Matriochka ou Mistral Poutine Joue Russe

Matriochka rime avec Russie, ces poupées sont sans nul doute le souvenir indispensable et caractéristique de la Russie et en son temps de l’URSS. Outil ou jouet de propagande, les deux sans doute répondrait Poutine.

Matriochka Jouet Russe

Matriochka Jouet Russe

Matriochka Jouet Russe

Toy Day

Avant de me lancer dans une nouvelle chronique ou affabulation, il est je pense utile de rappeler que l’origine de cette inspiration est due au projet photographique TOY DAY créé par Magda du blog Antoni, Borys & Cie.

Une nouvelle fois je m’éloigne un peu de l’idée première du projet, même si cette fois c’est la photo qui a primée et le texte est venu ensuite.

Jouer Russe

Il est difficile de voir un simple jouet dans ces célèbres poupées gigognes qui sont devenues un véritable symbole de la grande URSS.

La naissance de ces célèbres poupées russes date des années 30 et après quelques recherches elles auraient même pris naissance au japon.

Mais pas question de brider la propagande de la patrie du petit père du peuple. Le symbole est fort et personne ne peut se tromper dans l’association à la Russie. En termes de communication c’est extrêmement puissant car je n’ai pas souvenir d’une publicité ventant les poupées russes.

Poutine maitre de la propagande.

En regardant ce chat, une des nombreuses déclinaisons possibles de ces poupées emboitées, j’ai pensé que c’était assez extraordinaire de savoir que pratiquement chaque famille russe en possède au moins une. Les déclinaisons sont multiples de celles à la gloire de Poutine aux contestataires anti-Poutine comme les Poussy Riot. Tout le monde a droit à sa matriochka.

  • L’actualité aussi est à la source de ce billet. Allons-nous retrouver la période de la guerre froide entre les blocs américains et russe ? C’est sans doute une vraie question et ce n’est pas la France dont la position internationale est désormais affaiblie qui pourra faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Poutine a sans doute été amusé par les atermoiements de l’affaire des deux « Mistral » dont le dénouement sera sans doute sur les bords du Nil qui semblent curieusement plus respectables que la mer de Crimée.

Poutine peut inspirer de la peur, de l’amour ou de la haine, il faut néanmoins lui accorder de peser fortement sur les conflits internationaux et son engagement dans le conflit Syrien est loin d’être anodin. Personne n’osera le défier au-delà de quelques déclarations.

Prendre le risque d’un conflit avec la Russie est impensable, en affichant une volonté de lutter sur le terrain contre DAESH, Poutine a placé ses poupées russes au centre du débat et renvoyé erreurs des analyses politiques du conflit syrien au placard.

L’enjeu est grand car n’oublions pas que l’intervention soviétique du temps de l’URSS (1979-1989) a été un cuisant échec. Le contexte est sans doute différent mais les enjeux sont assez semblables.

Les marchands d’armes ont de beaux jours devant eux, tout comme les fabricants de Matriochka.

Votre Matriochka

Possédez-vous une matriochka ?

Quel est pour vous le symbole de la Russie ?

Le jouet est-il un outil de propagande ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

63 commentaires

  1. Poutine il est peut être pas un saint ,oui en fin de compte comme hollande et Sarkozy qui aime déstabilisé des pays au nom d’une soi disante démocratie qui tue beaucoup d’innocent mais c justifié c pour nos intérêts

  2. Je n’ai pas de Matriochka mais il s’agit en effet pour moi d’un objet rattaché inévitablement à la Russie. Poutine est un homme d’apparence glaciale et je pense qu’il est loin d’être un « saint »…
    Bises 🙂

    • je suis assez surpris du temps que vous passez à commenter mais surtout d’ajouter un lien dans le commentaire qui de toutes les façons ne sera pas actif

  3. Vraiment c’est le jouet par excellence pour moi !!!! J’en possède plusieurs et elles sont dans ma famille depuis toujours !!! Merci mille fois pour ta participation !!! Je suis toujours très fan de tes débuts et je t’assure tout de suite: ça convient parfaitement à mon projet !!!

  4. Je n’en possède pas et pourtant j’ai un faible pour elles. C’est peut-être un des symbole qui participe à la vision de ce grand pays.
    Involontairement sans doute, le jouet est un outil de propagande, poupées, soldats, voitures, etc.
    @mitié

  5. Oui, Poutine pèse sur les relations internationales mais la grande Russie a toujours pesé sur ce genre de choses.
    Poutine me révolte avec sa façon d’utiliser son image et de souffler le chaud et le froid sur le monde. Et alors, quand son ami Depardieu s’en mêle là…je ne réponds plus de rien 🙂

  6. Bonjour Bernie ..
    Non pas de Matriochka dans la famille , mais je les trouve bien jolie .
    Nous sommes en préparation électoral et ce qui m’inquiète c’est de savoir ce que fera le prochain président ..Peut-être rien comme Obama qui a ouvert les portes de l’enfer de Poutine .Avec nos 6 heures de retard sur l’heure de la France , Je vous souhaite donc une bonne soirée ..
    Nicole ..

  7. Un peu d’histoire sur ces objets que nous avons, je pense, tous eu en mains un jour ou l’autre.
    J’en ai eu, gamine
    Pour moi le Symbole serait le Kremlin
    La propagande peut se faire partout si on regarde de cette manière, les Etats unis avec les Chewing-gum.
    Poutine est un homme que je trouve terrifiant, même dans son regard.
    Bonne soirée à toi

  8. J’aime bien ce genre d’objets et j’en possède sous forme de père Noêl. Pour moi, il n’a aucune valeur symbolique ou politique, il n’est seulement qu’un objet artisanal.

  9. hello Bernie

    non je n’en ai pas mais je les trouve jolies peu importe leur vraie origine

    le symbole de la Russie ? mazette les coeurs de l’armée russe je dirais 😉

    un outil de propagande bof je crois pas non , j’ai pas l’esprit assez tordu pour le penser

    je te souhaite un bon WE
    bises *

  10. Oui, j’ai une matriochka (traditionnelle) mais je sais qu’il en existe des déclinaisons à l’infini (plus ou moins de bon goût !). Bon week-end !

  11. oui le jouet est propagande! a part cela je trouve que nous allons droit au mur avec ces interventions qui sont contradictoires et qui frappe que ce que chacun veut et pas forcément l’ennemi Daesch justement! Bisesss

  12. J’ai toujours été fascinée par les matriochkas… mais je les appelais des poupées gigogne… j’ignorais complètement leur nom qui, pour moi, désignais des filles de joie… comme quoi… Bon samedi 🙂

  13. j’ai eu dans le temps une matriochka mais elle a du se perdre lors d’un déménagement, j’adore cette poupée russe symbole de la Russie que j’aime énormément sauf Poutine mais s’il peut nous sortir de tous imbroglios de l’extrême orient et éviter une troisième guerre mondiale, je lui tirerai mon chapeau sans lui donner toute ma confiance pour autant

    • les déménagements nous font souvent perdre des trésors affectifs, faire confiance à Poutine, c’est drôle rien qu’en l’écrivant on est inquiet

  14. non, je n’ en possède pas.
    Le Moyen-Orient est le siège d’ un grand poker menteur, où les soutiens aux islamistes se font en catimini, mais le désordre devient tel qu’ il a poussé la Russie à intervenir clairement aux côtés du seul chef de la Syrie.
    On a compris que Erdogan en profitait pour tuer des kurdes, et que les américains vont tout faire pour propager de fausses informations sur l’ intervention russe.
    L’ orgueil a précipité Lucifer aux enfers, espérons qu ‘il ne provoquera pas la troisième guerre mondiale.
    Passe une bonne journée
    Amitié

  15. Mon amoureux du lycée m’avait rapporté une Matriochka de Saint-Petersbourg… Les jouets comme outil de propagande ? Vaste débat ! C’est possible en ce sens où, quand on refuse ce qui vient de l’extérieur, on donne des jouets d’origine locale aux enfants.

    Après, le symbole de la Russie… la matriochka, effectivement, et aussi les samovar. Sur le plan folklorique et typique, bien évidemment. Si on tient compte de la réalité, on pourrait davantage parler de silence et de corruption.

  16. Oui, nous en avons une matriochka, et je la trouve bien jolie… un outils de propagande ? pas plus que notre champagne !!! Le symbole de la Russie ? là je sèche…

  17. Je ne possède pas un tel jouet, je trouve qu’il y a des poupées russes absolument superbes, l’image de la Russie pour moi c’est la corruption ( ce n’est pas le seul pays malheureusement!!!)
    bonne journée

  18. Wow ! vraiment superbe cette poupée russe ! Oui j’ai des poupées russes, d’ailleurs j’avais fait un article Toy day et je les avais utilisées. Le symbole de la Russie : la Vodka,la kalachnikov…Le jouet peut largement être un objet de propagande, d’ailleurs il y a dans la Meuse un musée sur le thème des jouets de propagande durant la 1er guerre mondiale

  19. Lors de mon voyage en Russie , j’en ai ramené de belles séries d’une fabrique que j’avais visitée , peintes artisalement et signées, que j’ai eu le bonheur d’offrir à mes filles
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *