Le conte « Le Caillou » écrit et illustré par Thierry Dedieu, publié aux éditions Seuil jeunesse, met en relief l’absurdité et les ravages de la tyrannie.
LE CAILLOU est un ouvrage d’une grande force, illustré en trois couleurs, qui raconte avec simplicité l’absurdité et les ravages de la tyrannie.
La destruction des statues de Bouddha en Afghanistan (Mars 2001), des milliers de livres anciens brûlés à Mossoul (Irak février 2015), la destruction de l’arc de triomphe du site archéologique de Palmyre (Syrie- octobre 2015) sont des évènements dont l’absurdité a conduit l’auteur à écrire ce conte.
Parlez de ces bêtises, de cette folie humaine de destruction du patrimoine de l’Homme, est loin d’être une chose aisée.
Cette histoire, à lire, à commenter, à partager avec des enfants à partir de 6 ans, je dirais même 8 ans, est un excellent support.
L’histoire est très construite et écrite. Le choix de présenter les illustrations avec seulement trois couleurs, renforce avec réussite le texte.
Lorsque le Karabastan est envahi par les Khomènes, un jour funeste se lève sur ce beau pays. Cet immense territoire désertique possède, en son exact milieu, un rocher, haut de 300 mètres. Les habitants l’appellent « la montagne-perle » et s’y rendent en pèlerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millénaires racontant l’histoire de leur pays.
Les Khomènes détruisent le caillou et transportent ses vestiges hors des frontières. Dès le lendemain, le pays se soulève de quelques centimètres, puis il ne cesse de s’élever…
Convoqué par le guide suprême des Khomènes, un savant prédit qu’en l’espace d’un an, le Karabastan culminera à plus de 3 000 mètres.
La réaction ne se fait pas attendre : on lui tranche la tête.
Thierry Dedieu a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil Jeunesse. Auteur prolifique, il consacre à chacun de ses livres un style différent et une écriture ciselée. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix spécial Sorcières en 2010, récompensant l’ensemble de son œuvre, et en 2015 le prix Chrétien de Troyes pour L’Étrange zoo de Lavardens. Il a récemment publié Camille est timide, écrit par Gilles Baum et À la recherche du Père Noël. Il vit dans le Gers.