johanna-zaire-gaia-roitsy-chonique-magara-kisi

Les Roitsy de Magara Kisi

Les Roitsy de Magara Kisi - Tome 1- Le Crépuscule des Puissances

Les Roitsy de Magara Kisi – Tome 1- Le Crépuscule des Puissances

Les Roitsy de Magara Kisi  Chronique

Lors de mon tour d’horizon quotidien de la blogosphère, j’ai eu la chance de découvrir que Johanna Zaïre proposait de chroniquer le tome 1 « Crépuscule des puissances » de sa série Les Roitsy de Magara Kisi. Lorsque Johanna m’a écrit pour me dire qu’elle m’avait choisi (et je la remercie infiniment) j’ai été ravi et en même temps, j’ai senti que j’allais entrer dans un monde fantastique. Comme elle me l’a écrit dans sa dédicace :  » Bernard oseras tu affronter la colère de Gaïa ? » la question allait vite se poser, car tout commence en 2010 …

Ce qui me frappe dans ce roman d’environ 200 pages, que j’ai lu d’une traite, c’est que nous sommes plongés dans un monde qui va connaitre l’apocalypse mais qui en même temps est composé de repères d’aujourd’hui.

Dans la mythologie grecque, Gaïa est la personnification de notre Terre, elle est l’ancêtre maternel des races divines et des monstres. Est-ce la Terre qui se réveille ou la divinité qui va déclencher un dérèglement climatique planétaire ?

Liam et Soulia vivent en zone 1 dans le sud de la France, c’est plutôt rassurant de savoir que la France existe encore en 2210, enfin pour peu de temps d’ailleurs. Ce couple vit un amour pur au sens le plus noble et dans ce déferlement apocalyptique j’ai trouvé que la manière dont il est décrit était une finesse d’écriture de la part de Johanna, c’est un repère et pour moi un fil conducteur de ce roman voir de cette série mais je me trompe peut être totalement.

Un autre repère est une chaine de télévision locale ZTV avec son animatrice vedette Carry qui a les dents longues. Ceci m’a fait pensé à l’explosion des radios et télés locales dans les années 80 avec la guerre sans merci qu’elles se sont livrées jusqu’à parfois la destruction et voilà encore un élément que Gaïa n’apprécie pas.

Et puis il y a Edna, cette vieille écervelée qui fait des prédictions que Soulia entend, comprend peut-être alors que Liam n’en a que faire.

Et soudain tout ce déchaîne et la zone 1 batie sur l’ancienne citée Magara Kisi est détruite. Lima et Soulia sont séparées pendant un temps qu’on oublie mais cet amour semble au-dessus de Gaïa ensuite ils se retrouvent, mais la suite.

Ma chronique serait incomplète si je ne vous parlais pas de Pauline (la poupée de la couverture) du vieux chien Gold et Dana … Mais je ne vous en dis pas plus, ce serait dommage pour votre lecture.

Le récit s’enchaîne sans accroc, effet de manches ou artifices. C’est du fanstatique mais écrit avec beaucoup de coeur, de sensibilité et en arrivant à la fin, je me suis dit « déjà » avec cette envie de connaitre la suite qui arrivera en 2015 : « La Prophétie ».

Alors oui, j’ai osé affronter le monde de Gaïa et j’ai même envie de continuer et vous affronterez-vous le monde de Gaïa ?

Merci Johanna pour cette fabuleuse découverte.

Johanna Zaïre c’est aussi un univers musical et elle nous propose un CD 7 titres « Twilight of Powers » pour nous plonger dans l’univers musical de ce tome 1.

D’ailleurs vous pouvez découvrir la chaine You tube de Johanna qui vous présente son clip et des bandes annonces de ses romans.

Dédicace de Johanna Zaïre

Dédicace de Johanna Zaïre

Le Crépuscule des Puissances - Johanna Zaïre

Le Crépuscule des Puissances – Johanna Zaïre

Le Crépuscule des Puissances

Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu’ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir ses  habitants inconscients du mal qu’ils lui causent. Face aux annonces de catastrophes naturelles qui se multiplient, commençant par toucher l’Australie puis le Mexique, la Russie et les pays scandinaves, Soulia commence à croire sa vieille amie…

Un monde futuriste et apocalyptique, avec un décor urbain, une chaîne télévisée d’informations, une religion ancestrale, une menace qui se répand dans les esprits et enfin la reconfiguration de la planète à la suite d’un énorme séisme : voici les ingrédients explosifs de ce roman. Suspens, rebondissements et surprises sont au rendez-vous.

À se procurer d’urgence !

Johanna Zaïre

Passionnée d’écriture, de musique et de cinéma, je ne peux choisir, j’essaie donc de combiner ces trois passions. J’ai déjà plusieurs écrits à mon actif, ainsi que l’expérience de la scène et des tournages.

En 2006, je publie un recueil de poèmes intitulé « Obscur Clarté » aux Éditions du Panthéon, puis je me consacre uniquement à la musique, parcourant des groupes pop rock en tant que chanteuse. C’est en 2013 que je reviens vers l’écriture avec « Sanatorium », un thriller qui fait l’unanimité des premiers lecteurs à mon plus grand étonnement. C’est un vrai bonheur et depuis, je ne m’arrête plus et enchaîne les romans.

N’abandonnant pas la musique pour autant, je me suis orientée vers une nouvelle carrière musicale et je travaille avec Sébastien Delorme, gérant de My Rock Prod.

Johanna Zaïre

Johanna Zaïre

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

72 commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce livre car c’est tout à fait le genre de lecture dans laquelle j’adore me plonger. Il va falloir que je me procure cet ouvrage.
    Bon weekend 🙂

  2. J’avoue que je ne suis pas très branchée SF dans mes lectures, je préfère soit les classiques, soit un bouquin qui m’apprend quelque chose, ou encore de la chick lit vu que le but et de me détendre et de m’évader !

  3. Merci pour ce partage. Je réponds au questionnaire, je lis rarement du fantastique"1984 et Kafka" Je ne connais pas le monde de Gaïa, je suis pour l’auto édition. Je lis un livre historique sur la Chine ancienne. Bon jeudi :!

  4. Coucou Bernard,
    Moi c’est la même chose: quand je suis prise dans un livre, il peut faire 200 pages, je le lis en une traite. C’est souvent le cas avec les romans de Stephen King!! ^^
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas Johanna Zaïre…
    Je te souhaite une très belle soirée.
    Bisous.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

  5. J’ai lu du fantastique mais plus depuis longtemps.
    Je n’ai rien contre l’auto édition, cela permet de se faire connaitre plus facilement qu’en passant par les éditeurs.
    Je lis les carnets du Canard Enchainé !

  6. Cela semble fort intéressant, tu donnes envie 😉
    En plus j’aime assez l’anticipation, tout dépend du fond. Cela fait très longtemps que je n’en ai pas lu!

  7. Oui, j’affronte la colère de Gaïa, mais c’est maintenant 😉 En 2210, bien des choses auront changé, ne serait-ce que parce que l’ensemble des sols cultivables en Europe et aux Etats-Unis sera morts. Les mondes futurs sont souvent plus marqués par la volonté de l’auteur que par une réelle projection fondée sur des connaissances actuelles.Tout cela pour dire que je préfère largement le fantastique d’un Mikhaïl Boulgakov, qui utilise le fantastique pour critiquer le non sens et l’insanité du monde actuel. Je le trouve beaucoup plus percutant. Par contre, je lirai "Sanatorium" qui a été unanimement salué, et qui a l’air bien flippant 😉

    • ah j’espère que tu reviendras lire ma réponse, je dois avouer une coquille de frappe au lieu de 2010 j’ai tapé 2210 .. j’en suis désolé..
      Ceci étant je trouve que cette série fantastique a aussi de la percussion

  8. Bonjour Bernie

    le sujet m’inspire en tout cad j’adore les récits apocalyptiques sais qu’un jour ils seront réalités…

    bonne journée
    bises*

  9. le titre donne déjà une idée du style !
    Le fantastique s’ est souvent retrouvé dans la réalité, et finalement, l’ apocalypse était déjà annoncé par Saint Jean !
    à voir la photo de Zaïre, on sait qu’ on ne s’ ennuiera pas à la lire ou à l’ écouter !
    Bonne journée
    Amitié

  10. je ne lis pas de fantastique, c’est pas mon truc. l’auto edition est une bonne idée pour se faire connaitre, mais il faut en avoir les moyens. bises. celine

  11. Un titre bizarre autant qu’étrange. Je n’aime pas trop la science-fiction ou le fantastique.
    En ce moment, je lis comme je l’ai mis sur mon article "le sans gueule".
    Je suis pour l’auto édition sauf que tout le monde se sent écrivain ou poète et en réalité ne l’est pas souvent !
    Bonne journée.

  12. ❀ ❀ ❀ BISES pour toi ce mercredi matin cher Bernie !

    Merci de nous parler de ce livre "Les Roisty…" ! … extra la dédicace !!! 🙂

    Passe une agréable journée !

    [-ิ‿•ิ]❀ Amicales pensées d’Asie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *