BARBARIE 2.0
Chronique
Souvent nous pensons avoir atteint le summum de la barbarie mais par exemple les décapitations d’otages filmées et diffusées en vidéo nous ont hélas démontré que la barbarie repousse toujours ces limites. Dans son thriller Andrea H. Japp nous entraîne dans une organisation de la barbarie qui prend place en France, aux USA et au Canada. Clairement c’est une écriture qui bouscule et qui est là pour nous ouvrir les yeux sur le pourquoi de la barbarie.
Yann le policier le PJ, non pardon c’est vrai il n’est pas policier mais plutôt un analyste psychologue se retrouve entrainé dans cette barbarie sans retenue. Il a une naïveté attachante, il a des idéaux, il a sa solitude. Peut-il vraiment décortiquer cette machinerie ? N’est-il pas un simple rouage ou fusible ? L’auteur fait des allers-retours d’un pays à l’autre et nous propose sans vraiment le dire des liens avec une dose importante d’interrogation.
Deux théories, deux grands groupes s’affrontent sans merci, sans répits, sans relâche avec un souci commun, rien ne doit filtrer avant l’apocalypse.
L’auteur ajoute une quantité incroyable de notes de bas de page pour argumenter son discours. Des articles, des conférences des sites web, une liste de références assez impressionnante qui dénoté d’un travail de recherche important. Soyons clair je n’ai été vérifié les sources. Pour moi cela n’avait pas d’intérêt mais ceci renforce une lecture qui est là pour ouvrir nos yeux sur la véritable barbarie qui entoure notre vie quotidienne.
Quelques passages un peu longs sur le travail de traduction d’Artemis, une jeune handicapée que la génétique est en passe de sauver, qui n’apportent pas selon moi d’épaisseur au thriller. Par contre le personnage d’Artemis est un des personnages clé pour comprendre la volonté d’organiser une barbarie pour sauver une élite. Difficile pour moi de vous en dire plus sans spoiler une grande partie de l’histoire etce serait vraiment dommage
En ouvrant le livre un soir vous êtes prévenu votre nuit sera une barbarie 2.0 et vous n’en sortirez pas indemne.
Un livre que je vous recommande particulièrement et les 435 pages ne doivent pas vous effrayer (un comble pour une barbarie) ça se lit d’une traite.
Quatrième de couverture
Un avocat général retraité, Thomas Delebarre, est retrouvé sauvagement poignardé dans sa villa de Mougins. On découvre des fichiers pédophiles sur son ordinateur. Son frère ainé, Charles, et sa nièce, femme d’un milliardaire assez mystérieux, exigent que la vérité soit faite.
Aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Belgique, des gens bien sous tous rapports décèdent dans des circonstances ultra-violentes.
Yann Lemadec, diplômé de psychologie et de chimie, devenu analyste au ministère de l’Intérieur, est chargé par Henri de Salvindon, ponte de la DCRI, d’enquêter sur le Pr Alexandra Beaujeu, une ancienne neurologue dont le fils, Colin, âgé de 16 ans a été massacré quinze ans plus tôt par trois délinquants. Tous trois sont morts dans des circonstances troublantes après leur sortie de prison.
Or, Thomas Delebarre avait été l’avocat général au procès en appel. On lui avait reproché un réquisitoire que d’aucuns trouvaient trop clément. Cependant, Yann juge la culpabilité du Pr Beaujeu peu probable. En dépit de sa pugnacité, il s’agit d’une femme cassée par le meurtre de son fils.
Elle a adopté un petit garçon du Cap-Vert : Grégoire, aujourd’hui 24 ans. Son ex-mari, Terence Osborne, père de Colin, n’a pas pu se remettre de la mort de son fils et a disparu de la circulation.
Artémis une Française et Apollo un Canadien, rythment le roman de leurs échanges via internet : réflexions sur l’actualité ou les changements de civilisation, retranscriptions des conférences d’un neurobiologiste américain mondialement réputé, le Dr Ariel Goldberg.
Yann se fait aider, en cachette, par Lucy Dormois, une analyste informaticienne de l’Intérieur. Il s’interroge sur l’intérêt véritable d’Henri de Salvindon pour cette affaire.
Entre fascination et répulsion, Yann s’approche d’un monde en guerre souterraine, une guerre implacable, où la détermination, l’intelligence et le profit font rage.
Thriller haletant, le roman dresse aussi un tableau inquiétant des dangers auxquels fait face, sans le savoir, une humanité déboussolée. Une humanité que de puissants intérêts souhaitent désinformée et obéissante, fascinée par ses nouveaux jeux. Du moins tant qu’elle peut payer.
Andrea H Japp
Andrea H Japp, née en 1957 (une grande année), est une des auteurs phares de la littérature policière française.
Parmi ses nombreux best-sellers, recueils de nouvelles, romans policiers et historiques traduits dans une dizaine de langues : Série des Gloria Parker-Simmons, mathématiciennes (Le Masque/Flammarion) Série Diane Silver et Série La Dame sans terre aux éditions Calmann-Lévy, Série Druon de Brévaux et Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, Flammarion.
Un livre que j’ai peu aimé http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/09/barbarie-20-andrea-hjapp.html
je viens de lire ta critique, en fait j’ai fait abstraction des références qui en soit n’apportent rien à l’intrigue et ça devient plus digeste et en fait pour moi un bon polar
coucou
et malheureusement cela devient le quotidien , mais alors là c’est le summum
bisous tristes
est-ce le summum quand on voit au Nigeria une fillette de 10 ans envoyée se faire exploser …
bon, tu sais que les policiers ne sont pas ma tasse de thé hein….
oui je sais ! sourire
Une bonne recommandation de lecture conjoncturelle Nous sommes tous victimes . Quelle horreur chez Charlie Hebdo !!! Le monde dans lequel nous vivons souffre trop . La violence sous toutes ses formes est omniprésente planétairement . De plus , l’islamisme gagne du terrain et des illuminés préparent les pires attentats soi-disant voulus par Allah … Merci Bernie .
en fait un pur hasard pour article était programmé avant ces tristes évènements
La liberté est toujours en danger…
Je vais voyager une dizaine de jours, à bientôt
Jean
à très bientôt
la barbarie elle ne devrait exister que dans les livres, la vie est trop belle pour mourir pour des dessins…. quelle bêtise…. pour répondre à tes questions, j’adore les thrillers, mon livre du moment est "baton rouge" de patricia Cornwell. je ne sais pas si je lirai ce genre de livre en cette période, trop de tristesse. bises. celine
oui attends un peu
Tous unis …
oui
Je suis inquiète car nous sommes placés dans les premières places en ce qui concerne les actes terroristes et il serait temps que ça s’arrête, je n’ose plus aller seule à Paris ! Amicalement
le risque est au maximum …
Je suis Charlie et contre toute violence !.
Oui à la liberté d’expression.
pareil
#jesuischarlie…. che tristezza tutta questa barbarie!!!
si ..
Ce livre doit être un peu effrayant et je ne suis pas très disposée en ce moment à lire ceci.
Je le garde en mémoire à l’occasion.
Merci d’être solidaire!
oui triste coïncidence
révolté et solidaire, je suis Charlie
yes
Je suis Charlie,
Ce n’est pas mon style de lecture, la vie nous offre suffisamment d’horreur pour en lire.
bonne soirée
@mitié
là en fait ça permet de décrypter la violence
Je rêve d’un jour où la barbarie n’existe plus !…
Merci… Je t’embrasse Bernie …
… nous ne baisserons pas les bras "NOUS SOMMES CHARLIE" !!!
rêvons …
Bien sûr que la barbarie est là et depuis toujours, je pense à l’affaire Fofana/Halimi, au tueur du Canada qui a dépecé sa victime.. et la liste est longue ! la réalité dépasse souvent la fiction.
Je me demande si je pourrais lire le livre dont tu parles avant de dormir.
Amitié.
clairement son titre est parlant ..
Oui les horreurs sont toujours là….
Peut-être comprendrons-nous quand c’est d’autres qui sont frappés, hélas !!!
tu as raison .. hélas
je suis Charlie comme tout les français ,en ce moment les mots me manque pour sortir ce que j’ai dans le coeur
oui …
Bonjour Bernard, je n’aime pas là ou il y a de la violence et malheureusement, non seulement dans les livres mais il y en a partout dans le monde et c’est tellement triste… Bise et bonne journée dans la douceur!
ta douceur vaincra la violence
Tristesse
vive la liberte d expression en France
kénavo
Tout à fait !
les barbares ne gagneront pas !
ce sera dur mais elles perdront
Bonjour Bernie
j’ai lu déjà certains de ses romans
la violence elle peut aller très très loin…
douce journée
bises*
et tu asaimé ?
At the moment, they still haven’t caught the gunmen right?
at that time no, when I’m answering they have been killed
un livre de circonstances !
L’ horreur d’ une religion rétrograde qui en est encore aux exactions du Moyen-âge.
Bonne journée
Amitié
pour moi ce ne sont pas des religieux
Aujourd’hui, je suis triste. Je n’admets pas la violence.
nous sommes nombreux à réagir de la même manière
Non je n’aime pas les thrillers ni les séries violentes à la TV , déjà trop de violence dans la réalité , on l’a vu hier encore
Bon jeudi Bises d’Ariège Lucia
alors ce n’est pas un livre pour toi.
Eh oui Bernie…. la barbarie ne se trouve plus sur les champs de bataille de nos jours elle se vit d’une autre façon, tant qu’il y aura des armes…. soupirs, perso, j’affectionne la BD depuis tjs…. merci JB
pareil pour moi
j’espère que les sanctions seront égales à leurs actes….passe une douce journée
il faut sanctionner et se prémunir
Puisque j’ai la parole, je réponds à tes 3 questions.
J’aime beaucoup les thrillers, je les aime aussi bien, dans un bon roman, qu’à l’écran. Ça peut-être une série, en ce moment c’est la Série Luther qui m’accroche.
Au cinéma, j’ai vu »la prochaine fois je viserai le cœur » avec Guillaume Canet, et je vais aller voir l’affaire SK1 incessamment sous peu.
Pour ce qui est de mes lectures je viens d’achever Code 93, que tu nous as recommandé, je t’en remercie c’est un excellent livre.
J’ai deux livres en attente : je viens de commencer le premier chapitre de Tokyo de Mo Hayder, j’adore les livres sur la culture Japonaise, mais un chapitre c’est pas assez pour t’en parler. Puis j’attaquerais 50 nuances de grey, que j’ai reçu à Noël.
merci pour tes réponses, alors comment as tu trouvé code 93 ?
Bonjour, Bernie
Bisoux tristes.
dom
oui #jesuischarlie