L’Archange du Chaos est un roman écrit par Dominique Sylvain et publié dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.
L’Archange du Chaos
Précédemment
Ce n’est pas la première fois et surement pas la dernière que je vous parle de Dominique Sylvain. J’ai déjà eu le plaisir de chroniquer son précédent roman Ombres et Soleil et aussi d’interviewer Dominique afin que vous puissiez mieux la connaître.
Je tiens d’ailleurs à vivement remercier Dominique et les éditions Viviane Hamy qui m’ont permis de chroniquer ce roman dans le cadre d’un service presse.
La chronique de Bernieshoot
Peut être ne me trouverez vous pas objectif (j’ai lu la totalité des publications de Dominique Sylvain) mais je m’attendais à ce qu’ Archange du Chaos soit un très bon roman et en fait c’est largement au-dessus de ce que je pouvais imaginer c’est un excellent roman, une pépite à lire par les fans mais aussi à celle et ceux qui n’osent pas ou ne veulent pas franchir le pas de la littérature policière.
Cette fois Dominique nous fait découvrir une nouvelle équipe. Nous découvrons au fil du roman les profils psychologiques notamment celui de Franka Kehlmann mais et c’est là un véritable tour de force c’est l’intrigue qui mène pour ce roman.
La question qui va nous hanter du début à la fin c’est comment découvrir ce psychopathe et surtout comment l’empêcher de nuire.
Les relations entre Bastien Carat et Franka Kehlmann se tissent page après page et j’ai vraiment senti la naissance d’une équipe que nous allons je l’espère retrouver dans d’autres romans policiers. Ces deux personnages sont forts et leur caractère affirmé donne de la puissance au roman.
Ce qui m’a frappé également dans l’Archange et Chaos c’est le rythme de l’intrigue qui est effréné. C’est vraiment une marque de fabrique je trouve de ce roman qui est pourtant construit autour d’une intrigue très opaque, mais que nous démêlons au fur et à mesure des échanges grâce à un dosage parfait.
Le rythme ne faiblit à aucun moment et même il s’accélère ce qui rend la fin comparable à un sprint vers le dénouement. Il m’a été difficile d’interrompre ma lecture tant tout s’enchaîne avec fluidité.
Je le redis c’est un excellent roman policier, bravo à Dominique Sylvain et je n’espère qu’une chose c’est retrouver cette équipe Carat- Kehlmann au plus vite pour une autre aventure palpitante.
Quatrième de couverture
Collection Chemins Nocturnes
ISBN : 9782878585995
Pages : 336 p.
Avec ce nouveau roman et ses nouveaux personnages Bastien Carat – commandant à la tête d’un groupe de policiers fortement déstabilisé – et Franka Kehlmann – une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire –, Dominique Sylvain nous plonge dans un thriller psychologique, sous très forte tension.
Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides.
Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.
Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?
L’Archange du chaos renoue avec l’univers sombre et violent de Vox (éd. V.H. 2000) et Cobra (éd. V.H. 2002). Dominique Sylvain joue habilement avec les écrits de la Bible et les pratiques de la justice divine, et nous livre là un roman policier qui interroge sur la foi en l’homme et ramène chaque personnage à ses propres histoires et défaites…
Votre Chaos
- Aimez-vous les romans qui ont du rythme ?
- Aimez-vous découvrir les nouveaux personnages d’un auteur ?
- Dominique Sylvain va-t-elle faire partie de votre univers littéraire ?
L’archange du chaos de Dominique Sylvain ? Un bon polar, mais vraiment rien d’exceptionnel.
Trop de personnages. Confusion. L’intrigue n’a rien de révolutionnaire. Écriture correcte (on demande quand même plus d’un écrivain !), mais pas de voix personnelle. 7/10
Bien au contraire, le nombre de personnages constitue pour moi un des ressorts de l’intrigue. Chacun a son regard
Je viens de trouver « Passage du Désir » (en anglais: « The Dark Angel ») à la bibliothèque… Un peu bizarre de lire un livre français en anglais, mais bon. On fait avec!
je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en anglais .. passage du désir a été adapté pour la télé ou le cinéma
En manque je lecture, je viens de terminer mon livre … et celui-ci me tenterait bien …
Belle journée Bernies !
l’as tu lu ?
C’est tout à fait mon cas…après plusieurs tentatives je n’arrive pas à « accrocher » aux polars, ça vient peut-être de ma situation actuelle qui préfère les romans plus « populaires », moins noires.
Tout n’est pas perdu, sur tes (bons) conseils, il se peut que je change d’avis.
Bonne journée
AnnemarieB.
la lecture doit aussi rester un plaisir il ne faut pas forcément se forcer
Arf tu m’a contaminée, j’ai bien envie de le lire maintenant. Il atterri en tête de liste de livre à acheter. Je te fait confiance. Bises et passe un bon weekend
c’est une bonne contamination
Coucou peux-tu aller cliquer sur les liens dans mon article Sheinside stp
Voici le lien http://swaggie.over-blog.com/2015/04/sheinside.html
Biz
done
Une découverte sympa !
Bon jeudi.
En espérant moins de pollen … Aaaatchoum !
Bisoux non contagieux.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
à tes souhaits
Ça donne envie de le lire merci Bernard
Bisous
merci à toi
Il est vrai que je ne connaissais pas dutout. Je suis plutot genre historique ou fantastique dans mes lectures.
si tu as envie de changer de temps en temps …
Il faudra un jour que je plonge dans cet univers.
@mitié
et tu y resteras .. longtemps
Je ne connais que par toi
A bientôt
alors à lire
Bonjour, je n’ai jamais lu ses livres, celui ci a l’air bien tentant, je note les références, je te souhaite une bonne journée bisous Francine
ses livres sont vraiment à découvrir
Bonjour Bernard, un roman qui semble bien intéressant! Bise et bonne journée toute douce!
merci
bonjour et bon mercredi sous le soleil bonne journée et bonne fin de semaine a plus de te lire super ta page j,adore gros bisous avec mon amitié pascalou59
merci
hello Bernie
suite a ton intervieuw et a son physique très sympa, j’ai lu Passage du désir et je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire :(…..pourquoi j’en sais rien ??
bien sûr qu’il faut du rythme faut que ça bouge 😉
bonne journée
bises *
celui-ci est différent
You’re a lucky man!
yes
Bon, je me suis fait avoir, avec le nom j’avais pensé que c’était un homme… mais vu la photo…
et oui …
à voir les louanges dont tu couvres à la fois Dominique et son dernier roman, il me sera difficile de ne pas l’ acheter, d’ ailleurs, l’ intrigue me plait !
Passe une bonne journée
Amitié
ton avis sera le bienvenu
Voila qui me tente je ne connaissais pas cette auteure je vais découvrir … Bonne journée à toi
super
Il a l’air plutôt sympa 🙂
très
J’aime un bon roman c’est sûr, celui qui sait captiver… merci pour le conseil lecture Bernie…
avec plaisir
Je le lirai peut-être quand je serai sortie de ma période « stop-lecture » !
c’est grave ça la stop lecture !
un livre que je vais m empresser de trouver, bisous et belle journée
chouette
Aimez-vous les romans qui ont du rythme ?
Ah oui, j’aime les romans à la tension quasi permanente, ceux où l’action vous attend à chaque coin de page et qui vous accroche tout de suite.
Aimez-vous découvrir les nouveaux personnages d’un auteur ?
Si j’ai plaisir à retrouver certains personnages d’un auteur, j’aime également en découvrir de nouveaux, découvrir leur profil.
Dominique Sylvain va-t-elle faire partie de votre univers littéraire ?
Assurément, ta chronique excellente comme toujours, donne vraiment envie de lire ce livre, dont je ne connaissais pas l’auteur.
alors as tu fait cette découverte ?
la férocité du prédateur reste mortelle jusqu’au bout de cette affaire. Un suspense aussi sombre que palpitant, une belle réussite.