A l’ombre du rosier- canicule

Réchauffement climatique ou est-il plus juste de parler de dérèglement climatique, nous pouvons butiner vos fleurs de l’évènement photographique #flowerpower2015 en restant à l’ombre.

A l'ombre du rosier- canicule- ©bernieshoot

A l'ombre du rosier- canicule- ©bernieshoot

A l'ombre du rosier- canicule

Le thermomètre s’affole

Que devons-nous penser de cet épisode de canicule que nous vivons depuis plus d’une semaine ? Certains diront surement que cette chaleur qui a vu les thermomètres dépassés les 40 ° est une démonstration du réchauffement climatique.

Il est vrai que de telles températures n’avaient pas été observées depuis 1962. A cette époque les préoccupations environnementales étaient très loin des esprits.

En fait ce qui est marquant c’est d’avoir une canicule fin juin alors que usuellement les températures grimpent plus fin juillet ou en août.

Cette chaleur n’est pas sans rappeler la canicule de 2003 qui avait fait de nombreuses victimes et qui nous avait rappelé que même en France les personnes fragiles peuvent décéder suite à une chaleur excessive.

Il me semble qu’aujourd’hui le climat connait surtout un dérèglement et que ce phénomène va s’amplifier. En effet les phénomènes météorologiques sont de plus en plus marqués : violents orages, pluies  diluviennes, grand froid, chaleur. Tout est dans les extrêmes dans des régions qui n’étaient pas habituées à de tels phénomènes et a une fréquence de plus en plus rapprochée.

Nous verrons ce que nous réserve les mois de juillet et août mais en attendant posons nous à l’ombre d’un rosier.

Les participations à #flowerpower2015 s’affolent aussi.

Je dois vous l’avouer je suis aujourd’hui incapable de suivre toutes es participations. J’ai lu sur Twitter « Bernieshoot victime de son succès ».  C’est un peu vrai et je dois dire que je préfère être victime de ce succès plutôt que de la canicule !

Une des nouveautés dans les demandes de participations est venue sur Twitter d’une follower n’ayant ni blog, ni pinterest,  ni facebook.

Alors la participation est-elle possible en étant juste sur twitter ? La réponse est oui bien sûr il suffit de poster un tweet avec une photo de fleur et le hashtag #flowerpower2015 et si vous ajoutez @bernieshoot c’est encore plus sympathique.

Vous pourrez d’ailleurs ajouter votre lien de participation avec le widget Inlik de la même manière. Si vous ne savez pas comment récupérer votre lien sur twitter (ou un autre réseau social) je vous invite à lire le tuto que j’avais fait pour vous.

 

A l’ombre

Alors avec cette canicule restons à l’ombre de nos maisons volets fermés. Les rosiers ne souffrent pas trop de cette chaleur et ils inondent les murs de cette maison.

Comme pour eux,  il est important de s’hydrater régulièrement pensez à boire presque deux litres d’eau par 24 heures avec cette forme chaleur. Vous devez boire régulièrement.

E n regardant cette photo vous remarquerez qu’aucun animal n’est dehors. Les chats restent naturellement à l’ombre et dorment toute la journée.

Bien sûr si vous travaillez c’est impossible mais sinon restez à l’ombre et butinez les participations du jour !

 

Ajoutez votre lien de participation du 6 juillet 2015

Comme depuis plusieurs semaines vous pouvez ajoutez votre lien de participation du jour. bien sûr ce n’est pas obligatoire mais pour celles et ceux qui souhaitent participer activement c’est une réelle facilité.

Si vous n’arrivez pas à ajouter votre lien mettez le en commentaire et je l’ajouterais !

Bonne semaine et protégez vous de la chaleur si elle continue.

 

Votre canicule

  • Avez-vous pensé à vous hydrater ?
  • Réchauffement climatique ou dérèglement climatique ?
  • Vos plantes ont-elles aussi souffert de cette chaleur ? 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11090

72 commentaires

  1. superbe photo, je n’ai pas eu le courage de participer hier au power flower trop exténuée par la chaleur, je vais y penser pour lundi prochain bonne fin de journée

  2. Succès mérité. Tu mets de la douceur dans nos débuts de semaine Bernie. Horrible cette canicule. Je ne supporte pas. Merci la clim mais plus dur est le temps passé dans les transports et les appartements sans air….La fraicheur faut du bien!

  3. Bonjour, je bois, pas de souci, de l’eau, je précise !!! je n’ai plus de fleurs sur mon balcon, par contre je peux te parler du parc de ma résidence qui n’est plus entretenu du tout, alors forcément fleurs, pelouses, sont en piteux état; je te souhaite une bonne soirée bisous

  4. Ta photo me fait penser à un village Camont où chaque maison à son rosier , celui-ci est trop beau.
    Ce jour j’ai davantage souffert de la chaleur et oui je m’hydrate..
    Dehors à part mes rosiers , ma pelouse commence sérieusement à brûler et côté fleurs elles se font un peu rare
    Bonne fin de journée Bizzz Lucia

  5. Bonjour Bernard, j’adore ta photo, pleine de douceur et de poésie.
    Voici ma participation dans ce lien
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2015/07/flower-power-6-juillet-2015.html

    Je passe la journée à boire (et à transpirer, pas de clim où je travaille mais je travaille dans un bureau pas dehors sous le cagnard) et je dois dire que je n’ai jamais apprécié la chaleur, on est comme on est.
    Je pense que nous, humains, sommes responsables de la plupart des dérèglements climatiques.
    Quant au jardin, je préfère ne pas y penser, pauvre de lui…
    Bonne soirée au frais

  6. Bien sûr je m’hydrate, mais moi c’est du thé que je bois ! pour ce qui est du réchauffement, ou du dérèglement climatique, je n’en sais rien ! Déjà que les scientifiques ont du mal à être d’accord !!! Quant à mes plants non, pour l’instant elles ne souffrent pas !
    Et superbe ce petit rosier grimpant !
    Bel après-midi !
    Cathy

  7. hello Bernie

    oui oui je bois de l’eau et du robinet en plus elle est excellente et fraîche 🙂

    du 40° en ardenne c’est quand même pas banal , je pense n’avoir jamais connu une t° pareille chez nous..

    tu sais changement ou dérèglement peu importe mais la chose est là

    oui les légumes ont soif soif

    là dessus je vais boire un cou

    ta photo est très jolie

    bises**

  8. Jolie photo! c’est vrai que la météo est détraquée et nous avec ! J’aime beaucoup ces fleurs qui encadrent une porte, mais il faut de la terre sur le côté, ou avoir un gros pot. J’ai mis mon lien grâce au widget sur la liste. Belle semaine à tous, pas trop chaude si possible !

  9. La chaleur ne me gène pas mais effectivement je pense que c’est très pénible en fonction de son activité
    Ceci dit très belle photo évidement ….j’en profite pour te remercier pour tes petites remarques constructives sur les miennes

  10. Bonjour Bernard, qu’il est beau ton rosier, superbe! Pour le climat, ici en ce moment c’est super, pas encore de canicule mais c’est surement à venir… Les gens parlent de réchauffement climatique mais c’est déjà arrivé par les années passées alors??? Gros bisous et bon lundi dans la joie et la tendresse!

  11. Très beau ce rosier, j’aimerais en installer un sur mon balcon, mais pas facile! Mon fuchsia n’a pas résisté au soleil!
    Oui, nous avons la mémoire courte, il y eu déjà de longues période bien ensoleillée, et 1962 j’ai un souvenir particulier, en vacance à la ferme dans les Htes Pyrénées, j’étais si marron, que ma mère, descendue de Paris, me lava croyant que j’étais crasseux! faut dire que j’étais à la clinique de Tarbes pour une urgence.
    Bonne journée
    @mitié

  12. Magnifique, ce rosier !

    Quant au succès, c’est mérité, ton idée était, et est toujours d’ailleurs, très belle, il n’y avait aucune raison qu’elle ne fasse pas son trou, comme on dit. 😉

    Une très belle semaine à toi.

    *

  13. Je ne pense pas que nos plantes en ont vraiment souffert, pour moi c’est un réchauffement pas un dérèglement… me réhydrater ? oui je bois comme un trou !!!

  14. coucou
    je recommence à voir des papillons dans le jardin , c’est un petit jardin de ville , mais la chaleur abime tout
    bonne journée
    bisoussssssssssssssss

  15. IL faut rester à l’ ombre, sinon, l’ eau bue s’ évapore de suite en sueur.
    Pour arroser les fleurs, il faut le faire très tôt ou très tard le soir, sinon, on prend le risque de les cuire.
    Il y a toujours eu des changements climatiques, reste à savoir s’ ils s’ accompagnaient de dérèglements !
    Bonne journée
    Amitié

  16. Nous en Dordogne on est servi question canicule ! les plantes et fleurs de mon jardin sont abreuvées et nous nous buvons de l’eau toute la journée ! tes roses photographiées sont superbes 🙂

  17. Naturellement je bois.
    L’hiver il fait froid, l’été chaud. Les médias toujours en recherche de sensationnel en font chaque fois des tonnes dans les alertes, les ressentis, et je t’affole les populations.
    Evidemment qu’elles ont eu soif, j’ai sauvé de justesse un hortensia. Et je n’ai pas été décoré pour autant…
    Bien à toi.
    Très belle ta photo de fleurs de ce jour. Simple et belle. Comme une femme désirable, si j’ose.

  18. Tu prends le relais du gouvernement ? je trouve tout ces conseils tellement ridicules ! mais à force d’être pris pour des petits-enfants, tu m’étonnes qu’on régresse !
    Mais comment ils font dans tous ces pays où la température atteint les 50° voire plus ?
    Je préfère voir ton rosier.
    Bonne journée.

    • si un gouvernement me demandait d’être son relais mon blog serait très populaire ! je suis allé dans les pays où il fait 50° et le taux de mortalité y est très élevé aussi

  19. Oh oui on fait que ça… comme nos plantes au jardin, ah un peu de tout coté atmosphère… partie depuis vendredi, je verrais en rentrant ce lundi si nos plantations ont tenues !!

  20. C’est vrai il fait vraiment très chaud, sur la côte d’azur avec un petit air marin c’est respirable le matin, l’après midi on reste à l’ombre puis vers 18 h retour sur les plages, il est indispensable de boire énormément,
    bel été à tous et très bonne journée

  21. Je ne sais pas s’il s’agit de réchauffement climatique ou pas… je me souviens de l’été 2003 où il a fait aussi chaud… alors que depuis, on a eu quelques étés complètement pourris… J’ai essayé d’être régulière pour arroser mes plantes et elle semblent avoir tenu le choc 🙂 Bon lundi !!

  22. Je sais gérer la chaleur excessive mais c’est l’effet canicule qui est difficile : impossible de dormir !
    Bon début de semaine.
    Bisoux ventilés.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *