Découvrez FUN France Université Numérique

FUN c’est une radio du Dancefloor, c’est s’amuser, mais c’est aussi une plateforme MOOC qui permet aux étudiants et aux internautes de suivre des cours de manière interactive, collaborative et à leur rythme.

FUN pour s’instruire en Bleu Blanc Rouge

FUN pour s’instruire en Bleu Blanc Rouge

FUN France Université Numérique – MOOC

Derrière ce sigle un peu barbare mais qui le devient beaucoup en connaissant sa signification : Massive Open Online Courses. Ce terme est apparu en 2008 et sa traduction est assez flexible. L’idée est de mettre en ligne des cours, donc tu télé-enseignement, de manière ouverte et massive et qui s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des internautes comme vous et moi.

FUN signifie France Université Numérique.

Massive

Tout simplement parce que le nombre d’inscrits est impressionnant, vous avez des cours dans lesquels il y a plus de 200 000 inscrits ! Et chacun suit son cursus via internet.

Open

C’est un esprit de liberté qui souffle sur ce concept, En effet les inscriptions se font indépendamment de votre âge de votre cursus ou de votre profession.  Un bémol, parfois, il faut une inscription à une université et alors, on parlera juste de MOC (l’open disparaît en fait).

Online

C’est un élément essentiel. Le cours est pré vu pour être totalement suivi en ligne. Vous devez donc avoir une connexion  internet qui soit à peu près correcte sinon ça peut devenir galère. Par contre il existe dans différentes grandes villes des points de rencontre IRL (In real Life) qui permettent d’échanger avec d’autres personnes suivant le même cours.

Course

Pour faire simple, nous parlerons de cours même s’il est difficile de les classifier, car tous ne rentrent pas forcément dans les classifications académiques habituelles.

FUN

Fun est donc une plateforme française qui offre des cours en ligne ouverts à tous. Elle a été lancée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et vise à donner une plus grande visibilité aux cours des universités et des grandes écoles.

Les cours sont d’excellente qualité et de très bon niveau. Je vous laisse aller su le site pour découvrir les cours offerts.

Votre FUN

  • Êtes-vous fun ?
  • Connaissez-vous les MOOC ?
  • Avez-vous suivi des cours par correspondance ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

39 commentaires

  1. Les MOOC sont totalement dans l’air du temps…
    9a fonctionne très bien de l’autre coté de l’atlantique… 😀
    Ici j’attends de voir…
    En revanche le concepts est excellent… pour rendre plus accessible encore…

  2. Oui, je connais, j’étais même allée voir le site qui est très bien fait !
    Je crois que c’est une bonne idée mais il faut avoir de la discipline pour étudier chez soi et ce n’est pas le cas de tout le monde.
    Bon lundi

  3. Bonjour, si j’ai compris le sens je ne crois pas être fun, Je ne connais pas le MOOC et j’ai suivi des cours par correspondance dans ma jeunesse. Bon lundi !

  4. Le MOOC, je connais sont rôle par le biais de la radio, France-Inter en parle dans ses émissions.
    Quand aux cours par correspondance, j’en ai fait pour le Job.
    Fun, parfois!
    Bonne soirée
    @mitié

  5. Quelle belle initiative ! je ne connaissais pas du tout, j’aime cette notion du partage. Merci Bernie voilà une découverte que je vais m’empresser de partager avec des personnes qui sont en demande. Bonne journée 😉

  6. bonjour Bernie
    la bonne attitude a avoir
    jamais de cours par correspondance et je ne connaissait pas le MOOC
    en principe je suis fun mais pas en ce moment

    bon dim
    bises *

  7. J’ai entendu parler des MOOC…une plate-forme de cours en ligne parce Pôle emploi en propose aux jeunes (je crois depuis peu ?) et j’avais entendu parler de ce concept dans les médias. Je ne sais pas ce que signifie le sigle d’ailleurs sans doute un mot anglais ?
    Mais je ne connaissais pas le FUN, je parle de la plate-forme universitaire !
    Suis-je fun ? humm pas trop je crois, en fait je ne sais pas 🙂
    Oui j’ai suivi des cours par correspondance via internet et aussi des formations à distance dans mon cursus professionnel. Je trouvais ça génial car je pouvais travailler quand je voulais, même le soir tard ou le week-end, et faire des pauses librement. Par contre il faut de la dextérité et savoir s’isoler des amis et de la famille ! Mais quelle liberté d’apprentissage pour chacun.

  8. je ne connaissais pas les MOCC, je n’ai jamais suivi des cours par correspondance. je ne connais pas le plateforme FUN non plus. suis-je fun, je n’en sais rien en fait, toujours très difficile de se juger, on dira oui pour certaines choses et non pour d’autres. heureuse que mes aquarelles te plaisent. bises. celine

  9. j’ai entendu parler de ce concept de cours en ligne sur une radio, je trouve l’idée absolument géniale, le choix des cours est de plus en plus étendu, et puis le savoir est ouvert à tous!
    je n’ai jamais suivi de cours par correspondance,mais il faut être certainement très rigoureux pour suivre ce genre de cours!
    bonne journée

  10. non, je connais la radio Fun de nom, mais je préfère radio Nostalgie.
    Jamais entendu parler de Mooc !
    Dans ma jeunesse, j’ ai suivi des cours d’ allemand commercial par correspondance !
    Passe un bon dimanche
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *