Nom de Jeune Fille

Encore aujourd’hui, en France, la parité Femme-Homme est un sujet délicat et présent au quotidien. Cet évènement sur la blogosphère aura pour mérite de pointer pendant cette journée les thèmes où l’égalité des sexes est encore du domaine du rêve.

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

Nom de jeune fille

Et la parité alors

Ce 1er juillet 2015 la blogosphère se mobilise en faveur de l'égalité des sexes. Il s'agit pour les participantes et les participants de dénoncer au travers d’un article les injustices, les stéréotypes abusifs, les anecdotes déplacées ou de laissez libre court à son imagination.

Les participantes et les participants postent un seul article en traitant un seul aspect de l’égalité des sexes aujourd’hui.

Quel est votre nom de jeune fille ?

Les aspects où l’égalité des sexes est encore une véritable utopie sont très nombreux et je me demande même s’ils sont dénombrables. Que ce soit la composition du Sénat, la présence des femmes en classes préparatoires scientifiques ou dans les métiers de l’aviation le monde du machisme a encore de beaux jours devant lui.

Certes des aspects sont mis en lumière pour montrer que l’égalité est là je pense par exemple à la parité homme – femme (tiens pourquoi dire homme – femme alors que le f est avant le g dans l’ordre alphabétique..).

Mais pour moi les pires aspects sont ceux du quotidien et j’ai donc choisi comme thème « le nom de jeune fille » une formule qui remonte à la nuit des temps..

En effet dans combien de démarche administratives trouvons nous encore la case « nom de jeune fille » alors que la seule mention valable pour tous est nom de naissance. Pourquoi laisser croire que les femmes sont amenées à changer d’identité dans leur vie !

Nous devons le dire haut et fort femme ou homme nous n’avons qu’un seul nom : notre nom de naissance. Derrière le nom de jeune fille nous avons la connotation sexuelle et sexiste de mademoiselle.

Combien de fois ai-je entendu en tenant un bureau de vote une femme me rectifier alors que j’annonçais son nom de naissance et dire non maintenant je suis madame ZZZZ ça c’était mon nom de jeune fille. Et non madame vous n’avez pas changé de nom, votre nom d’époux est juste un nom d’usage, un nom d’emprunt. D’ailleurs pourquoi garder seulement le nom de l’homme, mais c’est un autre aspect …

Lorsque vous avez des formulaires qui comportent la mention « nom de jeune fille » je vous invite vivement à la remplacer par nom de naissance. Il est important de l’expliquer à vos enfants et lorsqu’ils auront des fiches à remplir à l’école il faut également qu’ils aient le réflexe du nom de naissance et bannir cette expression « nom de jeune fille ».

Alors mesdames et vous messieurs ne vous demandez plus si madame doit signer avec son nom de jeune fille, elle signe avec son nom de naissance et ce n’est pas une infidélité mais un respect de son identité.

Votre nom de naissance ?

  • Etes-vous sensible à ces aspects de l’égalité des sexes ?
  • Les quotas sont-ils une solution pour favoriser l’égalité des sexes ?
  • Aviez-vous noté cet aspect de l’inégalité des sexes au travers du « nom de jeune fille » ?

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

#EtLaParitéAlors- évènements interblogueurs

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11671

36 commentaires

  1. Depuis toujours et même mariée j’ai gardé mon nom de « Jeune fille », le nom de mon père don je suis fière 🙂 .
    Cela m’a posé des problèmes, car je refusais de faire mettre le nom d’épouse sur les papiers officiels alors que , comme tu le spécifie bien, c’est un usage et non la loi. Je ne parle pas des empoignades avec l’administration!! C’est un comble car elle devait et doit suivre les lois et elle suivait et suit encore une coutume!! L’administration est encore particulièrement rétrograde et sexiste, on se croirait sous Napoléon LOL

  2. Nous avons donné nos deux noms de naissance à notre fils. C’était une façon de dire que nous étions égaux dans cette nouvelle aventure. 😉

  3. Bonjour Bernies,

    J’ai toujours milité pour l’égalité des sexes, les quotas, dans notre société cela semble inévitable, malheureusement, le bon sens devrait y mettre fin. Bien que du genre homme, je porte le nom de jeune fille de ma mère! Le terme de naissance me semble en effet le plus approprié, je me souviens de mes premières interrogations en remplissant des demandes administratives.
    Bonne journée
    @mitié

  4. Bonjour, les quotas, c’est bien, mais ce n’est pas toujours facile à réaliser; quant à mon nom de jeune fille, j’y tiens !!! ceci dit, à 70 ou 80 balais ce terme de nom de jeune fille peut paraître désuet !!! je te souhaite une bonne journée bisous

  5. Bon jeudi … L’orage gronde.
    Bisoux pressés : je fais mes conserves « à la fraiche » !

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  6. Certes le nom de jeune fille en fait partie mais moi ce qui m’agace le plus c’est la différence de salaire à poste égal !!!
    Comment peut on justifier ça ?

  7. Et bien mon cher Bernard, tu as eu une excellente idée. Le choix de ton thème est très important et tu énonces des faits en accords avec notre époques. C’est bien de voir que c’est un homme qui ait pensée à ce thème. Je te dit bravo !!!
    Grosses bises !!!

  8. Très bon article qui souligne une réalité qui persiste encore. Je ne vois pas d’inconvénient à ce que l’on m’appelle encore Mademoiselle par contre, il est hors de question que j’abandonne mon nom de naissance si un jour je me marie, au contraire, je préférerais même que mon compagnon porte mon nom mais ça c’est une autre histoire ! Bises 🙂

  9. Oui ça m’a toujours choqué quand on me disait tu changera de nom quand tu seras mariée … tu seras une « Dame »
    J’annonce officiellement que je ne suis toujours pas une Dame car je ne suis toujours pas mariée :p
    Le mieux est que l’on utilise que Mr pour un homme, on a oublié que dans l’ancien un homme non marié s’appelait un « Damoiseau » alors qu’une femme a soit Demoiselle soit Madame, et au lieu de remettre Damoiseau, on enlève mes ailes 🙁 en supprimant le mademoiselle des formulaires… est-ce parce que ca démarre par Dame ou parce qu’il y a le mot Oiseau ???

  10. ah ben, si je l’avais su plutôt, j’aurais peut-être participé….Effectivement, nom de naissance au lieu de nom de jeune fille me semble plus approprié ! Les quotas pourraient être une solution mais c’est une méthode à double tranchant qui pourrait laisser entendre que certaines femmes occupent des postes à cause du quota et n’ont pas parce qu’elles l’ont mérité au même titre que les hommes.

  11. Tu fais bien d’en parler, c’est très énervant : ma banque par exemple, alors que j’ai insisté pour garder « mon » nom, m’envoie quand même des courriers au nom de mon mari alors que je ne l’utilise jamais !

  12. hello Bernie

    ah ça j’ai jamais vu chez nous  » nom de jeune fille « 
    on a son nom de naissance point barre même marié ou pas pareil, j’utilise toujours mon nom propre..c’est tellement logique..je ne suis pas Madame une telle mais moi tout simplement

    les quotas ?? s’il le faut dans les pays nordiques ça fonctionne très bien

    bonne journée
    bises*

  13. J’ai toujours été titillée par cette habitude de « perdre » son nom lors de son mariage… mon nom est mon nom et je ne compte pas en changer (ici, on ne prend pas le nom de son mari quand on se marie…) Après, chacun fait bien ce qu’il veut mais perso j’ai un peu de mal…

  14. Ah mais J’ADOOOOOORE ton billet : j’en suis typiquement l’illustration : j’ai refusé de « prendre » le nom de mon mari et je dois le justifier au moins une fois par moi ce qui m’exaspère !!! Je ne suis pas une chaise ou un ustensile : j’ai déjà mon identité comme tu le dis si bien !!! Et nos Lucioles portent NOS DEUX NOMS !!!!

  15. Bonjour Bernard, ici, (au Canada) depuis plusieurs années, on ne prend pas le nom de son mari, on garde notre merveilleux nom qui est le nôtre! Bise et bon mercredi tout en douceur!

  16. Ton article est top Bernie ! Moi aussi je suis hérissée par ce genre de choses en particulier le mademoiselle encore plus couramment utilisé que nom de jeune fille… Bravo pour cette analyse très juste 🙂

  17. Ton billet est super Benard ! Je ne suis pas mariée mais si je l’étais je conserverai mon nom de naissance car il fait partie de mon identité et je ne me verrai pas changer de nom au cours de ma vie. Mes enfants, enfin le grand, comprend il me semble que je n’ai pas le même nom, je lui explique et il connaît mon nom depuis qu’il a deux ans. Par ailleurs, comme toi je trouve cette appellation nom de jeune fille totalement désuète d’autant plus que lors du mariage le mari peut tout à fait prendre le nom de son épouse accolé au sien… Cette histoire de patronyme prouve qu’il y a encore du pain sur la planche !

  18. C’est un truc qui me dépasse….
    La femme est l’égal de l’homme c’est ça que j’ai été élevé… ma mère dans son rôle mon père dans le sien… et ensemble ils ont élevé une famille qualifiée de nombreuses, ou l’amour régnait…
    Mon épouse gagnait trois plus que moi… et règne sur bien des choses dans la maison..;et dans la famille chacun sa place et son rôle… personne n’est au-dessus de l’autre, je ne vois pas les choses autrement…

  19. Apres avoir porte pendant 22 ans un nom d’épouse ( et oui à l’époque on ne se posait pas la question) je me suis vu très délicatement interdite de porter son nom par mon ex époux, j’ai demandé à mon avocat de ne pas perdre une seconde en bataille pour le garder ce qui a valu au bureau des situations cocasses et des félicitations quand on pensait que je m’étais remariée!.. Depuis je me suis remariée mais je garde toujours désormais mon nom de naissance et éventuellement j’y accole mais dernier le nom de mon époux, garder son nom de naissance est primordial pour conserver son identité et c’est plus joli que nom de jeune fille en effet! Bonne journnee

  20. je note que les « avantages » de la parité est inverse en cas de séparation ,le père n’est plus que celui qui paye…la garde alternée est loin d’être acquise quand la femme le plante …

  21. J’y suis très sensible oui et je n’ai pas changé de nom.
    C’était pas pour moi de prendre celui de mon époux.
    Par contre, j’ai été tenté de prendre celui de mes enfants qui ont les deux noms accolés… puis par inertie je ne l’ai pas fait.
    Ce sont des petits détails, dirait-on, mais ils ont leur importance. A ma manière, j’ai toujours affirmé mon identité qui ne se définissait pas en fonction d’un mariage ou non…
    Belle journée dans ce monde où il y a encore tant à faire pour l’humanité.

  22. Je signe de mon nom de jeune fille tous document oui… une fois marié on vous dit madame X Y Z du nom de l’époux, au début ça fait tout drôle, après on s’habitue…

  23. En Espagne, les femmes ne prennent pas le nom de leur mari, elle gardent le même nom toute leur vie, ainsi pas de problème d’identité en cas de divorce ! 😉

  24. C’est exactement le genre de sujet dont je m’occupe dans mon travail, si j’ai le temps je ferais un article, mais je pars en vacances dont je ferais ce que je peux

  25. pour moi femmes et hommes ne sont pas égaux, mais heureusement différents !
    Ce qui importe est que les deux soient traités de la même façon.
    La parité peut aussi amener à des aberrations, pour moi, ce qui devrait primer, c’ est la compétence !
    Quand à moi, ça ne me dérangeait absolument pas qu ‘on m’ appelle jeune homme !
    Bonne journée
    Amitié

  26. Lorsque je me suis mariée on ne pensait pas à ce genre de chose, on prenait le nom de son mari et voilà,
    A présent les jeunes filles conservent leur nom de naissance et c’est tant mieux.Ma fille n’est pas mariée elle a tenu à ce que sa fille porte les 2 noms de famille mais c’est vrai que c’est le nom du père qui est devant.Le changement de mentalité prendra progressivement de l’ampleur et non seulement nos filles conserveront leurs noms de naissance mais elles prendront une part de plus en plus active dans la vie quotidienne par leur travail dans les associations ou en politique et ce n’est pas grâce aux quotas qu’elles y arriveront mais grâce à leur ténacité.

  27. Bien contente d’avoir repris mon « nom de jeune fille » !
    Moi aussi, cette appellation me fait hérisser le poil …
    Bon mercredi.
    Bisoux caniculaires.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  28. Depuis toujours, j’ai décidé que j’étais née avec tel nom et qu’il ne serait pas question d’en changer. Lorsque je me suis mariée, j’ai été claire sur ce sujet. Aucun souci avec la famille et mes proches mais au niveau administratif et pour bien des gens, pfffff pas besoin d’en dire plus.
    Changer de nom, ça aurait comme devenir une autre, me dépouiller d’une partie de mon identité et surtout ne plus m’appartenir dans mon intégralité. Bref, je n’ai jamais accepté cette « formalité » qui d’ailleurs complique plus qu’autre chose.
    Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire un billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *