6 ème festival des littératures policières -reportage

Toulouse Polars du Sud

Toulouse Polars du Sud

Toulouse Polars du Sud

Organisé par l’association Toulouse Polars du Sud, le 6ème festival des littératures policières a eu lieu du 10 au 12 Octobre. Créée le 22 octobre 2008, cette association a pour but de promouvoir et de propager les littératures policières et étrangères dans leurs diversités.

Pour ce faire, Toulouse Polars du Sud organise chaque année un festival dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse, lieu d’échanges et de croisement des cultures notamment des peuples du Sud en proposant au public des rencontres et des animations avec des écrivains.

Amateur et dévoreur de littérature policière je ne pouvais rater cet évènement. D’ailleurs lors d’une précédente édition j’avais eu la joie de rencontrer Dominique Sylvain. Je peux vous annoncer que vendredi 17 octobre mon article sera une interview que m’a gentiment accordée cette auteur.

 

Les auteurs invités à cette édition étaient si nombreux pour que je les cite tous sans risquer d’en oublier un ou plusieurs. Pour vous faire une idée il est préférable que vous consultiez la page web de l’association. C’est un plateau diverse et de qualité qui nous était offert.

 

Bien sûr il est difficile de ne pas nommer Pierre Lemaitre Goncourt 2014 avec son roman « Au revoir Là-haut ». Malheureusement je n’ai pas eu la chance de le croiser.

J’attache de l’importance à découvrir qui est derrière l’auteur d’un roman, de pouvoir échanger sur les personnages et sur l’approche littéraire de l’auteur.

L’entrée était gratuite et les photos autorisées.

 

Un de mes objectifs était de pouvoir croiser Bernard Minier dont j’ai dévoré les trois premiers romans. Il était d’ailleurs venu lire ma critique sur son dernier roman « n’éteins pas la lumière ». Bon d’accord moi je m’en souvenais, lui un peu moins.

Bien sûr faire dédicacer quelques livres était aussi une de mes intentions mais j’espérais clairement décrocher des interviews que j’aurais le plaisir de partager avec vous.

Il est pour moi important de rappeler que mes interviews sont composées de 5 questions que je personnalise (en fonction de l’angle qui va m’intéresser) et que je publie l’intégralité des réponses des personnes interviewées. D’un point de vue pratique j’envoie mes cinq questions par mail ainsi l’interviewé(e) peut prendre le temps qui lui convient pour formuler ses réponses.

 

Pour cette édition j’ai demandé à 6 auteurs (j’avoue ne pas avoir fait attention à la parité, désolé) de se livrer au jeu de mes interviews, tous m’ont donné une réponse affirmative. Vous aurez donc le privilège de découvrir ces cinq interviews dans les semaines à venir.

Bernard Minier

J’ai choisi 3 auteurs que je connaissais déjà et donc 3 découvertes. Vous vous en doutez parmi eux figure Bernard Minier. Comme j’avais déjà tous ces livres il a réalisé ce croquis comme dédicace et souvenir de cette journée. Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que son prochain roman sortira en mars prochain et se déroule cette fois aux Etats-Unis.

 

Olvier Norek

Autre nominé, Olivier Norek. Son premier roman code 93 ne pouvait me laisser indifférent, je suis né et j’ai grandi dans le 93. Ce Policier qui travaille à la PJ de Bobigny nous a offert un style prometteur, acheter son second roman était pour moi une évidence.

 

Colin Niel

Hasard, ou pas, entre Olivier Norek et Bernard Minier se trouvait Colin Niel. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais en échangeant avec lui j’ai eu envie de lire son roman qui sera une totale découverte.

 

Ian Manook

Un peu plus loin, les « stands » des auteurs forment un rectangle et circuler de l’un à l’autre est très facile, j’ai reconnu un roman que je possède déjà (lecture à venir) Yeruldelgger de Ian Manook. Un auteur au bonnet rouge dont le roman se déroule en Mongolie (le premier en été, le second en hiver). Pouvoir découvrir la Mongolie a été un de mes facteurs de choix

 

Claire Favan

Comme je vous l’ai dit je n’ai pas respecté la parité mais j’ai découvert Claire Favan une auteure qui a pris le temps de m’expliquer sa démarche (je n’en parle pas aujourd’hui, nous sommes dans le monde du suspense). Elle proposait trois romans, j’ai acheté « Le tueur Intime » son premier roman avant de pouvoir découvrir son style littéraire.

Stephane Furlan

C’est le titre qui a décidé de mon denier choix « Ville Rose Sang ». je vis en proximité de la ville rose depuis 20 ans et donc Stéphane Furlan a retenu mon attention. Il est clair que je m’attends à me promener au sein de Toulouse pendant la lecture dans ce roman.

 

La suite

Volontairement je n’ai pas publié les photos que j’ai prise de ces 6 auteurs, je les réserve pour illustrer les futures interviews.

Pour terminer je voudrais mentionner que c’est la librairie La Renaissance qui accueille ce festival.

Un fabuleux festival, j’ai d’ailleurs adhéré à l’association Toulouse Polars du Sud.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Article génial et très instructif! :)
Répondre
B
merci c'est sympa
K
toujours le même temps, gris et froid le matin, ensuite soleil, pour aujourd'hui, nous verrons.....<br /> bonne journée de jeudi
Répondre
T
salut<br /> j'aime bien SAS et SAn Antonio<br /> bonne journée
Répondre
B
Ok super
L
De bons choix de lectures !!!! Et dommage que tu n'aies pas rencontré Pierre Lemaitre ; son roman est captivant . Merci Bernie .
Répondre
B
J’ai lu plusieurs romans de lui dont au revoir là haut
M
Bon, je n'en connais aucun... Mais merci pour ce billet tout de même!<br /> J'espère que ton lundi c'est bien passé, bonne soirée :)
Répondre
B
Super comme ça maintenant tu les connais un peu.
N
≧^◡^≦<br /> :) Hello et merci Bernie pour ta gentille visite sur mon petit blog ce matin.<br /> <br /> Passe un excellent dimanche ! :)<br /> <br /> GROS BISOUS D'ASIE vers la belle ville rose !!!! ⛵ ⛵ ⛵
Répondre
B
Merci a toi également
C
coucou<br /> bon samedi<br /> bisoussssssssssss
Répondre
B
avec un livre et sous le soleil.
C
moi aussi j'adore les polars, je les dévore, j'en ai toujours un dans mon sac. merci pour cette présentation, cela donne des idées lecture. bises. celine
Répondre
B
avec plaisir
M
Bonsoir,<br /> Mon Dieu qu'il y a longtemps !<br /> Je suis contente que tu sois de nouveau de retour.<br /> Les polars ne son pas trop ma tasse de thé !<br /> Certains, mais pas tous.<br /> Passe une belle soirée, mes amitiés.<br /> Je change ton lien !
Répondre
B
Merci content de te lire ici,<br /> d’autres sujets te plairont sûrement
C
à dire vrai, je ne suis pas polar du tout ^^
Répondre
B
mais tu as tout à fait le droit, sourire
J
C'est trop cool que de pouvoir rencontrer les auteurs. Je lis beaucoup de livres policiers mais j'avoue avoir une préférence pour les vieux romans. J'irai voir les livres de ces auteurs en espérant que certains me plaisent.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
oui c'est super de les rencontrer. je publierais des critiques sur ces livres mais surtout des interviews des auteurs.
S
Je te souhaite un bon jeudi mon ami <br /> bises
Répondre
B
merci !
B
waaaaaa;.... je t'envie d'avoir pu faire ça et de rencontrer ces auteurs ! Ca a dû etre un super moment ;-)<br /> Et très beau dessin hi hi
Répondre
B
oui ! toi qui parlais de Glacé premier roman de Bernard Minier tu dois être ravie
M
merci du conseil j essayerai d alléger mes images mais perso g pas de pb pr les afficher tu dois avoir un ecran geant lol
Répondre
B
euh pas vraiment, si tu veux contactes si tu as besoin de conseils.
S
je ne lis pas les polars mais c'est bien d'informer,bonne journée!
Répondre
B
l'essentiel est de lire.
D
Je te souhaite un bon jeudi.<br /> Bisoux Bernie
Répondre
B
merci, alors quel livre as tu choisi ?
E
Je ne me suis pas beaucoup intéressée aux policiers, j'ai préféré les romans mais avec ma liseuse que j'ai commandé pour Noël je vais essayer de lire aussi des polars. Très bien ton article !
Répondre
B
J'utilise aussi ma liseuse mais j'apprécie d'avoir quelques romans dont j'ai pu rencontrer les auteurs
M
J'adore les polars et j'ai bien hâte de lire tes articles sur ces livres ! Mes amitiés à toi mon cher !
Répondre
B
je pense que mon article de demain devrait te plaire alors, merci Magda
G
Une belle palette de choix de polars ...avis aux amateurs
Répondre
B
et il y en avait tellement d'autres ..
S
Je ne suis pas très polars, mais j'espère que tu as bien profiter.
Répondre
B
oui je me suis régalé.
W
Bonsoir<br /> <br /> Je passe te souhaiter une excellente soirée!<br /> <br /> Mes douleurs sont moindres avec les anti-inflammatoires.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
pas de souci, j'espère que tu vas y replonger
B
un peu de lecture pour oublier la douleur
N
superbe article ! enfant j'étais lectrice assidue des policiers enfants je ne sais pas pourquoi plus tard j'ai perdu le goût , tes critiques vont me faire replonger ^^<br /> <br /> @wolfe je suis les articles de Bernie et vos derniers commentaires m'ont interpellé cela doit être mon côté empathique.<br /> <br /> Je ne sais pas de quelle région vous êtes, en région parisienne j'aurais pu vous recommander des personnes, mais ce n'est pas normal de rester ainsi avec ses douleurs, une fois que l'inflammation vive est terminée (quelques jours) un ostéopathe peut soulager énormément; si la cause mécanique n'est pas réglée, on peut prendre autant d'anti-inflammatoires que l'on veut , la douleur ne cessera voir empirera même...(triste vécu d'une génération qui en a &quot;plein le dos&quot; )<br /> <br /> bon courage à vous <br /> Désolée bernie pour cette aparté sur ton blog ^^
E
sympa ce festival pour ceux et celles qui aiment les polars.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
oui, est-ce ton style de lecture ?
F
je n'en lis pas mais j'aime bien les couvertures..<br /> j'ai déjà peur en regardant Harry Potter alors....
Répondre
B
les couvertures, c'est un vrai art,<br /> tous les policiers ne sont pas forcément des thrillers ..<br /> tu devrais tenter
S
Bonsoir Bernard, joli partage merci !!<br /> je te souhaite une bonne fin de journée <br /> bises
Répondre
B
avec plaisir
T
salut<br /> j'aime bien les polars , je pensais avoir le temps de lire à la retraite et bien non <br /> bonne journée
Répondre
B
je me rends compte que tu as raison.
M
Bonjour Bernard, quel beau festival pour ceux qui aime la littérature policière, c'est superbe! Bise et bonne journée dans la tendresse!
Répondre
B
aimes tu ce genre de littérature ?
T
je suis membre du jury Prix Polar Michel Lebrun, donc lecteur acharné, j'ai lu certains des livres que tu présentes. le Prix a été décerné à Hervé Le Corre cette année, il sera remis le 13 décembre au Mans. bien polard de Mans @ +
Répondre
B
super ! je retiens Hervé Le Corre, merci
F
bonjour, sympa la dédicace, tu me donnes des idées de lecture, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
du partage viennent les idées
N
Bonjour Bernie<br /> la littérature policière est pour moi un genre a part entier, j'en suis une dévoreuse là je lis Cadres Noirs, et avant ça j'ai lu Minier Glacé et commandé le Cercle :)<br /> <br /> et je vais noter les noms...et aux écrivains français qui dans ce domaine n'ont rien a envier aux scandinaves et autres pointures..on ne peut pas en dire autant pour les séries françaises....mais c'est une autre affaire<br /> <br /> bonne journée Bernie<br /> bises*
Répondre
B
je suis très fan de Bernard Minier, tu vas aimé le cercle
M
g d periodes de lecture pas en ce mment mais je pense vrmt à m y remettre j aime bcp cs couv de boukins rouge et noir annoncent la couleur je pense quand mm lire &quot;au revoir là haut&quot; merci de ce rappel et tu rencontres en plus ls auteurs je vois ke tu t interesses en plus de la photo à l ecriture bravo c tjrs litteralement redigé tres correctement à bientot
Répondre
B
merci, je m'intéresse à plein de choses ..
N
c'est une excellente idée! J'adore les policiers. <br /> J'ai déjà lu &quot;Territoires&quot;!<br /> Bonne journée Bernard.
Répondre
B
Olivier Norek est quelqu'un de super, j'ai bien échangé avec lui, sans doute une interview très bientôt
T
il est sur que pour celui qui aime les policiers, c' était le moment ou jamais.<br /> Je lis beaucoup, mais n' ai jamais rencontré les écrivains.<br /> C' est donc avec intérêt que je viendrai suivre tes interviews !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
alors je pense que vendredi tu seras très intéressé par mon interview.
N
Ƹ̴Ӂ̴Ʒ❀<br /> <br /> Quelle chance d'habiter Toulouse ! [•ิ‿•ิ]❀<br /> Merci pour ta gentille visite sur mon petit blog ce matin.<br /> Nous avons un point commun : moi aussi j'aime visiter le blog de notre amie Linda ! :)<br /> <br /> Ce festival des littératures policières-reportage est très intéressant ! Merci pour cette belle publication.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> ≧^◡^≦ GROSSES BISES D'ASIE vers la ville rose ! A bientôt !!! :)
Répondre
B
oui c'est une vraie chance, tu habites aussi un bel endroit
D
J'adore les polars, mais plus le temps de lire ... SHAME ON ME !<br /> Je te souhaite un bon mercredi, Bernie.<br /> dom
Répondre
B
prends le temps ...
M
Bons conseils pour tous les amateurs (et amatrices!) de la littérature policière !
Répondre
B
oui !
J
Belles rencontres pour qui adore les polars, merci Bernie
Répondre
B
un rendez-vous annuel fabuleux
K
j'aime les polars, il me manque juste un peu de temps pour lire tout ce que j'aurais envie !
Répondre
B
ah le temps ...