Découvrir cent sourires en parcourant "Sansonnets, un cygne à l'envers" de Pierre Thiry, la tonalité est donnée dans le titre. La poésie au service de la vie.

Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry

Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry

Sansonnets, un cygne à l'envers

Précédemment

Nous avions fait connaissance avec Pierre Thiry, que j’avais d’ailleurs appelé Philippe dans mon premier article et je ne sais toujours pas pourquoi, au travers son livre "le mystère du pont Gustave Flaubert".

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une autre facette de cet écrivain au travers de son livre « Sansonnets, un cygne à l’envers ».

Pierre est non seulement un romancier conteur mais aussi un poète qui aime la vie.

Cents sonnets insignes allant vers

De « Sansonnets, un cygne à l’envers à « Cents sonnets insignes allant vers » vous l’avez compris ce livre nous entraine dans un univers de la bonne humeur.

Nous voici donc avec un recueil de 100 sonnets que Pierre avec modestie hésite à qualifier de poésie. Mais je vous le dis si vous êtes fâché, et ce n’est pas mon cas, avec la poésie ce recueil va vous réconcilier.

Dès la couverture vous avez compris que Pierre aime jouer avec les mots et nous découvrons un véritable virtuose. Chaque lecture d’un même poème aura une signification différente en fonction de votre angle de lecture.

Ce recueil est un regard sur la vie qui nous entoure et nous la transmettre avec la force et la puissance de la poésie. Jouer avec les mots permet avec ce cygne, véritable symbole de ce recueil, de pouvoir adoucir les maux de la vie.

Un recueil à avoir pas loin de soir pour les jours gris de l’âme. Après un ou deux sonnets le gris devrait s’estomper. L’abus de sansonnets est recommandé pour votre santé.

Quatrième de couverture

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n’importe quand, lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes…

Pierre Thiry

Pierre a eu la gentillesse de me dédicacer so ouvrage. Je me demandais après la lecture de son premier roman comment serait son approche de la poésie et toute la réponse est dans cette dédidace : Pour écire, Pour sourire, Encore et encore

Votre sang sonnait

  • Aimez-vous la poésie ?
  • Quel est votre poète préféré ?
  • Un recueil de poèmes comme livre de chevet : une utopie ?

dédicace de Pierre Thiry pour Bernieshoot

dédicace de Pierre Thiry pour Bernieshoot