jacinthe-sauvage

Pourquoi ne pas sourire ?

Le sourire est une expression des plus intrigantes chez l’homme. Reproduit par le bébé en imitant les sourires qui l’entourent, il devient chez l’adulte un comportement qui peut générer aussi bien la séduction que le malaise.

Pourquoi ne pas sourire ?

version française

Sourire

Le langage du corps est une gestuelle de comportement qui nous permet d’exprimer un sentiment ou un avis sans utiliser la parole. Intéressons-nous ensemble dans ces quelques lignes à la manière dont le sourire nous sert au quotidien.

Agréer

Dans une conversation ou dans une réunion, un petit sourire sincère à la personne qui vous parle permettra de manière discrète, mais directe, de lui témoigner que vous êtes d’accord et que vous la soutenez.

C’est peu, mais tellement encourageant pour la personne qui se trouve peut-être mal à l’aise dans la discussion. D’ailleurs lorsque je donne une conférence, j’apprécie toujours cette attitude positive.

Dérider

Lorsque vous sentez qu’une situation est sur le point de se tendre et que vous souhaitez éviter que le conflit ne se durcisse, une phrase d’apaisement assortie d’un sourire aura beaucoup plus d’effet que de simples mots.

Pour mettre à l’aise une personne dans un entretien, ou lors d’un jury je mettais toujours un point d’honneur à me présenter avec le sourire et non dans une position froide et formelle. En déridant l’ambiance vous évitez ainsi un stress supplémentaire et inutile à la personne qui se trouve en face de vous.

Séduire

Il est des sourires qui en disent long entre deux inconnus ou dans un couple qui se découvre. Dans la séduction, le sourire réciproque est l’expression de sentiments qui ne se traduisent pas encore par des mots ou un rapprochement physique.

Parfois, dans un train, un avion, deux inconnus se regardent et échangent un sourire non pas convenu, mais qui traduit qu’un sentiment personnel est présent. Très souvent, ces deux personnes ne se parleront jamais, mais cet instant à « eux » reste longtemps dans les bons souvenirs.

Combler

Parfois le vide s’installe. Il peut être intérieur ou extérieur. Le sourire permet une reprise de contact avec soi-même ou avec une personne extérieure.

Dans le domaine professionnel, lorsque vous avez eu un différend avec un collègue, ou simplement des vues différentes qui ont jeté un froid entre vous, vous pourrez commencer à briser cette glace avec un sourire franc et mesuré. Je ne parle pas d’une risette ou de pouffer en le regardant,  mais bien d’une expression lui envoyant un signal de votre volonté de combler ce vide avant qu’il ne devienne un fossé.

Parme pour sourire

Comme vous n’êtes pas tombé dans la facilité, je me suis dit que je devais clôturer mes participations de février avec du parme. Je vous offre même en bonus une seconde photo autoportrait  comme un clin d’œil pour élargir votre sourire.

autoportrait parme de bernieshoot

Mars aura le sourire saumon

Ne me demandez pas si je souris à l’idée de préparer une participation saumon pour le premier lundi de mars, je n’ai pas encore réfléchi au sujet. Mais en regardant ce logo mon sourire est pour l’instant perplexe.

Mars en saumon pour Lundi Soeil

Votre sourire

  • Aimez-vous sourire ?
  • Que détestez-vous comme sourire ?
  • Quel est votre plus beau souvenir de sourire ?

version française 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11094

78 commentaires

  1. je souris rarement et quand je le fais , on dit que mon sourire est joli; bon moi sourire ironique et narquois;
    ( narquois peut ètre pas bien orthographié ? ) là j’ en suis certaine; mais mon regard est révolvert, ça gâte tout;;;; mais je vis avec, et les autres aussi!!! enfin quand on me connait, « je suis une petite rigolote  » pas un caractère contrariant ,oui ; et puis la vie passe; et j entends toujours la même histoire
    A part cela qu’ elle différence entre un over blog et un blog, comme le mien ? c’ est quif- quif ?
    bon validons , onsaura ou j ‘attéris 13 mai vendredi ça devrait se faire bisous; partie du blog de REnée !!

  2. je ne souris pas souvent c’est vrai
    ce n est pas mon truc
    et parfois les sourires sont des rictus lol ( chez certain )
    bonne fin d ejournée pour toi

  3. J’aime tes réflexions profondes sur la vie et le comportement… J’ai dû apprendre à sourire pour les photos d’école, je ne savais pas, je montrais les dents. Et pourtant quand on me rencontre, c’est mon sourire qui fait la différence. Pour le « saumon », je trouve que c’est une couleur pas facile entre le rose et le orange. J’ai déjà trouvé l’illustration pour la semaine prochaine. Bonne semaine à tous et à toutes !

  4. bonsoir Bernie
    ah les gens ferraient mieux d’un peu plus sourire, je prenais plaisir a le faire dans le tram le matin a voir toutes les têtes patibulaires…je leur souriais hihi

    BONNE SOIReE
    BISES

  5. **Aimez-vous sourire ?=> parfois je me dis « Non je ne vais pas sourire, cette personne m’a blessée » et en fait, je ne peux pas m’en empêcher … C’est aussi ma carapace, je souris toujours même quand je ne vais pas bien, mais surtout, je souris même seule devant mon écran, c’est hallucinant ! Alors si j’aime ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’aimer ça, sauf si ce n’est pas spontané, mais en tout cas j’aime que ça puisse déboucher des horizons, faciliter des conversations, et aider à la prise de contact.
    **Que détestez-vous comme sourire ? => Les sourires méchants, ceux qui disent « alors tu as aimé le mauvais coup que je t’ai fait ? » ou ceux hypocrites, des « cool si tu vas bien » et qui n’en pensent pas moins, et un peu comme Renée, les sourires commerciaux (apparentés aux précédents) qui disent « Bonjour la cruche, achète moi cette daube pour ma commission ».
    **Quel est votre plus beau souvenir de sourire ? => Celui de mon homme, un peu radin en sourires mais qui a un sourire à faire tomber en pâmoison XD
    Et comme d’habitude, magnifique cette photo de fleur !

  6. Aimez-vous sourire ? Non je ne souris pas beaucoup, étrange quand même
    Que détestez-vous comme sourire ? celui des vendeur en magasin qui ne sont que commercial!
    Quel est votre plus beau souvenir de sourire ? aucun souvenir ne me vient a froid….

    Bises amicales a bientôt

  7. Oui j’aime bien sourire!!
    Je n’aime pas les sourires pas francs et forcés!
    Mon plus beau sourire celui d’une de mes petites filles avec son chapeau parme que j’ai mis dans lundi soleil!
    Bon lundi!!
    Dam

  8. Bien sûr que j’aime sourire, et ce qui me gêne ce sont les sourires forcés ! Je n’ai pas un souvenir de sourire en particulier mais je retiens ceux des gens que j’ai rencontrés à l’automne dernier lors de mon voyage au Vietnam ! Des gens pauvres pour la plupart, mais toujours avec le sourire aux lèvres !
    Bel après-midi !
    Cathy

  9. oui j’aime sourire mais je ne vois jamais personne donc mon mari et notre aide, les sourires faux cela se voit tout de suite car ils le fond avec les yeux faux jeton, et mon plus beau souvenir, c’est celui que m’avait fait mon mari à notre premier rendez vous; Il illuminait son visage

  10. le sourire ne coûte rien et produit beaucoup, une personne agée à laquelle je souriais ( j’étais dans la voiture) a été étonnée,  » vous me souriez à moi »dit’el toute étonnée,on se connais ? je crois que c’était un cadeau pour elle

  11. bonjour et bonne semaine a toi jolie ici le temps et glaciale malgré quelle rayon de soleil a plus bisous pascalou59

  12. Bonjour Bernard, le sourire fait parti de mon quotidien, jamais une journée sans sourire… mon plus grand défi, c’était lorsque je travaille à la banque, certains clients ne souriaient jamais et, quand j’arrivais à leur faire faire un petit sourire, ça faisait ma journée!!! Bise et bon lundi tout doux!

  13. « Sourire est le seul cadeau que je peux vous faire » m’a dit une Sénégalaise d’un certain âge, ou plutôt d’un âge certain, lors de mon dernier voyage en terre africaine. J’ai été fière de recevoir ce sourire-là. Fière et émue.

  14. Le sourire oui j’aime et je ne comprends pas pourquoi il est interdit sur les photos d’identité officielles , chaque fois que je regarde ce papier officiel j’ai l’impression d’être condamnée au bagne !
    Les sourires que je n’aime pas ? le narquois qui cache le mépris .
    Le plus beau souvenir de sourire un sourire partagé entre ma fille et son fils .
    Bonne semaine

  15. Mon entourage me dit que je suis toujours souriante même quand ça ne va pas. 🙂 Est ce que je serais une bonne actrice? 🙂
    Moi aussi, le saumon me laisse perplexe !! Tu crois que nous allons avoir droit aux assiettes de saumon fumé? 🙂

  16. J’aime beaucoup ton article qui est très fouillé et étudie tous les « cas  » .
    J’aime quand quelqu’un sourit ( j’entend le sourire naturel sans idée préconçue ) , je me sens plus à l’aise et détendue. Naturellement , il faut apprendre les différents sens de ce langage et ne pas se laisser piéger. Ce n’est pas toujours évident , mais là aussi , c’est une question de confiance.
    Belle semaine Bernie

  17. Mon entourage dit que je suis quelqu’un de souriant ! Tant mieux car c’est vrai que je suis plutôt heureuse de nature. Ce qui ne m’empêche pas de me fâcher de temps en temps 🙂
    Je n’aime pas les sourires ironiques.
    Mon plus beau souvenir de sourire (à part ceux de mes enfants et petits-enfants) c’est celui que j’ai reçu en voyage, alors que la langue nous séparait totalement, d’une jeune femme qui tenait son bébé dans ses bras. Je les regardais…et son sourire a été spontané, comme un accueil, chaleureux et tendre à la fois comme une sorte de complicité entre femmes. J’en ai encore chaud au coeur 40 ans après !

  18. je pense être assez souriante, je n’aime pas les sourires ironiques.
    Mon plus beau souvenir c’est le sourire de ma fille à l’âge de 3 ans quand elle s’est vue déguisée en Blanche Neige!!
    bonne journée
    danièle

  19. J’aime ta clochette et l’air inspiré pour mars saumon ! J’ai le sourire facile, je n’aime pas le sourire ironique. Mon plus beau souvenir ce fut le sourire de ma fille après un mois d’absence pour cause de travail et ce sourire je ne l’oublierai pas, elle avait deux ans environ. Bon lundi sourire !:

  20. Tu connais sans doute le poème qui commence par « un sourire ne coûte rien mais il peut beaucoup.. »?
    On l’entend même au téléphone. Il y a des gens très souriants et ils irradient.
    Je suis souriante mais sans plus, je crois.
    Bon début de semaine.

  21. je n’aime pas trop les sourires narquois ou moqueurs, mais quel plaisir de recevoir un sourire…un rayon de soleil dans la tristesse ambiante. j’essaie de sourire le plus souvent, sans avoir un sourire béat toute la journée quand même. bises. celine

  22. Ah le sourire, enfin les sourires !! C’est plus joli sur un visage que de faire la moue… ah ce que je déteste, le sourire en coin qui nargue, le plus beau, c’est tjs celui du bébé qui sourit aux anges dans son sommeil… ou celui de mon grand-père, pipe en bouche…merci pour les photos !

  23. Je n’aime pas les sourires narquois.
    Je crois être très souriante : mais pas béatement, hein ! 😉
    Bon début de semaine, froid et venteux !
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *