Vivre la fleur aux dents 45 ans après

Que reste-t-il de l’année 1970 ? Quarante cinq ans après la chanson « La Fleur aux dents » est l’occasion d’un retour sur l’esprit qui régnait cette année là. La fenêtre de liberté qui s’était ouverte  fait-elle encore tressaillir le monde.

Vivre la fleur aux dents 45 ans après

Vivre la fleur aux dents 45 ans après

Opus thématique

 

 La fleur aux dents

Nous nous retrouvons donc  en ce dernier lundi du mois d’octobre, je ne sais pas vous mais moi j’ai trouvé qu’octobre avait filé à toute vitesse, pour cet opus thématique « La fleur aux dents » de notre évènement photographique #flowerpower2015.

Lorsque j’ai lancé cette thématique je n’avais pas encore idée de la photo que je choisirais pour ma participation. La raison de ce choix est en réalité très simple, je venais de réentendre à la radio la chanson de Joe Dassin. Comme c’était un lundi, j’ai vite associé le mot fleur à notre rendez-vous hebdomadaire.

De vos réactions j’ai immédiatement senti que pour beaucoup vous trouviez ce thème trop complexe et que sans doute vous n’y participiez pas. Il aurait été possible de l’annuler car nous sommes ici pour le plaisir mais ce n’est pas mon tempérament de baisser les bras et je préfère affronter les difficultés plutôt que de tomber dans la facilité.

Lorsque j’ai vu dans les commentaires l’enthousiasme que suscitait aussi cette thématique  ça m’a fait chaud au cœur et je n’ai pas de regret d’avoir maintenu cette thématique même si  je prenais le risque d’avoir peu de participations.

C’est aussi un test grandeur nature pour le futur projet  que je vous annoncerais début décembre.

Après 45 ans

L’année 1970 est dans la mouvance de 1968, Nanterre s’agite encore, le souffle de liberté pour la jeunesse est encore très fort. Il va persister dans les années suivantes qui connaitront toutes des grandes manifestations étudiantes.

Dans les évènements qui  ont marqué cette année je pourrais vous citer la famine au Biafra, les décès de Charles de gaulle et Bourvil, le film « le Cercle Rouge » de Jean-Pierre Melville, la durée du service militaire réduite à un an.

C’est aussi après la censure de « Hara-Kiri » le lancement de « Charlie Hebdo ».

Le lien entre 2015 et 1970 pourrait être « Je suis Charlie » mais je crois que comme le montre ma photo nous sommes loin de l’esprit qui soufflait il y a déjà 45 ans.

2 novembre 2015 : Halloween

 Un petit rappel puisque nous allons enchainer les thématiques. Lundi prochain le thème sera donc halloween. Normalement l’inspiration devrait être au rendez-vous sauf si vous ne célébrez pas halloween mais dans ce cas la couleur orange doit être une source d’idées..

Votre Fleur aux dents

  • Quel évènement rime pour vous avec 1970 ?
  • Quelle image avez-vous des années 1970 ?
  • Êtes-vous inspiré par Halloween ?

 

#flowerpower2015

Comme toujours je vous invite vivement à ajouter vos liens de participation du jour via le widget Inlinkz ci-dessous.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11490

81 commentaires

  1. Bonjour Bernie,
    étant née à la fin des années 70, forcément, cette période n’évoque rien de personnel pour moi. Je ne connaissais même pas la chanson de Joe Dassin, je suis donc passée complètement à côté du thème ! Enfin, j’ai vu quand même sur la page FB qu’il y avait eu plein d’inspirations diverses, c’était amusant !
    Concernant Halloween, j’aimais le fêter plus jeune, quand ça n’existait pas en France. J’aimais cette ambiance sorcières et fantômes en ces débuts d’automne brumeux… Maintenant, c’est devenu bien commercial en effet, mais j’aime les couleurs associées à cette période.

  2. Salut les copains ! On l’achetait à tour de rôle et on se le passait entre copines, pas beaucoup d’argent de poche à l’époque pour ne pas dire pas du tout… J’aime bien les décos d’Halloween que les gens mettent dans leurs jardins, ça met des couleurs à l’automne qui en possède déjà pas mal.

  3. Le Biafra dont je parlais encore ces derniers jours avec notre petite fille… Car si mes souvenirs sont justes la France porte une grande responsabilité dans ce drame…

  4. Bonjour, pour moi 1970 c’est l’après mai 68. Comme image c’est ma première télé couleur. Mes petits-enfants ne fêtent pas Halloween et moi non plus. Bon mardi !

  5. Bonjour Bernie,
    Très sympa votre nouvelle présentation, je ne connaissais pas encore ce style, c’est vraiment très réussi, félicitations,
    Une belle journée à vous,
    David,

  6. J’avais 20 ans en 1970 ! j’en ai de beaux souvenirs d’insouciance surtout ! pourtant un an après, j’étais mariée et j’avais un bébé.
    C’était quand même une meilleure époque que maintenant même s’il y avait de gros soucis dans le monde.
    Je déteste Halloween pour répondre à ta dernière question.
    Amicalement.

  7. Bonjour désolée je n’ai pas participé cette fois, les années 70 pour moi ne sont pas de très bons souvenirs, j’était toujours sous la tutelle du juge de la jeunesse dans une institution sous le joug des religieuses de vrais gendarmes, j’avais 15 ans, la mère supérieur avait appris qu’un jeune homme venait m’attendre à la sortie de l’école pour me raccompagner jusqu’aux grilles de l’institut et bien du jour au lendemain elle est venue me chercher en voiture et me conduisait également en voiture pour être certaine que je « ne tourne pas mal » et pas question d’écouter toutes les chansons à la mode certaines étaient même bannie à un tel point que lorsqu’une chanson était pour elle trop vulgaire( amour, aimer, je t’aime etc…) et bien elle éteignait la radio!
    Pas de sortie le WE, pas de flirt sinon punition! et j’en passe!
    Bonne journée

  8. I don’t mind Halloween at all. Tomorrow, (Tuesday, October 27th) is my birthday and my mother always made a Halloween birthday party for me! She would invite some of my friends over and make a cake with a Halloween theme, and even the napkins and tablecloth were all orange and brown. 🙂 The 1970’s were a fun disco era for me. I was a teenager and graduated high school in 1973. 🙂

  9. J’allais éteindre mon pc, crevée, n’ayant pas partyicipé au flowerpower aujourd’hui parceque pas très motivée (alors que j’ai trouvé que plein d’internautes avaient posté de bien jolies photos) et je vois sur Hellocoton ton article…que je lis évidemment et là me reviennent les souvenirs de cette époque de Joe Dassin, Claude François, Sheila…mes années d’ado qui pensait que la vie était super et que je grandirais pour devenir comme toutes ces stars (oui j’étais un peu – déjà – dans mes rêves impossibles) Années où je m’endormais avec SLC Salut les copains ou Mademoiselle Age tendre… Merci Bernie je file me coucher des souvenirs plein la tête!

  10. J’ai une image assez idéaliste des années 1970 avec l’impression que le monde allait mieux mais je le répète vision idéaliste !

  11. Bonsoir Bernie,
    C’est sans doute la période que j’ai le plus aimé, l’enthousiasme des luttes, celles pour l’amélioration du travail, la paix au Vietnam, la paix dans le monde! il y avait encore un peu de l’insouciance de la décennie précédente avant que n’arrive la crise, elle dure encore aujourd’hui, il y eu les « trente glorieuse » il y aura les « cinquante de la crise ».
    1970, marque un tournant dans ma vie professionnelle, l’année suivante je change de boîte tout en restant dans le métier. 44 ans de carrières si je puis le dire.
    La musique Psychédélique, j’adorais, un prélude à l’électro!
    Je m’intéressais un peu plus à la musique américaine, Chicago, Santana, etc. je n’oublie pas non plus le Jazz, et la musique classique, je ne peux pas vivre sans la musique!
    les années 70, la vie qui se dévore et qui te dévore.
    Merci pour le lien, j’allais le déposer.
    Bonne soirée
    @mitié

  12. Coucou!
    C’est une période que j’aime beaucoup et à laquelle j’aurai aimé vivre!! =)
    J’écoute beaucoup de rock américain des années 70.
    Bonne soirée Bernard.
    A bientôt,
    Lili.

  13. Avevo solo 6 anni nel 1970 e sinceramente non so quale evento associare, forse la bellezza dell’essere bambina felice di giocare!
    Halloween non mi ispira per niente, è una ricorrenza che non amo molto.
    Un caro saluto, Patrizia

  14. En 1970 j’avais 9 ans … donc pas de souvenir d’un événement spécial ! Sinon l’image que j’en ai elle concerne la mode … les pantalons à pattes d’éléphant, les chemises à jabot …. Et non, pas du tout, du tout inspirée par Halloween qui est une fête que je n’aime pas, donc ce sera une fleur orange !
    Bel après-midi !
    Cathy

  15. je me souviens de mon adolescence en regardent les années 70… je me suis mariée aussi dans ces années et j’ai eu mes deux filles aussi
    trop trop beaux souvenirs pour moi les 70 ..
    Bonne semaine Bernie, je suis impatiente pour découvrir la sourprise que tu nous as preparé pour l’an prochain
    bises
    rosa

  16. j’ai bien aimé les années 70 j’ai eu mes deux fils en 701 et 72 et puis j’aimais bine les chansons ABBA ect!!
    Pas trop d’idée pour Halloween je n’aime pas cette fête!!
    Je n’arrive pas à me mettre dans la liste!
    Bon aprem
    Damienne

  17. Elle est belle ta photo, très sauvage ! j’ai réussi à trouver quelque chose pour illustrer ce thème, et pour Halloween, il faudra bien que je trouve aussi quelque chose ! toute une époque cette chanson de Joe Dassin, je dirai « c’était le bon temps ».
    bon lundi

  18. Quand j’ai manifesté en 1968, j’avais 20 ans ! Quand j’y pense … le temps passe vite.
    Je n’avais pas vu qu’il y avait des thèmes précis, aujourd’hui j’ai mis une fleur de la passion. Un peu tiré par les cheveux, mais dès 1970 j’étais passionnée de beaucoup de choses.
    Halloween ? j’ai déjà ma petite idée …
    Bonne journée, Milfontaines

  19. bonjour Bernie, j’avoue que ce thème m’a laissé bien perplexe en 70 j’avais 1 an. pour moi les années 70 c’est le col pelle à tarte, les pates d’elephant et abba, je n’ai pas trouvé de rapport avec les fleurs !! désolée !!! j’ai fait une participation classique

  20. Le fleur aux dents et la liberté! seraient mes deux chansons, car c’est vraiment en 1973 que j’ai pu vivre selon mes envies sans demander de compte
    à qui que cela soit,la liberté ‘esprit là je l’avais, mais avant 73 j’en ai bavé ! heureusement qu’il y avait eu ma période « chanteuse »
    J’ai retiré mes chaines à 25 ans et deux enfants, bavé oui car seule sans ami ou famille pour me donner un peu d’amitié, mais libre le soir en rentrant avec les petits,, si vous lisez » derrière les portes closes » vous comprendrez,
    bon lundi

  21. La lecture de ton article a fait ressurgir des souvenirs… les larmes de ma mère (je ne comprenais pas pourquoi) à l’annonce de la mort de De Gaulle, une tenue tunique portée pour la fête de l’école, mes cheveux frisés que je détestais… Bourvil, les films encore en noir-et-blanc pour nous.
    Hallowe’en? Bien sûr, c’est spécial ici, au coeur du monde celte!!!

  22. bonjour !
    Oh la la les années 70, j’étais sur les bancs de l’école ! une école religieuse où on ne rigolait pas !! 🙂 Alors, la fleur aux dents est passée au dessus de ma tête 🙂
    Pour Halloween, à force de le fêter avec mes enfants et avec mes élèves, j’ai laché un peu l’affaire, mais promis je m’habillerai en orange pour le prochain Flower power 🙂
    Bonne journée!

  23. c’ est la première conférence des nations unies sur l’ environnement !
    C’ est aussi l’ année où j’ ai trouvé l’ employeur que je devais garder durant 40 années.
    Une époque qui me semblait plus agréable à vivre qu’ aujourd’ hui.
    Je ne fête pas halloween !
    Passe une bonne journée
    Amitié

    • c’est vrai qu’à cet époque là on parlait de faire carrière chez un employeur et nous sommes nombreux de cette période à n’avoir connu qu’un seul patron

  24. Je suis née au début des années 80 et j’aurais tellement voulu vivre les années 70 ! Pour moi elles sont synonymes d’insouciance… Mes parents m’ont toujours dit que la vie avait été plus facile pour les jeunes dans ces années-là, que pour les jeunes d’aujourd’hui. J’imagine bien que tout n’était pas rose, mais visiblement ce n’était vraiment pas la même ambiance…
    Et sinon, Halloween, j’adore ! Un peu de fun de et de légèreté que diable !

  25. Jolie chronique, Bernie! 1971, c’est l’année de ma naissance! Pour moi, les années 70; c’est les pantalons pattes d’eph’ et les Beatles… J’ai des photos de mes parents à cette époque, mon père avait les cheveux longs, la barbe, et une guitare à la main… 😉 Trop cool, les baba cools…! 😀 Bonne journée!

  26. Une année où je prenais le chemin de ma vie professionnelle !
    Je ne fête pas halloween mais je donne des bonbons aux enfants qui viennent sonner à ma porte.
    Belle journée

  27. année difficile, année du BAC!!!! mais ouf en poche ! puis boulot de vacances pour se faire un peu d’argent de poche,
    finalement une bonne année.Halloween est surement plus facile que Fleur aux dents!!!!
    bonne journée
    danièle

  28. 1970, c’était l’insouciance et aussi cette foule d’appareils qui apparaissaient dans la maison. Des frigos blancs, des transistors, la tele couleur. Tout ca, c’était un événement dans la vie

  29. Salut
    Il n’y avait pas de chômage en 1970 ou si peu. On trouvait facilement du travail.
    C’était encore la mode hippie. C’était l’après 68 et la jeunesse se sentait heureuse de vivre.
    C’était ça les années 70.
    Bonne journée

  30. Pour moi, les années 70 rime avec liberté et… déco kitsch… mais bon, je suis née en 1976… Donc, ça reste un peu abstrait pour moi…

  31. Fevrier ’70, un dimanche 22 février , maman cueillait des…. fleurs a Toulouse. Quelques heures plus tard, vers 7h du matin le lundi, un joli bebe, rose, est venue au monde: Miss Carrie herself 🙂

  32. 1970, j’avais 15 ans… je découvrais le tourne-disques et les yéyés à la radio… ah quelle image le pantalon patte d’eph, les cheveux long pour les garçons… Halloween, un haïku de prévu pour ce vendredi, notre thème de la communauté le coucou du… merci, JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *