Conseils pour choisir votre appareil photo

@bernieshoot Kalanchoe Luciae (stressed Kalanchoe luciae) d'Afrique à Etosha (Namibie)

@bernieshoot Kalanchoe Luciae (stressed Kalanchoe luciae) d'Afrique à Etosha (Namibie)

Votre Appareil Photo

Dans le courrier des lecteurs, je suis régulièrement contacté pour donner un avis sur l’achat de tel ou tel appareil photo. Aujourd’hui je vous propose quelques conseils qui je l’espère vous seront utiles lors de votre achat de votre premier ou de votre nouvel appareil photo.

Je n’ai pas pour objectif de vous dire comme un vendeur c’est celui là qui est le meilleur, c’est celui là qui est le dernier sorti, c’est une super affaire.

Non, ma démarche est de vous aider à réfléchir sur votre choix.

Un des critères et sans doute le premier qui déterminera votre choix (il est essentiel d’en avoir conscience) ce sera le budget que vous voulez y consacrer.

Ceci vous appartient et je ferais un seul commentaire: n’oubliez jamais que l’appareil photo est un outil et ce n’est pas parce vous posséderez un outil hors de prix que vous réaliserez de belles photos. Derrière « belles » je ne parle pas de technique mais de la force de votre photo celle qui sera capable de dégager de l’émotion quand elle est regardée.

 

Pour faire votre choix, il est utile de définir votre activité photographique et votre rapport aux « outils »

Votre Profil de Photographe

Combien de photos faites-vous par an ?

Si vous vous demandez où est votre appareil photo au moment des vacances, ou d’une fête il est probable que la photo n’est pas votre priorité. Il se pose alors la justification de l’achat.

Si tout à coup vous avez envie de vous y mettre alors peut être, pouvez par commencer à utiliser les fonctions photos de votre smartphone ou votre tablette et si vous ressentez toujours le besoin d’aller plus loin la suite vous sera utile. Sinon je vous ai évité une dépense !

 

"Mais où as tu rangé l'appareil photo !"

 

Quand faites-vous des photos ?

Vous aimez aller à la mer, à la neige et faire des photos. Là il va falloir commencer à faire attention aux critères techniques de l’appareil. Il sera utile qu’il résiste à certaines températures, qu’il puisse être relativement étanche. Vous aimeriez aussi faire des photos sous l’eau : allez voir ce test.

Vous aimez emmener votre appareil photo quand vous vous promenez. Etes-vous prêt à porter un appareil numérique reflex (et son ou ses objectifs) ?

Ne négligez pas le poids et l’encombrement de ces appareils. Certes techniquement vous aurez une meilleure qualité et de plus grandes possibilités.

Mais à quoi sert-il d’avoir un APN si c’est pour le laisser au fond d’un placard ? Vous devriez plutôt regarder du côté des compacts ou des bridges.

 

Bien sûr si vous êtes prêts à accepter le sac à dos (indispensable) qui vous servira à transporter votre matériel alors le monde fabuleux des APN vous est ouvert.

 

Comment regardez-vous vos photos ?

Tout d’abord les regardez-vous ? Nous nous rapprochons de la première question, avec le numérique le nombre de prises est quasiment illimité. Mais prendrez vous le temps de les regarder?

Si vous prenez une photo pour l’envoyer sur le net, c'est une fonction qui est loin d’être de base sur les appareils photos. Là encore Smartphone ou tablette seront plus adaptés à votre besoin.

Si vous aimez regarder vos photos en famille ou avec des amis, vous allez accorder de l’importance à faire des tirages papiers ( je vous parlerais très prochainement du test d’un album photo).

Pour les tirages pas de miracle, la photo de base doit avoir une bonne qualité technique et votre investissement est justifié.

N’oubliez pas que le tirage papier est la finalité de la photographie.

 

Lirez-vous le manuel d’utilisation ?

Lorsque vous achetez un appareil, commencez vous par lire avec attention le manuel d’utilisation pour comprendre toutes les fonctionnalités et possibilités offertes ?

Vous donnez vous le temps de comprendre le fonctionnement ou n’avez-vous qu’une hâte c’est de déballer le paquet et de faire votre première photo.

 

"Pourquoi le flash ne se déclenche pas ?"

 

Si vous n’êtes pas prêt à ouvrir votre manuel d’utilisation alors votre appareil doit posséder un mode automatique ( c’est souvent le cas sauf dans les APN où assez vite ce mode n’existe plus). En utilisant ce programme vous aurez juste à vous concentrer sur le sujet, le cadrage, votre appareil fera le reste et la photo sera correcte dans la plupart des cas.

En général vous aurez également les modes portrait, paysage, sport, photo de nuit. Ces programmes sont disponibles sur des compacts en entrée de gamme mais aurez-vous envie de les utiliser ?

D’ailleurs si aujourd’hui vous avez un compact et que vous songez à un APN, avant de faire cet achat demandez vous si vous avez vraiment exploité les possibilités de votre appareil actuel.

Quelque soit votre choix, demandez si un prêt est possible pour faire un test de l'appareil photo.

J’ai sans doute amené plus de questions que de réponses mais ce sont vos réponses qui sont importantes.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

111 commentaires

  1. il est vrai que le choix d’un appareil photo est difficile, je préfère en avoir deux différents qu’un seul cher et sophistiqué….un qui me suit pratiquement journellement et l’autre quand nous sommes en balade….on peut toujours se poser la question, est-ce fait le bon choix….passe un doux dimanche

  2. de bons conseils pratiques
    au moins on saura quoi acheter
    merci
    je te souhaite une très belle soirée

    et un excellent weekend

    gros bisous

  3. Ma mère a encore son appareil photo comme le 1er de ta collection, il fonctionne encore, mais plus moyen de trouver des pellicule à mettre dedans, dommage !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  4. je dois justement changer d’appareil photo c’est plus pour des photos culinaires et aussi familiales j’ai opte pour un Nokia D3200 avec un objectif 50mm j’espere ne pas etre decue 🙂

  5. pas facile d’acheter un bon appareil quand on n’a pas beaucoup d’argent
    le soleil est maintenant bien présent,tant mieux, le week end est prévu ensoleillé….
    bonne journée de vendredi

    • oui comme je l’ai dit le budget est déterminant.
      même avec un petit budget tu peux avoir un bon appareil.
      N’hésites pas à me contacter pour avoir plus de conseils si tu le souhaites

  6. merci pour tous ces conseils géniaux …… j’espère que tu pourras me conseiller , un jour en personne …… gros bisousssssssss

  7. Des conseils forts utiles et objectifs. Les vendeurs sont parfois bon conseillés mais malheureusement pas toujours. Leur but est souvent la finalité… l’assurance, la garantie complémentaire fort rentable pour eux.
    Bonne soirée

  8. pour ma part, un Canon reflex eos1000 ! beaucoup de mes photos sont destinées au blog ! pour le partage de + ou – jolis clichés ! pour les vacances et les meilleurs clichés de l’année (très peu) ce sera un tirage relié commandé sur le Net ! ainsi, ce sera rangé par année et facilement consultable à tout moment !

  9. Un article essentiel pour bien choisir son appareil.
    Pour débuter en photographie, je pense que quel qu’il soit, cela permet de se faire la main et d’ensuite de savoir ce que l’on désire. C’est ainsi que j’ai commencé et que j’ai progressé.
    Il ne faut surtout pas hésiter à poser les questions et savoir ce que l’on veut faire avec…

  10. Bonjour
    J’avais un peu peur de prendre des anti-inflammatoire car j’ai l’estomac fragile. Heureusement, mon médecin connait mes problèmes d’estomac. Il m’a dit de bien les prendre au milieu du repas car comme cela, le médicament sera bien mélangé. Et oh, miracle, ils ne me donne pas mal à l’estomac et sont très efficace. Plus de la moitié de la douleur est parti en deux prise! Il me reste quand même 4 jours à les prendre!
    En plus comme je fais des allergie médicamenteuse et qu’il le sait (par exemple, je suis allergique à presque tout les antibiotiques…), il m’a dit de rester 30 min avec quelqu’un au cas où!

    En tout cas ça fait un bien fou, j’ai pu réussir à dormir hier! Cela faisait 3 jours que je ne dormais pas à cause de la douleur. Mais bon je sais qu’un jour ou l’autre, j’aurais de nouveau ce genre de problème parce que lorsque je dors, je me positionne mal…
    Bisous

  11. encore un excellent article bien instructif, j’adore, ma fille se tâte pour un nouvel appareil, je vais lui dire de le lire. bises. celine

  12. Merci pour ces conseils bien utiles ! j’en ai un simple mais qui me va car je n’ai pas envie de trop me prendre la tête !
    Bien amicalement.

  13. Superbe article !!!
    Je ne suis pas photographe, mais il est vrai que je me suis interrogée sur le choix d’un nouvel appareil…
    Mais j’ai décidé d’attendre encore un peu… Mon APN a pris de l’âge, mais il me fait encore de jolies photos et je sais que lorsque j’en choisirai un autre, ce sera pour qu’il soit un peu moins lourd et que je puisse l’avoir sans arrêt dans ma poche, tout en ayant un peu plus de fonctions que mon téléphone. 🙂

    Mais en tout cas, tu as fait là une belle page de conseils que je vais envoyer à d’autres. 🙂

    Passe une douce soirée.

  14. Je me suis offert un reflex de chez Nikon il y a 18 mois environ,je ne le maitrise pas encore bien mais c’est un achat que je ne regrette pas!merci pour ce bel article!

    • j’ai pris le D5100 avec l’objectf 18-55 mm mais je ne trouve pas l’objectif terrible pour les gros plans…j’aurais bien voulu investir dans un autre objectif mais j’ai vu les prix sur le net …aïe aïe aïe!

    • oui les objectifs c’est très chers pour les gros plans tu pourrais investir dans une bague allonge qui te permettrait d’utiliser le même objectif, et le budget est raisonnable

  15. Je m’étais achetée un reflex en 2077, je l’ai changé seulement cette année en gardant la même marque (pentax) ce n’est qu’un reflex considéré comme entrée de gamme, je pense que ça me convient car je n’ai pas une utilisation régulière et ne voyage pas assez encore pour acheter beaucoup d’objectifs, cependant un jour il faudrait que je lise le manuel car je ne maîtrise pas bien les réglages et ça me limite pas mal je pense ! Très bons conseils en tout cas !

    • Pentax est une marque qui a pas mal de qualité dans une gamme de prix intéressante.
      je te conseille d’avancer dans la maitrise des réglages avant d’investir dans d’autres objectifs

  16. bonsoir Bernie … c’est une bonne approche de l’utilisation ciblée d’un APN … perso, je fais beaucoup de photos mais toujours en me déplacant, en rando, balade, voyages … alors, malgré l’avis de certains de mes amis, j’ai opté pour un lumix TZ10 … je ne suis pas assez costaude pour me trimbaler un gros appareil autour du cou et le lumix est léger, peu voyant et je peux même le tenir au creux de la main pour photographier "au jugé" …
    bonne soirée – bisous

  17. Bonjour
    Je passe tard, j’ai été voir mon médecin, j’ai un problème musculaire entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoire locale et en comprimé.

    Magnifique fleur!

    Bisous

  18. Un billet très intéressant, de poser les bonnes questions et surtout ne pas se précipiter.
    Mes deux photographes préférés à la maison ont bien étudié la question avant de se lancer –
    mon mari a opté pour un Nikon avec plusieurs objectifs pour ses photos essentiellement en extérieur et ma fille pour un Sony, c’est elle qui me prend toutes mes tables en photos.
    Perso, un petit Nikon me convient !
    Bon après-midi.
    Lylou

  19. Je confirme que le poids de mon appareil avec objectif me rebute un peu parfois! Quand j’ai vraiment envie de prendre des photos, de partir à la découverte, de chiner pour des clichés personnalisés, quand je suis de mariage ou en fête de famille, je prends mon réflex. Mais quand je pars pour une balade toute simple ou que je veux prendre quelques photos comme ça au hasard, pour le blog, mon téléphone suffit amplement.
    Toutes ces réflexions sont intéressantes et m’ont surtout donné envie de regarder mon manuel de plus près…
    Merci Bernie

  20. c’est mon tamron 18/270 qui ne fait plus de mise au point auto…et de loin ça craint… alors je fais quoi Monsieur le technicien?
    originale fleur de sable

    • pas technicien pour deux sous !
      aurait-il pris le sable ?
      essaye une bombe d’air pour le nettoyer, ça peut pas faire de mal, sinon la seule solution c’est d’aller voir un spécialiste.

  21. bonjour, au départ je n’étais pas prête à me trimballer avec un tel barda! deux kilos, plus si je prends plusieurs objectifs, tu ajoutes à ça la bouteille d’eau !! ensuite, avant de lire le manuel j’ai suivi les conseils d’un ami pour comprendre les réglages, puis j’ai lu au fur et à mesure de mes besoins; ensuite un critère pour moi le nombre de pixels, et la qualité de l’appareil; pour les objectifs, j’en ai 4, choisis selon le genre de photos que je fais! je te souhaite une bonne journée bisous

  22. Un billet bien intéressant
    Je suis très contente de mon Bridge
    Parfois je suis tentée d’acquérir un Reflex mais c’est plus encombrant
    Bon lundi

  23. coucou
    je fais également des photo pour mon blog bulle bleue mais , moi c’est avec un nikon cool pix mais je le mets toujours en automatique car je n’y comprends rien avec les balance de blanc etc.;merci de m’avoir fait une petite visite
    bon lundi
    bisousssssssssssssss

    • le mode automatique permet de prendre goût à la photographie, un jour peut être auras tu envie de découvrir un peu plus les fonctionnalités de ton Nikon coolpix

  24. Bon jour,
    Enfin des conseils sensés sur l’acquisition d’un APN.
    Il est évident que tout dépend de ce que l’on souhaite faire, et selon les besoins, toutes les formes d’APN sont bonnes selon les critères de chacun.
    Merci pour cet article, et j’approuve aussi le fait que le prix d’un APN ne garanti pas la qualité des clichés. Certains font de très jolies photos avec du matériel d’entrée de gamme pour amateur (voir avec compact) parce qu’ils ont pris le temps d’apprendre, de lire la notice, de cherche à comprendre comment fonctionne la photo et ont choisi le matériel adapté à ce qu’ils ont envie de faire. D’autres ont du matériel haut de gamme qui vaut deux bras et deux yeux et ne sauront jamais en tirer profit parce qu’il n’ont pas l’envie de faire autre chose que d’appuyer sur le déclencheur. Mais pour certain, ça fait bien du grand du gros, de la quantité… pour les photos, c’est aussi moins bien dans ce cas.
    Je te souhaite une bonne journée

    • Merci, j’ai pensé que cette approche pouvait amener à réfléchir tout à chacun sur son achat.
      Il serait sans doute intéressant de produire des analyses plus fine sur certains produits, mais avant de courir il faut savoir marcher.

  25. coucou il faudra que je vienne relire plus attentivement le paragraphe photo qui m’interesse bien

    pour la fleur, je n’ai rien trouvé à son sujet sur le web , je te tatillonne mais c’est une succulente il me semble mais très belle au reste 🙂

  26. hello Bernie

    la photo de la fleur est SUPERBE

    la photographie et moi pas vraiment le grand amour, oui voir de belles photos des autres ça oui, mais pas mon truc, je dois avoir un APN que je peux mettre en poche déposer par terre, qui ne demande pas d’entretien etc…autant je suis soigneuse avec mes livres autant je ne le suis pas avec tous ces engins..donc je vais pas y mettre des fortunes et certainement pas d’objectifs a part..

    j’ai un petit Olympus FE200 depuis plusieurs années et je compte l’user jusqu’à a son dernier soupir 😉

    bonne journée
    bises*

  27. J’ ai commencé par un appareil à soufflet afgha Gevaert, puis un minox, un olympus, et dans la gamme argentique, un canon A1.
    Aujourd’ hui, j’ ai choisi pour le numérique un nikon d7000, avec un objectif 18/110 et un autre 110/400
    Je l’ emmène même cheze mon médecin ou chez le dentiste, et pourtant, il m’ arrive encore de manquer de réflexe pour la photo !
    LE numérique a quand même cet énorme avantage sur l’ argentique de pouvoir faire autant de photos que souhaité !
    Bonne journée
    Amitié

    • Un bel appareil le Nikon D7000. C’est vrai que le numérique a cet avantage de pouvoir faire un grand nombre de photos. Mais la réflexion sur pourquoi je déclenche doit rester présente.

  28. Des années durant, j’ai eu le "bon APN". C’était un hasard car à l’achat, je n’y connaissais rien. Depuis qu’il a rendu l’âme, j’ai eu plusieurs appareil mais aucun ne m’a apporté la même satisfaction. Je me suis donc posée toutes les questions que tu énumères et le prochain achat sera mûri et réfléchi. J’attends juste le passage du Père Noël… Bonne semaine à toi

  29. J’aimerai un appareil plus performant mais ce sera pour l’année prochaine ou un peu plus tard car en ce moment nous avons d’autres dépenses ou priorités. Les photos j’en fais pour Noël, anniversaires mais surtout en vacances. Demain je parle de l’ Arctique. Bon lundi

  30. Utiles conseils, même si je n’ai qu’un p’tit APN, car la photo je n’en fais pas des masses… sinon il m’en faudrait un plus performant côté zoum déjà… merci Bernie, au plaisir, jill

  31. Bonjour Bernard, tous tes conseils sont superbes, j’ai changé mon appareil photo ça ne fait pas bien longtemps et, je me suis bien posée toutes ces questions, c’est important de choisir le bon appareil pour soi! Bise et bonne journée toute douce!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *