Rentrée Reprise sans Retraite

Tulipe jaune @bernieshoot

Tulipe jaune @bernieshoot

La rentrée c'est maintenant

 

Dernier jour

Nous sommes donc le dernier jour d'août qui marque aussi le dernier jour avant la rentrée scolaire française. Je ne suis pas sans savoir que dans d'autres pays la rentrée scolaire est déjà un lointain souvenir.

Nous allons avoir dans les jours qui viennent comme à chaque reprise en septembre aux marronniers classiques qu'on nous ressert le poids des cartables, le manque d'enseignant, le rythme scolaire.

Bien sûr des étapes spécifiques seront pointées comme la première rentrée en maternelle, au CP, au collège, au lycée … Aurons les fameux triplés ?

 

Reprise

La reprise prend plusieurs formes. Elle symbolyse la fin des vacances et le retour à l'école, au collège, au lycée ou au travail.

La reprise concerne-t-elle uniquement les actifs ( en incluant l'école comme une activité obligatoire. Mon sentiment est que oui mais j'entends aussi les pensionnés qui attendent et considèrent que la reprise de leurs activités est une reprise à part entière.

 

Retraite: vacances éternelles

Pour les pensionnés la reprise des activités peut marquer cette période qui s'appelle communément fin des vacances. Il me semble que dire qu'être en retraite c'est être en vacances toute l'année n'est pas une bonne formule.

Les vacances sont pour moi des parenthèses entre des périodes travaillées à l'école ou au travail. Les congés payés symbolisent les vacances.

La retraite n'a pas cette notion de période de rupture et donc l'assimilation à une période de vacances n'a pas de sens.

La retraite c'est une période sans contrainte professionnelle et une autre période de vie qui est souvent et de plus en plus souvent attendu très longtemps

 

14 septembre la fleur de vos vacances

Le 14 septembre va arriver très vite et je vous rappelle que ce l'occasion de la seconde thématique de #flowerpower2015 : La fleur de vos vacances.

J'insiste sur le "La" pour une fois donnons la contrainte de ne retenir qu'une seule fleur en essayant de donner son nom et le lieu où cette photo a été prise.

 

Votre rentrée

  • Avez-vous choisi votre fleur des vacances ?
  • Etes-vous dans le stress de la rentrée ?
  • La retraite: vacances éternelles ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

73 commentaires

  1. Mon blog s’intitule  »Créations sur toutes les formes » pour celle ou celui qui voudrait y faire un petit tour. Merci pour tout.

  2. Helena, j’ai adoré ton commentaire car, je pense, que nous avons tous, je dis bien tous, ressentis les mêmes instants.Reste à jamais avec le regard de cette petite fille que tu étais.

  3. La rentree est un mot qui résonne dans ma tete et mon esprit,qui m évoque la nostalgie de ma douce enfance ,j arrive encore à sentir la brioche que me fourrait maman dans mon petit cartable, j arrive encore à avoir le coeur qui bat si vite si fort comme quand mon regard croisait celui pesant d une nouvelle maitresse,j arrive encore à jouir des lectures à voix haute de mes rédactions devant toute la classe et sentir mes joues rougir de cette timidité qui a eu de lapeine à me quitter..je pense que je resterais à jamais cette enfant avec mes meilleurs et pires souvenirs qui aime les « écoles » et les rentrees..

  4. La retraite!! J’y suis depuis quelques mois et je n’arrête pas… On dit que les retraités n’ont pas le temps!! C’est un peu vrai(sic) on a plein de choses à faire( les choses qu’on mettait de côté faute de temps) Maintenant c’est le pied!!! Plus de contraintes( horaires surtout). On fait ce qu’on veut quand on veut.. Bonne rentrée à tous!

  5. pour ma part après 15 jours de congé je reprends jeudi 3/09 et déjà je stress …. j’aimerais tellement passer mon temps à m’occuper de maison et de mes enfnts mais bon il faut un peu d’argent quand même chaque mois alors même dans une ambiance de crotte je continue d’aler bosser !!

  6. suite : le stress de la rentrée, et bien non pas pour moi, mais pour mes enfants, mes petits-enfants un peu quand même ! J’ai une fille AVS (ah non maintenant on dit AESH ou quelque chose comme ça), n’a eu qu’au dernier moment la confirmation de son affectation, et ne sait toujours pas si au bout des 6 ans de CDD si enfin le CDI va lui être proposé. Mon autre fille : a commencé ce matin sur un poste d’aide éducatrice dans un lycée (archeologue elle en a eu marre d’accumuler contrats sur contrats, et de devoir laisser tomber un projet de thèse faute d’aide financière entre autre), pour les petits ça va passage en classe supérieure sans stress sauf le plus grand qui a subi du harcèlement en début d’année l’an passé….

  7. bonjour ! je reprends doucement le tour des blogs que je suis, et j’ai bien fait étant donné qu’un thème est donné pour le 14, j’ai bien fait de revenir !!! Ah oui le thème de la rentrée va encore faire faire des débats autour des sempiternels sujets dont le résultat sera toujours aussi stérile. Ca occupe des journalistes et des politiques…. Je suis en retraite, j’ai été enseignante et je ne me sens pas en vacances permanentes !!!! je suis passé à autre chose c’est tout. Et volontairement en plus (la retraite)

  8. Oui, tu as raison, on va avoir droit aux larmes des parents pour l’entrée à la maternelle, le déficit des profs, mais on va faire face !
    Quant à la retraite, certains sont très actifs, même plus que lorsqu’ils travaillaient. Le seul problème de taille, c’est d’avoir une bonne pension pour en profiter, et plus cela va, moins ça va ! Je vais regarder pour choisir ma fleur de l’été, c’est pas évident, là, maintenant, tout de suite !

  9. Bonsoir Bernard, avec de grands enfants (entre 22 et 16 ans) on n’a plus trop le stress de la rentrée. En fait je ne l’ai jamais eu, j’ai aimé faire la rentrée des enfants, la 1ère en maternelle (impec pour les 3), puis en CP (oups, qu’ils ont grandi), puis le collège (oups, je prends un coup de vieux) puis le lycée, puis l’après-lycée… héhé, ça n’en fini jamais ! et plus ils avancent dans les études, plus les dossiers sont complexes (les miens sont tous boursiers, ce qui rajoute de la paperasse). Bon, dès la 5è c’est fini, les parents ne doivent plus accompagner leur rejeton…
    La retraite ? encore loin, je ne sais même pas si j’y arriverais, si si, je ne rigole pas… on verra bien.
    Oui, j’ai ma fleur de l’été. Bonne soirée !

  10. Ma fleur de l’été cette année? la capucine. J’aime ses couleurs, son goût et son odeur.
    Mes enfants ado aiment beaucoup leur lycée option art plastique, théâtre, cinéma, ils y partent donc avec le sourire, c’est moins de stress même si cela fait du vide vu qu’ils sont internes. Depuis longtemps j’ai fait le choix de travailler à mi-temps et j’ai tellement de temps libre que j’ai le sentiment de prendre des petits bouts de ma retraite en avance.
    Retraite : vacances éternelles? oui je vois cela comme ça.

  11. A la retraite ou la cessation d’activité on a aussi la reprise car certaine choses ne sont pas faite pendants ces mois de vacances imposée par l’école. Ou on fait justement avec les petits ce que l’on ne peut pendant la période scolaire donc aucune importance la retraite. Bisesssssss

  12. Oui j’ai choisi ma fleur des vacances, non pas dans le stress de la rentrée mais dans celui de la préparation de mes 30 ans de mariage, et non je ne pense pas que la retraite soit synonyme de vacances éternelles !
    Belle soirée Bernard !
    Cathy

  13. J’aime l’automne et la rentrée…En été on ne peut pas sortir car il y a trop de touristes dans ma région, là je vais être tranquille..me balader en bord de mer quand la plage est déserte.
    Belle fleur jaune éclatant pour un lundi. Bonne semaine ♥

  14. pareil chez nous le dernier jour la rentrée c’est pour demain, mais qu’est ce qu’ils nous emmerdent aux JT etc..avec la rentrée heureusement qu’il y a d’autres chaines qui ne s’attardent pas sur ces marronniers a la con..
    je déteste ça

    m’en fous de la rentrée toujours été

    bonne fin de journée
    bises *

  15. Ce n’est pas la période que je préfère, le stress va reprendre de plus belle mais c’est comme ça… ta tulipe et son jaune soleil est superbe ! Bises

  16. Retraite = vacances éternelles ? Certainement pas. Prendre son temps, oui. Choisir le moment de partir en dehors de juillet, août, oui. Et puis d’autres activités non rémunérées, oui. Et toutes les rentrées génèrent du stress, qui peut être positif ! Quant à choisir une fleur qui représente les vacances, la lavande ou la fleur de tiaré. Mais je n’ai aucune de ces deux là en photo.

  17. oui j’ai ma fleur de vacances
    pour moi les vacances scolaires sont mes vraies vacances, non pas que je manque d’activités bien au contraire ,mais les eeules ou je me sent bien sont celles avec mes enfants et petits enfants ….

  18. Aucune idée pour la fleur de mes vacances, je ne suis pas vraiment partie, la rose trémière peut-être mais je serai en vacances justement pour la date choisie… sinon plus de rentrée pour moi je n’aimais pas cette période ou l’on fermait les valises, quittait la plage pour le stress de la rentrée maintenant je savoure je prends mon temps, et j’apprécie de faire ce que je veux quand je veux! Bonne journée

  19. Je stresse un peu pour la rentrée tout en étant assez triste car c’est la première fois que je n’ai pas du tout eu le temps de m’ennuyer en vacances !

  20. Et oui, déjà la grande rentrée que ce soit en garderie, école, travail, activité… comme le temps passe vite… Bonne rentrée à tous! Bise et bon lundi dans la joie!

  21. Ma rentrée, c’était aujourd’hui et cela s’est bien passé 🙂 Et je n’ai pas encore choisi ma fleur des vacances… j’ai bien une petite idée… mais…à voir 🙂

  22. La tulipe essaie de briller dans son parcours de fin de vie !
    Non je n’ai pas pensé réellement à ma fleur de vacances.
    Je ne fais pas de rentrée , mais j’ai rendu ma petite fille à ses parents , snif !!! lol
    La retraite est une autre facette active de la vie qui ne sont pas des vacances éternelles puisqu’il y a des projets, des activités, des obligations ……. elles ne sont simplement pas professionnelles.
    Belle journée Bernie

  23. Bonjour Bernie ! merci encore une fois pour ce projet magnifique ! J’appliquais déjà le thème de La fleur de vacances car je n’ai qu’une terrasse sur laquelle je n’ai pas encore pu faire un coin jardin.
    La retraite ??? Connais pas ! elle est financièrement tellement maigre, que j’ai entamé une 2ème carrière, mais avec grand plaisir, c’est ça l’avantage, pouvoir choisir ce que l’on va faire !!!
    Belle semaine !
    Mireille de Mireo-créations

  24. Oui le thème fleur peu importe le mois est un sourire qui éclaire les billets
    Ma retraite c’est un état d’être autrement mais je ne refoule pas mes années passées au travail avec de bons collègues et d’ailleurs je ne retiens que ce qui est beau dans la vie à quoi bon s’étaler sur le moche , pour moi, cela n’a aucun intérêt , je vis et stocke que les bons moments dans ma petite centrale ( petit cerveau » hihi
    Bisous
    @ bientôt

  25. Je ne participerai à la fleur de vacances car je ne peux pas partir en vacances pour des raisons de santé même si j’avais pu partir ça aurait été que vers les 20 septembre! Tous le monde ne prend pas ses vacances en juillet et aout! Je trouve que la fleur de l’été aurait été plus judicieux! mais ce n’est que mon avis!
    Non pas vacances pour la retraite un changement de vie c’est tout! Mais ce qui est appréciable c’est qu’on peu partir en vacances quand on veut sauf problèmes de santé!
    Bonne journée

    • tu sais je ne suis partie en vacances moi non plus et j’ai quand même choisi une fleur, que j’ai trouvée au parc de ma ville. Je considère donc moi aussi que c’est ma fleur de l’été et non ma fleur des vacances. Après tout ça n’a pas d’importance, suffit juste de prendre en photo une fleur qu’on a aimé cet été.

  26. sans doute le fleur de mes vacances est la lavande..
    en la Catalogne la rentrée est a moitié de setembre.., un periode que j’aime beaucoup car l’automne apunte son nez et je suis plus automne que été
    bonne semaine et bonne rentrée aux enfants de la Frannce
    rosa

  27. je n’ ai pas encore choisi la fleur des vacances, d’ autant que je n’ en prend pas.
    Si stress il devait y avoir, ce serait pour les enfants et petits enfants.
    Pour les retraités on pourrait dire aussi qu’ ils n’ ont plus de vacances, sauf pour ceux qui peuvent se le permettre et choisissent souvent septembre pour ce faire.
    Le reste du temps, rares son ceux qui n’ ont pas organisé leur vie entre bricolage et jardin.
    Passe une bonne journée
    Amitié

  28. Oui, la retraite ceux sont les vacances éternelles;.. et même nous passerons la mort et on continuera de l’autre coté….
    Quand j’écoutais hier la rentrée dont la télé ne cesse de nous entretenir, voilà des reportages qui ne coûtent pas cher… et bien de mon temps la renté rée était en octobre !!! j’ai eu jusqu’à trois mois de congé l’été, c’était l’pied !!!!

  29. p://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/08/flower-power-du-lundi.html

    bonjour
    ma première participation du lundi-
    je vais noter pour la fleur de mes vacances-
    bonne semaine-

  30. La retraite : vacances éternelles ? Que nenni, puisque nous sommes tous de simples mortels ! La vie humaine est provisoire et elle se termine par la mort.

  31. Je suis TRES stressée pour la rentrée oui, malheureusement. Je déteste cette période de fin de vacances, parce que je suis incapable d’en profiter, car je pense beaucoup trop à la reprise… Mais que veux-tu? Pas le choix, on est reparti pour une nouvelle année, pour de nouvelles matières à assimiler, de nouvelles personnes à connaitre aussi j’espère. Concernant la retraite, je ne pense pas que ce soit des vacances éternelles à part entières, je partage ton avis. Mais disons qu’on est beaucoup plus libre de tout, du temps… Malgré tout, il ne faut pas oublier que retraite rime avec vieillesse…! Et donc soucis de santé, problème de motricité aussi parfois. Donc, je n’appellerais pas ça des vacances, mais plutôt un repos bien mérité. Dommage qu’il arrive de plus en plus tard… J’ai bien peur qu’un jour, on ne puisse plus en profiter. Bonne journée à toi, ensoleillée j’espère! Bisous

  32. Non je n’ai pas encore choisi ma fleur de l’été, mais mon billet sera au rdv lundi prochain. Non je ne suis pas du tout dans le stress de la rentrée d’autant que le soleil brille et que je continuerais à aller à la plage rentrée ou pas ! Et puis d’abord Stress, c’est quoi ce mot ? La retraite vacances éternelles ? c’est dans la tête que tout ce fait, alors à chacun sa vision des choses

  33. Bonjour, pas de vacances cette année mais nous sommes rentrés pour dix jours et j’ai mis des fleurs et pas une car je n’avais pas encore lu ton article. Bon lundi, amicalement

  34. et oui ma fleur des vacances est choisie!!
    ce temps qui passe, qui coule. En tant que retraitée il est vrai que les vacances sont permanentes pourtant à la rentrée nous reprenons un autre rythme, reprise de certaines activités et puis le mercredi consacré à nos petits enfants!!
    belle journée

  35. Demain septembre… eh oui, ça file entre les doigts le temps… cette année je vas dire oeillet au jardin, non plus maintenant car plus d’enfants à charge et à la retraite… la retraite du mot retrait, on se retire de la vie pro pour se plonger dans d’autres choses… libres d’horaire, les vacances hors saison, déjà moins chères et moins de monde… Merci Bernie

  36. Eh oui c’est le dernier jour de vacances chez nous aussi…. Cette année je suis particulièrement nostalgique car mon Borys rentre à l’école. Il devient donc « un grand » (selon ses propres mots). J’ai pris 2 semaines de vacances au bureau pour pouvoir l’accompagner dans ce processus… Et oui, je suis donc stressée par la rentrée. Mes amitiés à toi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *