Bonne journée
@mitié
L’idée du départ c’est l’économie du personnel, mais hélas le rendement se fait encore une fois de plus au détriment de la santé…. Triste monde qui ne cherche que du profis et qui se tire une balle dans le pied….
Amitiés
Jean
et on sait bien que l’ état ne va engager de frais alors que les compteurs actuels marchent, sans contre-partie.
Je n’ aimerais pas me sentir surveillé.
Alors, si en plus il est nocif, j’ en refuserai l’ installation
Bonne journée
Amitié
Mince je savais pas tout ça!
J’apprends, nos compteurs belges sont au garage…. on vit dangereusement sans le savoir, eh oui… merci Bernie !
ça fait peur à lire. Je n’étais pas au courant de se danger, en tout cas merci pour cet article, je me sens désormais un peu mieux informée sur le sujet ! Bisous
cela ne donne pas envie du tout, je verrai s’il est imposé ou si on aura vraiment le choix. ah les poteaux carrés, un vrai cauchemar, je m’en souviens comme si c’était hier, quel match, on est loin des vedettes, voire les stars de maintenant. bises. celine
Je sais que chez moi, les consommations sont déjà télétransmises parce que ma maison ne date que de 3 ans, mais je ne peux pas te dire de quelle façon.
On entend beaucoup parler des ces compteurs, pour un pays qui a fait la COP 21, cela l’affiche mal !
Amicalement.