Dans le Sud-ouest et sans doute dans d’autres régions de France, les températures restent élevées. Canicule ou simples températures de l’été, ombre et lumière de l’Opus 14 de votre évènement photographique #flowerpower2015.
Entre ombre et lumière
Ombre
Le soleil ou la lumière sont deux éléments essentiels de la vie. Ils sont aussi les créateurs de l’ombre. Notre ombre est une signature unique éphémère, presque insaisissable. Le défi irréalisable de sauter son sombre et découvrir qu’elle nous colle à la peau.
Nous sommes couples avec elle, d’ailleurs elle nous survit. Pouvons-nous la maitriser, c’est un sujet philosophique trop complexe pour débuter une semaine qui s’annonce toujours sous la canicule et où il est préférable de rester à l’ombre.
Une plante d’ombre
Pour revenir aux fleurs, pour favoriser la reprise des plantes que vous achetez ou qui vous sont données le choix de l’emplacement s’avère souvent déterminant.
Certaines plantes ne se sentiront bien que dans un emplacement plein sud c'est-à-dire bénéficiant d’une exposition maximale au soleil.
D’autres au contraire vont avoir besoin d’ombre. Il convient d’observer votre jardin, de connaitre son orientation et de repérer les zones à l’ombre.
Une fois celles-ci repérées vous pourrez aisément faciliter l’acclimatation des plantes sous réserve qu’elles aient suffisamment de lumière et d’eau.
Un clair obscur
La lumière ressort souvent d’une zone noire, la mise en valeur du sujet est alors différente. Entre la réalité et la photographie le prisme du regard du photographe intervient.
Cette photo je l’ai prise en fin de matinée sous un grand soleil. Mais j’avais en tête de passer un message autour d’ombre et lumière pour créer une certaine atmosphère autour de cette fleur.
Le post-traitement a juste consister à un léger recadrage et surtout comme toujours à alléger le poids de la photo pour que le temps de chargement de la page de l’article soit le plus petit possible et compatible avec les connexions qi ont un faible débit.
Vos liens de participations
Je me permets d’insister pour que vous ajoutiez le lien de votre participation du jour. J’en récupérer un certain nombre notamment sur le groupe #flowerpower2015 sur Facebook mais j’en oublie bien évidemment et c’est dommage pour les visiteurs qui n’ont pas la chance de butiner toutes les participations.
Votre ombre
- Aimez-vous regardez les ombres ?
- Que représente votre ombre ?
- Etes-vous ombre ou lumière ?
mon frère est de nouveau à l’hôpital..mine de rien cela m’affecte plus que je ne le pensais du coup je me suis trompée hier dans la programmation de mes billets…il fait moins chaud…j’apprécie beaucoup cette baisse de température…malgré tout je suis encore bien fatiguée…mais après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux…bise d’amitié
Jolie photo, l’ombre et la lumière sont toujours intéressantes lorsque l’on fait des photos 🙂
Bonjour Bernie,
Une bien belle photographie,
Merci pour vos gentils commentaires,
Une belle journée à vous,
David,
Fiouuuuu !!! Merci mille fois Bernard pour l’ajout !!!! J’ai partagée mon lien sur FB mais j’ai complètement oubliée de l’inscrire ici :-(…. Un autre billet fort intéressant !!! Décidément, lire ton blog m’apprend une multitude de choses !!! Mes amitiés à toi et bravo pour cette magnifique photo !!!
merci Magda !
Toujours très intéressant ces articles un peu technique …
Bises
merci
This is so lovely.
thank you !
Un très beau rendu
merci
J’aime bien les ombres, les clairs-obscurs, les reflets ! mon lien a été ajouté à la liste, merci !
de rien !
Jolie fleur, bien qu’un peu sombre et un peu centrée.
Les ombres et les lumières sont les amis du photographe.
Ombres et lumières, c’est toute la vie.
Bonne soirée
en fait j’ai voulu centrer la fleur et avoir une dominante sombre alors on commentaire me ravit
Personnellement, j’aurais éclairé quelque peu la fleur dans Photoshop en augmentant le contraste mais en gardant le fond sombre… Clair-obscur, comme son nom l’indique, à la façon de Leonardo da Vinci ou Rembrandt
oui ça a aurait donné un effet différent
Joli cliché! Moi, en photos, j’ai d’énormes progrès à faire… des fois, j’aimerais faire tellement mieux pour mon petit blog… mais avant il faudrait que j’investisse dans un bel appareil!
C’est magnifique ce jaune dans ce jeu de clair-obscur, j’aime beaucoup les ombres et ce qu’on peut en faire. Je suis plutôt ombre pour supporter la chaleur, mais j’apprécie de voir la lumière au milieu de cette ombre, sinon, c’est comme si je me fanais un peu 🙂 J’ai besoin des deux et je m’amuse souvent avec les ombres quand elles créent des formes que je suis seule à percevoir. On a chacun nos ombres, dans tous les sens du terme ^^ Un doux lundi très chaud
J’aime ces contrastes Bernie! Petite j’essayais toujours de rattraper mon ombre. La lumière n’existe que lorsqu’on accepte les ombres. L’un ne va pas sans l’autre.
Bonne semaine!
Les ombres pas particulièrement, les reflets plutôt ! Mon ombre … elle me représente moi, tout simplement ! En ce moment je serais plutôt ombre tellement il fait chaud, sinon en temps normal à mi-chemin entre les deux ! Sinon très jolie photo Bernard !
Bel après-midi !
Cathy
un petit passage pour vous souhaiter une douce semaine. Ici, il fait déjà lourd malgré les nuages.
Belle photo et chouette article qui en découle !
Je préfère reste dans l’ombre que dans la lumière 🙂
La photo est très jolie, on dirait un tableau ! J’aime regarder les ombres, lorsque je les photographie, je m’amuse souvent avec. Que représente votre ombre ? : la frontière entre extérieur et intérieur, je pense que nous somme essentiellement des être de lumière, alors accepter ses parts d’ombre c’est aller vers la lumière. Etes-vous ombre ou lumière ? Les deux car l’ombre témoigne de la lumière et sont complémentaire.
J’aime la lumière , j’aime l’ombre . Mon ombre ? pas plus qu’une ombre rencontrée au hasard au cours d’une promenade , sûrement même beaucoup moins!
Ta photo est très belle , j’aime l’atmosphère de lumière qui se dégage de cette fleur dans l’obscurité. Un beau symbole.
Belle journée Bernie
J’aime bien l’effet ombre et lumière pour les fleurs!
Bonne semaine
Personnellement, j’aime le contraste ombre / lumière !
J n’ apprécie le soleil intense qu’ à l’ ombre des arbres ou des tonnelles !
La flore est diverse, il faut la connaitre avant de l’ implanter chez soi.
Jouer avec la lumière et les ombres, avec la vitesse et l’ ouverture est un grand plaisir aussi.
Jolie photo !
Passe une bonne journée
Amitié
Tu as la réponse sur mon blog de ce jour. Hasard heureux.
j’aime bien les ombres, j’ai même essayé de photographier la mienne , sans succès, mais celles des arbres ou des plantes j’aime bien les prendre en photos, avec la canicule j’aime quand même bien « rester à l’ombre ».
Ta photo du jour est superbe ( peux-tu me dire pourquoi j’ai toujours une petite poubelle derrière mon nom avec le link merci et bonne journée)
Chacun de nous a une petite poubelle, pour avoir le choix de supprimer son propre lien.
Quelle fleur originale ! Quant à moi, je n’aime ni être trop exposée ni complètement dans l’ombre… Sauf sous les hautes températures de l’été, où on me trouve bien planquée ^^
Bonjour, voici la floraison que je propose cette semaine
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2015/07/flower-power-20-juillet-2015.html
En ce moment, je recherche surtout l’ombre !
Oui, j’aime regarder les ombres mais pas la mienne spécialement. Petite j’avais été frappée par l’histoire de l’ombre de Peter Pan qui s’était détachée de lui… et aussi ces histoires de gens qui n’auraient pas d’ombre et seraient donc d’un autre monde. Il ne faut pas grand’chose pour effrayer un enfant parfois, c’est le principe constructeur des contes ! Bonne journée à tous
Je n’aime pas le feu des projecteurs …
Bon début de semaine.
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Comme un petit soleil dans la nuit cette photo…. oui les ombres sont jolies elles aussi, mon ombre… un fantôme noir, ,-) j’aime garder une discrétion dans la vie….suis pas m’as-tu vu ! Bon lundi Bernie