Froid comme l’histoire

2015 projet 52 semaine 5 #froid bernieshoot

2015 projet 52 semaine 5 #froid bernieshoot

Froid comme l’histoire

Froid

Comme je vous l’ai dit j’essaye de ne pas puiser dans mon grenier à photos pour illustrer les thèmes. Cela viendra peut-être car il ne faut pas dire jamais mais pour l’instant je me tiens, et ce n’est pas une contrainte, à une une création photographique pour le thème de la semaine du projet 52 2015.

La photo que je vous présente a donc été prise cette semaine et plus précisément samedi matin. J’espérais que la neige ou les gelées seraient présentes cette semaine mais ce ne fut pas le cas. Dame Nature fait ce qu’elle veut.

Le feu d’une cheminée peut servir d’agrément mais à l’origine la cheminée était là comme moyen de chauffage. Souvent c’était d’ailleurs l’unique moyen de chauffage et c’est pourquoi les veillées se passaient autour du feu.

Les anciens, les vieux qui vivaient souvent sous le toit de leurs enfants avaient souvent une chaise réservée à côté de la cheminée.

Au matin il reste parfois des braises mais souvent il reste juste quelques buches qui ont résisté au feu. Elles respirent le froid. Le froid vif du matin lorsque le fin est éteint. Un peu comme si la vie avait suspendue son temps avec la fin de la chaleur de la cheminée.

Le froid est cette sensation contraire du chaud. Il est associé aux températures basses. Au passage il est maintenant commun de donner une température en associant son ressenti. En effet si il est deux degrés et que le temps est sec vous n’avez pas le même ressenti qu’avec une pluie fine et un vent froid.

Ressentir le froid est une sensation désagréable surtout en cas de maladie comme la grippe qui commence à sévir.

Le post-traitement est là pour renforcer le message froid de la photo. Est-ce lisible ? C’est vous qui pourrez me le dire.

froid comme l'histoire

Vous avez la parole :

  • Craignez vous le froid ?
  • Quelles sont vos recettes préférées quand il fait froid ?
  • Quels sont vos trucs pour ne pas avoir froid ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11719

64 commentaires

  1. Froid, le poêle à charbon et la corvée du sceau à charbon à monter au 4ème + 1 oui la cave!!! J’avais horreur de cette corvée, alors quand on a installé le gaz de ville huuuu plus de corvée et plus de froidure au petit matin youpi!!! C’était y’a longtemps ….. et pourtant la chaleur d’une cheminée ou d’un poêle est incomparable;)

    Jolie photo, j’aime bien le traitement car on dirait que la cheminée à en plus pris la poussière depuis un sacré bout de temps ;)… donc froide de chez froide

  2. Hélas, je ne dispose pas de ce plaisir d’avoir le regard sur la cheminée.
    Belle photo qui parle du froid!
    @mitié

  3. Oui, je crains le froid, et j’aime bien le chaud…
    Je n’ai pas de recettes particulières
    Mon truc, faire un bon feu…
    Quand je sors mettre mon chapeau et un cache colle…
    Des grosses chaussettes et des donnes chaussures…
    ou rester au chaud près du feu….

  4. Je crains le froid si je ne bouge pas du genre je lis. Nous avons le chauffage central plus un poêle à bois que l’on allume dès qu’on a 20° ou moins. J’ai un poncho et un plaid pour lire dans mon fauteuil ou voir la télé, sinon je remue ! Bon lundi, amicalement. Ps : j’ai une polyarthrite qui fait que je ne peut pas remuer autant que je le voudrais.

  5. Ah un bon feu de cheminée, cela me manque d’autant plus que nous en faisions régulièrement chez mes parents à la campagne durant l’hiver. Par contre, je n’ai encore jamais testé la cuisine directement dans la cheminée !
    J’aime bien l’hiver, je trouve que c’est une très belle saison (hormis lorsqu’il y a du verglas et que je dois prendre ma voiture !).
    Un très bon début de semaine 🙂

  6. pas tres frileuse, mais j’aime bien un bon feu de cheminée(je n’en possede pas) …j’ai un un bon poele a bois en fonte..et j adorais cuire mes petits plats dessus,(incomparable)…bisous

  7. Bonjour Bernie

    eh ben c’est une sacrée cheminée ça point une petite bûchette 🙂
    chouette

    a choisir je préfère le grand froid a la forte chaleur y a pas photo je n’hésite pas entre l’Espagne ou la Norvège je choisis la Norvège 🙂

    la neige tombe non stop depuis plusieurs jours chez nous superbe..pas sur les routes bien sûr

    bon dim
    bises*

  8. Ta photo est très bien, une bûche éteinte représente bien le froid. Mais elle est réconfortante aussi, car il en reste assez pour faire un nouveau feu. 🙂

    Recettes, des soupes en tous genres, et pour ne pas avoir froid j’applique la recette d’une copine canadienne, superposer les couches.

    Je crains plus les grosses chaleurs que les grands froids en fait. Mais je n’ai jamais connu de températures glaciaires non plus, j’ai du mal à comparer vraiment. Par contre je suis déjà sortie alors qu’il faisait 40 dehors, c’était affreux…

  9. salut
    il est vrai que le froid ressenti peut avoir plusieurs degré de différence avec le froid mesuré sous abri, dans le nord c’est souvent
    bonne journée du dimanche

  10. Sur le moment, la photo m’a fait peur ; j’ai pensé aux fours crématoires, car on croirait voir la tête d’un corps allongé sur les cendres. C’est le froid qui me fait "délirer" ! Je déteste le froid, mais je n’aime pas pour autant la grosse chaleur. J’aimerais bien hiberner, comme les tortues par exemple.

  11. Je suis une fille du soleil, je m’emmitoufle dans une écharpe bien douce en cashmeere je mets des gants, un damart ( pour le confort) et j’affronte le froid s’il fait beau avec ciel bleu et soleil sinon j’hiberne… En regrettant de ne pas avoir de cheminee pour faire un bon feu de bois. Bon dimanche Bernie

  12. je suis passé du chauffage au charbon anthracite chez mes parents, au fuel, puis au gaz, mais quand il fait froid dehors, j’ aime faire une flambée en foyer ouvert, n’ en déplaise à hidalgo.
    C’ est un spectacle que ces bûches qui crépitent et brulent joyeusement !
    Par contre, ça arrête le thermostat, et les chambres sont fraiches.
    Bon dimanche
    Amitié

  13. Belle photo !
    Chez moi, la cheminée servait de chauffage, mais aussi de cuisinière : tout y cuisait.
    J’aime le froid qui nettoie.

  14. pas encore trop froid puisque nous ne sommes guère au dessous de 0°, mais un beau soleil bien chaud me satisferait mieux….passe un doux dimanche

  15. La cheminée ne servait pas qu’à se chauffer, elle permettait également de cuisiner.
    J’ai vécu tout cela, petite, à la campagne.
    Je crains beaucoup le froid comme le chaud, d’ailleurs !
    A notre époque, on est quand même dans le confort.
    Bon dimanche.

  16. Chez moi aussi le froid est là et bien là ! En plus l’humidité est là aussi et ça j’aime moins !

    Merci de me proposer ton aide pour avoir des photos moins moches. J’ai surtout des problèmes pour prendre les photos au flash.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

  17. (^‿^)✿

    Coucou et merci pour cette belle publication cher Bernie !
    J’aime la photo de la cheminée. EXTRA !

    L’hiver, en France, j’adore ❤ quand je suis bien au chaud à l’intérieur et qu’il fait froid dehors… un bon thé bien chaud et même une petite couverture sur moi … trop bien ! :o)
    J’aime aussi aller faire une balade par grand froid, bien couverte (écharpe, bonnet, etc… )… comme ça quand "on rentre à la maison" on sait qu’on est bien dans le "home sweet home" ! :o)

    Pour ne plus avoir froid ??? … je me bouge, je fais du sport, je cours ou je m’active à faire du ménage …! … ou bien encore je me blottis dans les bras de l’être aimé !!! … quoi de meilleur que la chaleur humaine ??? :o)

    GROS BISOUS d’Asie

    Bon dimanche Bernie !
    ✿ ✿ ✿

  18. Ah, oui je crains le Froid, je suis super Frileuse, mais bon j’habite dans le sud donc ça va ! Là ou j’ai le plus froid, c’est quand le mistral souffle ! Malgré ça j’adore la montagne et le froid de la montagne c’est un froid sec. Ma recette préférée quand il fait froid c’est du thé vert avec des morceaux de gingembre frais dedans ! Pour pas avoir froid je bouge, je m’active et c’est le meilleur moyen de se réchauffer. Il faut pas me mettre une chaise réservée devant la cheminée, sinon je ne bouge plus, on peut plus me déloger et je deviens une vrai larve, d’un autre côté, j’ai pas de cheminée !!!!! Ma température idéal pour que je n’ai pas froid c’est 21 !!!! Voilà, j’ai eu la parole !

  19. Hier n’était pas au chauffage central et la corvée de cheminée ou de feu au charbon j’ai connu… car la nuit on le laissait mourir… à rallumer le matin ! Le grand froid oui… les bouillons, pot au feu, ah le pull en plus et le soir un plaid polaire et au lit sa moitié… ,-)… jill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *