Ma Gourmandise
Gourmandise culinaire
En découvrant ce thème j’ai immédiatement songé à la gourmandise culinaire. Gourmandise souvent liée à l’idée d’aliments sucrés pour ne pas dire des desserts. J’ai déjà les papilles qui s’agitent en pensant ç une tarte tatin à la gelée de coings, à des macarons, des Paris Brest. La gourmandise peut vite devenir une tuerie. Mais la gourmandise culinaire est aussi souvent liée à un esprit gourmet et raffiné.
Gourmandise littéraire
Il n’est pas rare de parler d’appétit littéraire et la comparaison avec la gourmandise culinaire est pleine de sens. Est il possible d’avoir une boulimie livresque que se perçoit comme une vraie gourmandise ? Question rhétorique, la littérature est une nourriture de l’esprit. Une nouvelle comme une entrée en matière juste par gourmandise, un roman policier comme plat principal de ma gourmandise et quelques poèmes en guise de dessert pour combler une gourmandise bien assumée.
Gourmandise de la Nature
La Nature nous offre ses gourmandises. Elle s’est préparée tout l’hiver et sous des rayons gourmands le soleil nous offre l’éclosion des premières gourmandises. Le jaune d’or telle une gourmandise royale marque la rupture avec la gourmandise froide de l’hiver. Bientôt viendront les roses, les fruits mais pour l’heure tout ceci n’était pas disponible pour ma gourmandise photographique.
Gourmandises
J’aurais pu évoqué également la gourmandise spirituelle, la gourmandise musicale, la gourmandise d’évasion …Mais la gourmandise c’est aussi savoir choisir pour rester gourmet.
Ta gourmandise ?
– Nait-on ou devient-on gourmand ?
– Quelle est ta gourmandise préférée ?
– Quelle est ta prochaine gourmandise ?
nous n’avons pas la même gourmandise, mais ta photo est jolie!
Merci
Pour moi la gourmandise est un état d’esprit même si la première qui me vient à l’esprit est gustative …
Bonne soirée
La lecture est aussi ma gourmandise et mes yeux brillent quand je choisis un livre sur ma liseuse. J’aime aussi la musique et je rêve de faire un voyage. Je me contenterai d’une tarte au citron meringuée !
Dis donc ça a drolement changé par ici 😉
Je pense qu’on devient gourmand je n’aimais pas trop manger petite et j’ai bien changé !
Je suis une vraie gourmande, de la vie, de la beauté, de la littérature du partage en règle générale
La vie est si courte :-))
Bonne soirée
Merci pour ce bel article très… gourmand ! J’aime aussi le nouveau design du blog. bonne soirée 🙂
Bonsoir Bernard, merci pour cet bel article
je te souhaite une bonne soirée
Bisous
Coucou, cet article est très sympa. Je pense que l’on devient gourmand et me concernant, ma gourmandise est avant tout le chocolat !
Une très bonne semaine 🙂
Bonsoir Bernie
on ne nait pas gourmand on le devient
je ne suis pas gourmande du tout si ce n’est gourmande de la nature mais certainement pas de gourmandise culinaire je déteste ça en plus..nous mangeons pour vivre uniquement
pas de prochaine 🙂
bonne soirée
bises*
C’est un beau projet, je crois bienque je vais y faire partie.
Gourmandise, tout un programme, je ne suis pas très gourmande, j’aime plutôt les plats salé….
Bonne fin de dimanche
Je ne crois pas qu’on naisse « gourmand ».Devient-on gourmand?Peut-être mais pas forcément de nourriture.La gourmandise dépend du moment et de la saison donc je ne pourrais pas te dire quelle sera ma prochaine gourmandise.Je sais que j’ai adoré un éclair à la banane,bien frais mais la prochaine fois,ce sera peut-être un arbuste,une photo ou un moment de liberté,……….
Une gourmandise … de câlins.
Je te souhaite une bonne soirée
Bisoux, Bernie
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
J’aime beaucoup ta vision!
Là, je suis dans une période gourmandise nature printanière. Je mets des plantes partout dans mon intérieur et surveille l’apparition des bourgeons dans mon jardin
aïe « gourmandises » huuuuu le p n’est pas à sa place 😉
J’aime bien ta vision de la, DES gopurmandiseS 😉
Le chocolat vient en tête, mais l’annuaire n’y suffirait pas, lol.
Bonne fin de journée
@mitié
Ma gourmandise préférée: les macarons !
La gourmandise se situe en effet pour moi dans des tas de domaines.
Pour tes questions, je pense que les deux sont possibles.
Ma gourmandise préférée : La vie
Ma prochaine gourmandise : La vie
Bonne journée
gourmandise, voilà un thème qui m’aurait inspirée ! Chouette ton nouveau chez toi ^^
et pourquoi pas la thématique de la gourmandise sensuelle ?
coucou
bon dimanche
bisoussssssssssss
ahh la gourmandise…..j aime ,et je suis gourmande, je craque devant un paris brest…ou une tarte au citron vert…je pense qu on devient gourmand au fil du temps et des decouvertes que l’on fait, bisous bernie
Spring has finally arrived!
Bravo pour ta nouelle présentation de blog Bernard. C’est vraiment très joli comme ça!! J’aime beaucoup. =)
Bonjour Bernard! Oups, j’en ai plusieurs des gourmandises hihihi… Ma plus grosse est la marche en sentier, je m’y sens s’y bien, un magnifique moment de calme, sérénité et c’est très ressourçant! Ta photo est magnifique! Bon dimanche tout en douceur!
Ma gourmandise culinaire est le salé : un bon saucisson, quel délice !
Ma gourmandise actuelle ? de la lumière et du soleil !!!! Bon dimanche Bernie 🙂
La gourmandise un thème inspirant, en effet ! Je te rejoins il y a plein de gourmandises… Je suis gourmande de la vie et des bons moments qu’elle amène…
tu as raison, la gourmandise, c’ est l’ envie d’ apprécier, et dès lors le choix est vaste.
Je choisis celle qui fait pétiller les yeux, la nature !
Et le printemps promet !
Bon dimanche
Amitié
Un simple clin d’oeil, pour « alléger » les idées reçues… Dans les cultures asiatiques, avec le Zen et la pratique du yoga notamment, le centre d’énergie vitale « par ou tout commence et tout fini », se situe à peu près au niveau du nombril.
Oh oui le jaune des fleurs annonçant l’arrives du printemps; ca titille les yeux et fait du bien au moral, ca apporte de la gaieté.
Je ne pense pas que l’on nee gourmand. C’est suite a la nourriture apportee que le cerveau se cree une envie de sucre, vu qu’il en a besoin pour survivre. Enfin c’est mon idée du moment 😉
Ma gourmandise préférée je choisirais celle de la nature , sinon je ne sais plus me contrôler pour celle alimentaire
Bonne journée Bizzzz Lucia
je pense que l’on devient gourmand, on apprend à aimer les bonnes choses. pas de gourmandise spécialement…aucune idée de la prochaine. comme toi, je pense que cela ne s’arrête pas au niveau culinaire. bises. celine
Eh oui on l’associe à la nourriture souvent et pourtant… elle va à tout ! Tout bébé est goulu à sa tétée, après il y a des enfants que la nourriture rebute… Ah, mon blog dirais-je en souriant… la prochaine, le prochain défi/écriture…. Merci pour le jaune citron de la photo…
(^‿^)✿
Coucou cher Bernie
J’aime beaucoup ce thème et tu en parles très bien !!!!! Merci :o)
Je suis une gourmande … mais j’aime contrôler la gourmandise … c’est à dire que j’évite de manger tout ce que j’aime au quotidien. Dit autrement : je fais très attention à consommer beaucoup de légumes, un peu de protéines, des laitages et des fruits. Mais quand l’occasion se présente je me laisse-aller à la gourmandise… c’est encore plus délicieux, encore plus savoureux puisque j’en ai été privée durant un laps de temps.
La gourmandise est un des plaisirs de la vie … et je l’avoue je suis aussi gourmande dans d’autres domaines que l’alimentaire ! ;o) oups ! chut !!! ;o)
Je te souhaite un bon dimanche Bernie !
BISOUS D’ASIE ! Ƹ̴Ӂ̴Ʒ