Série en Famille

2015 Projet 52 semaine8 #Famille - bernieshoot

2015 Projet 52 semaine8 #Famille - bernieshoot

Famille

Définition de la famille

Quelle est notre définition du mot famille. Certes des définitions officielles existent mais n'avons nous pas chacun notre propre définition ou plutôt le sens que nous donnons à la famille. Pour les adeptes des définitions une famille c'est un groupe, une communauté de personnes ayant des liens de parenté. Cette notion existe dans toutes les sociétés humaines et je n'ai pas d'exemple en tête d'une société sans famille. Devons nous par parenté pensez aux liens du sang ?

Le cercle familial sort lui des définitions et correspond selon moi plus à l'idée que nous nous faisons de la famille. Le cercle peut être réduit parents – enfants, élargi aux grands-parents, aux tantes et oncles, aux cousins, cousines. Le cercle familial évolue au cours de notre existence, celui d'hier n'est pas celui de demain et sans doute pas celui d'aujourd'hui.

 

Droit de la famille

Aujourd'hui et sans doute plus qu'hier les droits de la famille existent. c'est un vaste sujet qui englobe le mariage, le divorce, le PACS, le concubinage, la séparation, la filiation. Le droit de la famille se trouve dans une partie du droit  privé dont la majeure partie se trouve dans le code civil.

Ici sont régis les droits des individus reliés par u lien de parenté ou d'alliance.

 

Famille de mots

Les mots aussi ont leur famille. Lorsque nous parlons de famille de mots, il s'agit de mots qui ont le même radical, c'est à dire la même racine. Nous retrouvons ici une forme de relation familiale entre les mots. Le mot parent est souvent le nom qui va ensuite être complété par un suffixe ou un préfixe pour agrandir la famille du mot. Nous parlerons de mot de la même famille, une symbolique intéressante où la famille recomposée de mots pourrait être le langage sms.

Déclinaison de Famille

Ce qui est intéressant autour de ce projet au-delà du travail photographique, c'est pour moi de m'intéresser au sens du thème proposé. Le mot famille nous le complétons très souvent, nous l'utilisons rarement seul.

Nous parlons de famille nombreuse lorsqu'une famille est composée d'au moins 3 enfants. la famille rurale nous fait penser à ce couple vivant dans une ferme que nous avons croisé en vacances. La famille d'accueil celle qui reçoit et élève un ou plusieurs enfants issus d'une autre famille. Un sujet sensible qui s'est transformé en une série télévisée " la famille d'accueil" dont la première diffusion remonte à 2001. D'ailleurs à l'écran nous avons tous en tête la famille Adams ou plus récemment la famille Bélier voir la famille Kardashian dans un autre style. La famille peut être aussi recomposée suite à des séparations ou divorces. J’oublie surement des déclinaisons, je suis certain que vous compléterez ce chapitre dans vos commentaires.

Commentaires

Vous avez la parole :

– Quel sens donnez – vous au mot famille ?

– Famille nombreuse, famille rurale, famille d'accueil, famille recomposée : la votre ?

– Quel nom de famille vous vient à l'esprit ?

 

Projet52-2015-logo-cqcb

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11305

56 commentaires

  1. Je suis fan de ta photo, elle est vraiment belle et ces toiles d’araignée donne du caractère à ta photo ^^
    Ayant eu des cours sur la famille en psycho, je peut te dire qu’il est bien compliqué de la définir, puisqu’elle évolue constamment. Ton article, est vraiment bien tournée et très intéressant, j’adore ^^
    Bisous à toi mon cher Bernard ^^

  2. "Nous parlerons de mot de la même famille, une symbolique intéressante où la famille recomposée de mots pourrait être le langage sms." J’aime cette idée, que je trouve très juste ! Personne n’arrêtera l’évolution et le français étant une langue vivante, il est normal qu’il se recompose ! Enfin, je crois…
    Bravo Bernie pour ce thème que vous avez si bien relevé.
    Je pense juste à la grande famille humaine, (ou même à la famille "mammifère", cousins et cousines qui ne sont pas si éloignés de nous que ça !). C’est aussi une façon de se rappeler que nous sommes tous sur un vaisseau spatial formidable (que certains nomment la Terre Mère, c’est dire si nous sommes proches !)…
    Et j’adore le choix de votre photographie ! J’ai l’impression que la "famille Timbale" est liée par des toiles d’araignées. Belle symbolique là encore ! 🙂
    Bravo.
    Elisabeth

  3. La famille, vaste sujet comme l’océan qui lui aussi est une famille, celle qui nous as propulsé sur les continents. En tout cas celle des pichet en étain en est une belle illustration.
    Bonne fin de soirée
    @mitié

  4. Bonsoir Bernard, intéressant comme article , la famille pour moi c’est quelques chose de beau et bien
    je te souhaite une bonne soirée
    Bisous

  5. Il y a aussi la famille de coeur, celle qu’on se choisit. Je considère certains amis comme des membres de ma famille au sens large ! Bon dimanche !

  6. hello Bernie

    oups famille un mot qui dans mon cas ne signifie pas grand chose, pas eu de cousins ni cousines etc..enfant unique de toute la " famille " et ma mère m’a élevé seule ayant divorcé de mon père quand j’étais bébé…mon oncle et ma tante n’ont jamais eu d’enfants
    pas prolifiques dans la famille et j’ai suivi le mouvement j’ai choisi d’être nullipare

    donc pas de réunions pas de disputes etc..et tout le ramdam qui va avec 😉 et j’en suis ravie je ne participerai pas a la surpopulation mondiale

    bon dim Bernie
    bises*

  7. on est 5 enfants dans ma famille et celui de mon homme deux et celui de mon ex 13 enfants..où j’en ai connu que la moitié durant nos 14 ans de vie commune…

  8. Je comprends mieux ton com chez Carrie ^^ Elle est sympa ta famille pichet 🙂 A la maison, j’avais une famille casseroles en cuivre mais je les ai offertes à ma collègue-chérie parce qu’elle en cherchait pour décorer son intérieur 🙂 Bon dimanche 🙂

  9. bien vu, la photo, famille évoque aussi rassemblement, et je pense aussi que chacun la voit à sa façon.
    J’ aurais peut être mis des poupées gigogne !
    Bon dimanche
    Amitié

  10. Le cercle de famille réduit est essentiel à mes yeux, puis le cercle élargi et le nom de famille le plus important est le mien.

  11. La famille, un mot qui a beaucoup de sens pour moi ! j’aime la famille, mes enfants, mes parents, mais j’aime aussi avoir des contacts avec la famille plus éloignée, les cousins, cousine…etc
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

  12. Ehehe je vois que les grands esprits se rencontrent encore 😀
    Mes parents posse dent aussi ces pichets en étain; j’aime beaucoup.
    Je suis seule avec Muppet mais le reste de ma famille est entière, sans divorce, sauf un cousin! Assez surprenant de nos jours j’avoue.
    Sinon pour moi le mot famille regroupe, en tant que scientifique, des groupes ayant une relation commune, un point commun. Ce n’est donc pas simplement la famille au sein pere, mere, frère soeur etc.

    Et comme toi: le sujet de la semaine prochaine ne sera pas evident!

  13. Une photo de "famille" dans un coin du grenier, c’est joli ça…. De la famille de…. même espèce, comme dans la nature, faune, flore… Le mot famille, la plus grande, car c’est le but de la vie… fonder une famille… la mienne, trois enfants, ah les Dupont, Martin… chez nous pas avec des Van…. merci Bernie… don dimanche !

  14. Oh que c’est beau, ta photo est superbe, quelle bonne idée pour ce thème, c’est magnifique! Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *