« Agir rend heureux » est un petit livre documentaire écrit par Anne Jankeliowitch, illustré par Jacques Azam, publié aux éditions De la Martinière Jeunesse et disponible à partir du 14 avril 2016 dans toutes les bonnes librairies.
Agir rend heureux
Solidarité à tout âge
La solidarité n’est pas l’exclusivité d’une génération, mais au contraire un état d’esprit qui se cultive dès le plus jeune âge. Ce petit livre, très bien écrit et illustré avec beaucoup de pertinence, a pour objectif de sensibiliser les jeunes (dès 10 ans) à l’entraide.
Au travers d’exemples simples, concrets que les enfants rencontrent tous les jours comme aider le cancre de la classe à réviser ses maths, accompagner son petit frère handicapé à des activités extra-scolaires ou participer à des collectes de don à l’école, le mot solidarité prend tout son sens.
Agir pour la planète quand en vacances on voit une multitude de déchets sur une plage, se dire qu’il ne faut pas en rajouter. Au travers de cette lecture les jeunes et les parents vont participer et sans doute imaginer des nouvelles actions au sein de la famille, des amis et même à une plus grand échelle.
Ce livre met aussi en avant les difficultés et propose, avec justesse et succès des conseils, des témoignages et ouvre de nombreuses réflexions.
A l’heure où la société nous entraîne dans un modèle d’individualisme, c’est un pur bonheur de découvrir ce message, si simple et si vrai, que la solidarité est possible dès l’adolescence. Les grands pourront d’ailleurs en prendre de la graine
Anne Jankeliowitch
Anne Jankeliowitch est ingénieur spécialisée dans l’environnement et auteur pour la jeunesse. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. Elle a récemment coécrit Une Terre pour demain avec Martine Laffon, en 2015.
Jacques Azam
Jacques Azam dessine principalement pour la presse et l’édition jeunesse. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions De La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ? de Michel Piquemal, 140 expressions… d’Anne-Claire Lévêque et tous les titres de la collection «Plus d’Oxygène».
Bel article inspirant!
Oh d’interessantes initiatives!
Oh que j’aime Bernard, un petit livre que tout le monde devrait lire!!! Bise et bon lundi tout en douceur!
Voilà encore un livre indispensable !!
Le titre bien évidemment m’interpelle et me donne envie d’en faire la lecture
cela me semble effectivement un bien joli livre agrémenté d’un beau message!
Merci pour ce post, chouette un nouvel ouvrage inspirant pour les jeunes gens… et les moins jeunes d’ailleurs. Très difficile de faire passer le message que la réalité virtuelle n’est pas la vraie vie, et que c’est dans l’action, et parfois des petites choses très simples, que se trouve le secret du bonheur ! mais oui ! je mets ce petit livre en réserve pour un prochain article (pour l’instant à l’état d’ébauche) sur le thème de la bienveillance !
Pause du vendredi pour passer dans la dernière versiond’Apple, trop de refus sur le net pour celle que j’exploitais!
Une bonne idée dans ce monde en lévitation entre le chacun pour soi et l ‘aide au prochain.
Bonne fin de semaine
@mitié
On est plutôt dans un monde où c’est chacun pour soi …
Gros problème d’ordi, ce matin ! Grrrr
Bonne fin de semaine, avec une visite attendue ♥♥♥
Bisoux,
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Il devrait y avoir plus de livres dans le genre !
J’aime ce genre de livre !
vivre ensemble et en harmonie …quel rêve
les enfants apprennent surtout par l’exemple ; donc si les parents sont enclins à la solidarité il est de grandes chances pour que les enfants suivent ;
j’ai remarqué que chez les blogueuses la solidarité est de mise 🙂
Ah si il y avait plus de solidarité, de partage, de civilité etc… le vivre ensemble serait bien plus chouette !
ce serait si simple
je suis certaine que la solidarité commence dès le plus jeune âge, c’est un apprentissage, les publications de ce genre sont importantes ,
bonne journée
danièle
entièrement d’accord
Il a l’air super ce bouquin … Il est donc disponible à partir d’aujourd’hui … Est-ce que tu l’as lu Bernie ?
Allez, je reposte …
@t
alain
Oui bien sûr Alain j’ai lu ce livre comme tous les livres que je chronique. Merci pour le repost
TOP TOP !!
merci Camille 🙂
oui pour ce genre de solidarité là, mais attention à une France mendiante, où l’ état se lave les mains sur le dos d’ associations qu’ il finance parce que ça lui revient moins cher
Bonne journée
Amitié
Il est bien question de solidarité, pas de mendicité
Il est urgent en effet, de développer la solidarité partout ! Nuit debout est peut-être un début ?
Belle journée.
Peut-être, mais développer la solidarité dès le plus jeune âge préparera bien l’avenir