Lecture Jeunesse: Marius le Chat

Les éditions Casterman ont l’excellente idée de nous proposer une version française de Boris der Kater  écrit par Erwin Moser qui devient Marius le chat. Avec ce tome 1 nous entrons dans l’univers ponctué d’éclats de rire de ce chat roux tigré.

Marius le Chat [Boris der Kater] - Erwin Moser

Marius le Chat [Boris der Kater] - Erwin Moser

Marius le chat

Drôles d’idées

 

 

Marius: un vrai chat malin

Quel coquin ce petit chat de Marius. Ce petit livre s’était glissé dans un autre et j’ai failli omettre de vous parler de cette jolie nouvelle série qui débute.

Ce petit livre est composé de quatre histoires :

– Le plus beau des hamacs

– Le roi des bricoleurs

– Au secours !

– À l’eau !

Ce sont des histoires pleines de surprises, et nous découvrons les aventures (ou mésaventures) de Marius le chat qui est donc le héros de cette nouvelle série.

Au milieu de ses amis animaux (Blaireau, hérisson, ours, hibou..), Marius, ce chat roux tigré, nous entraine dans des solutions surprenantes pour installer u hamac, réparer une baignoire, aider un ami à attraper son train et même sauver un bébé à la dérive sur l’eau.

En version allemande le chat s’appelle Boris (Boris der kater) mais pour la version française Marius est beaucoup plus adapté et brave. La traduction a été réalisée par un collectif mais je n’ai pas trouvé plus d’informations et c’est un peu dommage.

L’objectif affiché de cette série est de permettre à l’enfant en CP de pouvoir lire tout seul.  Pour cela chaque page est composé d’une illustration et de 3 à 5 lignes d’accompagnement. Chaque intrigue dure 5à 6 pages environ. Le vocabulaire est soigné et choisi pour répondre à cet objectif. Mais je crois que c’est surtout le ton de l’histoire qui va donner cette envie puisque et je l’ai testé, à la fin de chaque histoire c’est un grand éclat de rire.

Les illustrations sont très agréables et comme l’auteur est aussi l’illustrateur il y a une totale cohérence entre les deux.

C’est donc un livre que je vous recommande si vous souhaitez donner à votre enfant en CP un début d’autonomie de lecture mais ce peut être aussi un livre dont vous raconterez les histoires à votre enfant ou petit enfant de 3 à 5 ans et il aura grand plaisir ensuite à les lire tout seul.

 

Tome 1

Broché: 40 pages

Dimensions: 18,9 x 0,6 x 14,3 cm

Auteur : Erwin Moser

Illustrateur : Erwin Moser

Traducteur : Collectif

Editeur : Casterman

Collection : Romans Benjamin

Septembre 2015 – 5.95 Euros

Album à partir de 6 ans

ISBN : 9782203098749

Thèmes : Humour, Chat, Aventure

 

Erwin Moser

Né en 1954, dans un petit village autrichien (à Burgenland), Erwin Moser est à la fois auteur et illustrateur de livres pour enfants. Une quinzaine de ses titres ont été traduits en français. La série Marius est actuellement la dernière en date.

 

Votre Marius

  • Marius est-ce une bonne traduction de Boris ?
  • L’autonomie de lecture passe-t-elle par le livre ?
  • Le rire facilite-t-il l’apprentissage de la lecture ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11321

20 commentaires

  1. Bonsoir Bernie,
    J’aime bien cette rubrique, même si je n’ai plus de petits à la maison, c’est toujours bon de connaître de tels livres si l’on veut faire un cadeau.
    Je crois que la lecture se découvre tout seul, sans oublier le petit coup de pouce discret qui amène un enfant dans la farandole des mots, l’illustration bien faite accompagne ou développe la curiosité d’un enfant.
    Bonne soirée
    @mitié.
    Ps: c’est vrai, comme tu le découvrait hier, nous avons le même prénom et merci pour le clind’oeil.

    • éveiller la curiosité d’un enfant c’est lui offrir les portes du monde. En plus du prénom nous avons vécu dans la même banlieue à la même époque je crois

  2. super sympa ta nouvelle présentation, j’aime beaucoup, bravo à toi. concernant cette lecture, je pense que l’on apprend plus facilement en s’amusant et que lire est une nécessité et pour cela rien de mieux que les livres. bises. celine

  3. Bonjour Bernard, apprendre en s’amusant c’est merveilleux et tellement plus facile! Ça me rappelle de beaux souvenirs avec mes enfants que maintenant je revis avec mon petit fils, c’est merveilleux! Cette série semble superbe! Bise et bonne soirée tout en douceur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *