Le Mystère du Pont Gustave Flaubert - Philippe Thiry

Le Mystère du Pont Gustave Flaubert - Philippe Thiry

Le Mystère du Pont Gustave Flaubert

 

Préambule

Lorsque sur Twitter , où mon pseudo est @bernieshoot etje vous invite à me suivre au passage, Pierre Thiry proposait à des blogueurs de chroniquer son nouveau roman Le Mystère du Pont Gustave Flaubert j’ai levé le doigt. Enfin j’ai tweeté et après quelques échanges j’ai eu le plaisir de recevoir son roman en édition broché avec une très belle dédicace.

Je m’étais bien sûr engagé à publier une chronique et c’est donc de ce roman que je vais vous parler aujourd’hui.

 

Pierre Thiry

Tout d’abord je dois vous dire que ce n’est pas le premier roman de Pierre Thiry, il a notamment publié « Ramsès au pays des points-virgules » qui est une fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent dix ans et tout récemment (mars 2015) Sansonnets, un cygne à l'envers.... Cent sonnets insignes allant vers...

Pour ma part c’est le premier roman de Pierre Thiry que je lis et je n’avais pas de connaissance particulière sur ses œuvres.

Voici comment il se décrit :

Pierre Thiry ne peut pas s’empêcher d’écrire. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Il est l'auteur des romans «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert», «Ramsès au pays des points-virgules»  et du conte pour enfants (illustré par Myriam Saci) «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» et d'un recueil de sonnets: «Sansonnets un cygne à l'envers». Il travaille actuellement à plusieurs projets de publication.

Il est titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales et d'une maîtrise en droit. Il s’est formé à l’animation d’ateliers d’écriture auprès du CICLOP (Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientation Pédagogique – Paris).

Il a été administrateur du Centre d'Art et d'Essai de Mont-Saint-Aignan, vendeur de disques, étudiant en droit, élève de violoncelle au conservatoire de Rouen, etc.

 

Bernieshoot et le mystère du pont Gustave Flaubert

Je ne savais pas à quoi m’attendre mais avoir Gustave Flaubert dans un titre c’est loin d’être une banalité.

Ouvrir ce livre c’est partir dans un voyage dans une tornade les lieux de personnages à la fois imaginés et réels (Christophe Colomb, Shakespeare, Napoléon Ier pour ne citer que quelques uns des réels) et l’imaginaire est immense.

L’enquête n’est qu’une excuse pour rendre hommage à   Gustave Flaubert  tout au long de ce récit qui est souvent déroutant, fantaisiste et comprend énormément de citations de Gustave Flaubert.

Pour ceux qui connaissent l’œuvre de Gustave Flaubert ils seront ravis, pour les autres ce sera l’occasion de découvrir cet écrivain hors d’une lecture scolaire d’un classique. D’autres citations viennent agrémentées la fantaisie et l’imaginaire du texte.

Mais au-delà de cet hommage j’ai senti l’amour de l’auteur pour la ville de Rouen.

Ce qui est frappant également c’est ce son musical que j’ai retrouvé en fond de lecture tout au long de ce roman. Les références musicales à Berlioz et Bottesini qui viennent dans une superposition tèrs organisée en font un chant musical qui pourrait presque être considéré comme un contrepoint

Dans une note de fin de lecture l’auteur nous dit : « un récit dont le pont Gustave-Flaubert (récemment construit à Rouen) serait comme une sorte d’accompagnement de contrebasse » il nous dit également que ce roman est aussi un hommage à son frère contrebassiste.

Si vous avez envie qu’un livre vous surprenne , dans le bon sens du terme, alors c’est une découverte qui vous ravira

 

Résumé

Roman 312 pages

ISBN 9782810623716

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ?

Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

 

Gustave Flaubert et vous

  • Qu’évoque Gustave Flaubert pour vous ?
  • Quel titre de Gustave Flaubert avez-vous lu ?
  • Connaissez vous le pont Gustave Flaubert à Rouen?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article