Voyage Œnologique

Et si je vous emmenais aujourd’hui vers un voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

voyage Œnologique dans le vignoble alsacien

Vignoble Alsacien

Idées d’événements dans le vignoble alsacien

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir de nombreux pays. Mais aujourd’hui je veux vous faire partager un voyage à thème que j’ai particulièrement apprécié : un voyage Œnologique.

Un voyage œnologique en terre alsacienne ne se résout pas à la découverte des cépages et à la dégustation des grands crus. En association avec les vignerons locaux, des professionnels du tourisme œnologique concoctent des activités originales – si ce n’est pittoresque – pour rendre les séjours aussi raffinés que les grands crus.

C’est une très belle découverte et j’ai souhaité que cet article se focalise très largement sur la créativité que laissent transparaître les activités qui attendent les amoureux des routes des vins alsaciennes. La liste ne sera néanmoins pas exhaustive.

Quand le voyage œnologique devient une initiation à la vinification

L’initiation au métier de vigneron est l’une des particularités du tourisme œnologique. Cette initiation passe toujours par la connaissance des différents aspects de la vinification. Cela commence – c’est un aspect plus ou moins sentimental – par la découverte de l’histoire du vignoble foulé par les pieds.

En règle générale, ce petit cours d’histoire viticole est donné par un propriétaire de domaine viticole, lui-même en collaboration avec une agence de voyage œnologique. Le week-end vignoble se poursuit par des explications plus ou moins pointues des pratiques locales de vinification – les choses sérieuses commencent, en quelque sorte !

Le cours d’histoire viticole et l’initiation à la vinification se déroulent toujours dans un champ de vignes à perte de vue, généralement en hauteur.

Déguster les grands crus autrement

Découvrir les terroirs qui influent sur les caractéristiques des grands crus, les amateurs de voyage œnologique apprécient cela. Mais ils arpentent aussi une route des vins pour justement déguster les grands crus qui font la réputation du vignoble alsacien. Les routes de Colmar et de Strasbourg, entre autres, sont incontournables. A côté de cela, les voyagistes et les vignerons rivalisent de créativité pour proposer des dégustations qui sortent de l’ordinaire.

Prenons d’abord l’exemple de la « Parenthèse Vigneronne ». Les dégustations se font en compagnie des vignerons locaux. Les vignerons expliquent aux visiteurs les caractéristiques de chaque cru, ainsi que les cépages mélangés pour l’obtenir. Bien évidemment, le vigneron ne manque jamais de suggérer les meilleurs accords mets et vins…

Vous avez aussi la dégustation scénarisée baptisée « vin du crime ». C’est une dégustation pittoresque pendant laquelle le dégustateur devra résoudre un crime « mystérieux » qui a eu lieu il y a 80 ans.

C’est un sommelier « atypique » qui dirige la scène, et les visiteurs, à tour de rôle, devront tenter d’élucider le crime. Dans la scène, les « fantômes » ne sont jamais très loin. Enfin bref, l’idée est de jouer avec de l’atypique…

Voyage Voyage

– Aimez-vous les voyages à thème ?

– Etes-vous Alsace, Bordeaux, Bourgogne ?

– Quelles est votre prochaine destination ?

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

73 commentaires

  1. Je ne connais pas aucune de ces régions mais j’aimerais bien sûr.. je connais la Provence où je vais souvent et je connais un peu la Savoie et la région du Rhône Alpes aussi.
    Un joli article comme toujopurs.
    bel aprés midi
    rosa

  2. Bonjour,
    un thème à découvrir, il y a une belle variété de vient en Alsace, mon préféré c’est le Riesling, le pinot noir aussi… mais je ne connais pas la région.
    bonne journée
    @mitié

  3. Perso je ne bois pas de vin et je ne m’intéresse pas à l’œnologie, mais la photo me donne envie de partir en vacances ! Gros bisous,

  4. en effet ces stages sont toujours fort enrichissant, en plus Anne est une super pédagogue qui partage sans compter. un joli coin de france qui devrait plaire aux touristes et peintres. bises. celine

  5. J’aime les voyages à thème mais pas le vin. Je ne connais pas l’Alsace et j’aimerai qu’on y aille un jour. Nous hésitons entre les Pyrénées ou Lisbonne en Juin sinon on fera l’autre en septembre. Bon mardi !

  6. Merci pour cette balade gourmande virtuelle… J’aime les week end a thème (œnologie, spa…) et j’aime le vin quelque soit la région 😉

  7. bonjour,mon vin préféré c’est le morgon, ou bien un bon nuit st georges, rouge servi bien frais, hé oui, c’est bon! je te souhaite une bonne journée bisous

  8. Voyages à thème oui, pourquoi pas.
    Je n’ai pas vraiment de préférence, chacun à son charme, et ce sont des vins bien différents que j’appréciais selon ce que j’avais dans mon assiette. Comme je suis à présent végétarienne, j’avoue que je prends moins de plaisir avec le vin si ce n’est avec le fromage.
    Ma prochaine destination… pas encore définie, j’ai du mal à anticiper.
    Je te souhaite une bonne journée

  9. Bonjour Bernard! Que c’est intéressant, un bien beau voyage, ce thème est superbe! Ma prochaine destination voyage sera surement l’Italie. Bise et bon lundi tout en douceur!

  10. pourquoi pas effectivement ce genre de voyage à thème pour vraiment connaitre un sujet précis
    PS : on apprécie les vins d’Alsace et en particulier les vendanges tardives souvent sublimes

  11. Les voyages à Thème, non… sauf exception…
    Question vin, je n’y connais rien… j’en bois rarement !!!
    Ma prochaine destination ? l’Alsace… comme souvent…
    Bonne journée
    Jean

  12. J’aime les très bons vins avec un bon repas gastro!
    Ma préférence va aux vins de Bourgogne , puis certains Bordeaux .
    Jamais de voyage a thème .
    Plus de projet je pars dès que j’en ai envie !
    Bon lundi à toi

  13. Pour le vin blanc, j’ aime l’ Alsace, pour le rouge, j’ aime les vins de la région de Mâcon.
    Il est toujours intéressant de découvrir, et d’ écouter les passionnés de leur métier.
    De plus l’ Alsace est une superbe région !
    Bonne journée
    Amitié

  14. hello Bernie
    – oh non pas de voyages a thème
    – oh rien nous détestons le vin
    – pas de destination avons assez bourlingué et chez nous c’est l’idéal

    bonne journée
    bises*

  15. coucou
    j’adore le gewurs , je suis de chablis , c’est bête tout de même , mais j’en suis revenue aux vins plus parfumés et moins secs
    bonne journée
    bisousssssssssssss

  16. Sympa comme voyage gustatif !! J’ai déjà fait un voyage à thème sportif (escalade sur l’île grecque de Kalymnos, c’était super) ! Sinon, je suis bordelaise par ma mère, alors le vin rouge bordelais a ma préférence:) !! Ma prochaine destination sera Berlin! Bonne journée, bises!!

  17. Pas trop vin sauf en été le petit verre de rosé frais.
    Sinon je ne suis pas trop voyages à thème car j’aime aller au gré de mes envies , c’est sur que je dois rater des choses intéressantes ?
    Sinon prochain voyage si tout va bien Le Maroc
    Bonne journée Bizzz Lucia

  18. Hic !! C’est booooooon… Hi hi hi !!
    J’ai le vin plutôt joyeux et comme je n’en bois pratiquement jamais, il m’en faut peu pour rire comme une idiote. « In vinas veritas » il paraît ! 🙂
    Pour répondre à vos questions : j’ai rarement voyagé et je n’ai jamais fait de voyage à thème. Je préfère et de loin le vin rouge… Nous avons un faible pour le Bordeaux, mais nous n’ouvrons des bouteilles que lorsque nous invitons quelqu’un et encore, pas toujours !
    En revanche, l’histoire des divers cépages doit être très agréable à connaître et à partager !
    Bonne journée.

  19. pas de voyage à thème pour moi, juste des envies de découvrir des régions et leurs merveilles. pour le vin, j’adore le vin blanc, donc en Alsace je suis bien servie… aucune idée pour la prochaine destination. bises. celine

  20. Le Cluedo à la vigne, ça doit être amusant ! Moi qui aime tant la Provence, eh bien oui, je suis née en Alsace à Strasbourg, et j’y ai passé une partie de mon enfance, chercher l’erreur ! Alors je connais un route des vins ! Je ne bois pratiquement pas, mais j’aime bien visiter les caves. Pour l’instant les voyages que j’aime c’est surtout sous forme de trekking, le dernier c’était le Gr20 en corse en mai dernier. Les voyages à thème, j’attends d’être un peu plus vieille, c’est trop confortable pour moi, ce que j’aime c’est barouder ! Pour mon prochain voyage, ce sera l’équateur, mais pour l’instant j’économise !

  21. je ne suis pas vin du tout (ni autre alcool) j aime voyager mais au grés de mes envies…prochaine destination..chez moi en Corse.. bisous

  22. Bonjour Bernie… vin du crime je découvre ! A thèmes, pourquoi pas, pas fait encore, je ne suis pas vin à table n tout court, donc peu connaisseur, aucune idée pour un voyage futur, suis plutôt casanière…et aime mettre mon argent dans d’autres projets… 😉 Merci… JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *