Mon Blog donne accès à l’eau

Photo d'une fontaine avec un pigeon posé dessus
@bernieshoot mon blog source d’eau – fontaine

Eau Potable

Tourner un robinet et utiliser de l’eau potable est un geste quotidien, naturel. Si naturel, si banal que nous ne mesurons plus notre chance. D’ailleurs, nous devrions aussi être sensibilisés à limiter son gâchis.

D’une part parce que l’eau est une richesse que nous devons partager avec les animaux, au passage seul l’Homme à inventer que le droit à l’eau devait se payer, mais aussi parce, c’est aujourd’hui une facture qui pèse sur beaucoup d’entre nous. Le commerce de l’eau est d’ailleurs scandaleux et nous ne sommes pas tous égaux. Pourquoi le prix diffère-t-il d’un endroit à un autre ? Un prix unique amènerait une solidarité.

Avant d’arroser nos plantes ou potager avec de l’eau potable (la récupération de l’eau de pluie, c’est facile !) ou d’arroser du maïs à outrance, réfléchissons.

Savez-vous que :

– il faut 238 litres d’eau pour cultiver 1 kg de maïs ensilage

– 454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain

Et pendant que nous gaspillons, dans beaucoup d’endroit dans le monde des adultes, des enfants n’ont pas accès à l’eau.

1001 Fontaines

Ce titre vu sur la blogosphère m’a interpellé, alors j’ai voulu en savoir plus. J’ai cliqué dessus, et j’espère que vous serez nombreux à le faire, pour comprendre.

Derrière ce titre, une action simple et concrète en collaboration avec l’association 1001 Fontaines.

« 1 badge placé sur votre blog : de l’eau saine pour 1 enfant pendant 1 an »

Alors sans hésitation j’ai placé ce logo dans la colonne de droite de mes articles.

Je vous laisse lire les explications pour que vous participiez aussi

L’Eau un droit !

L’action du groupe Mediq

« Grâce à vous : bloggeurs et bloggeuses, sauvons des enfants, notamment au Cambodge et à Madagascar, avec l’opération
« Mon blog donne accès à l’eau ». En collaboration avec l’association « 1001 Fontaines pour demain », nous nous engageons à faire
un don pour vous. Avec cette initiative, vous donnez la chance à des populations isolées d’avoir accès à une eau potable. Ils ne seront plus dans l’obligation de consommer l’eau impropre. Plus il y a de blog qui participent à l’opération et plus nous pourrons, avec 1001 Fontaines, étendre cette initiative à grande échelle et à d’autres pays, où l’accès à l’eau saine est encore rare comme en Inde ou au Bengladesh. »

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

78 commentaires

  1. Bonjour, nous sommes un groupe de 5 étudiantes en master marketing et nous avons créé depuis la rentrée une agence évènementielle à vocation humanitaire ayant pour cause l’accès à l’eau potable. Nous avons réalisé une vidéo de sensibilisation afin de faire réagir sur la situation actuelle de l’eau. Si la vidéo vous intéresse, ce sont des enfants qui répondent à des questions concernant un verre d’eau sale, qui semble non potable.. N’hésitez pas à partager sur votre page, cela nous aiderait à atteindre notre objectif : 1000 vues ! https://www.youtube.com/watch?v=1Z-K9_2UnH8 Merci beaucoup et bonne soirée. L’équipe Human’O

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce post et ce soutien à notre projet! Ca nous renforce dans notre action au quotidien.

    On vous contacte aujourd’hui sur un sujet qui nous tient à coeur: 1001fontaines est parmi les 10 finalistes du Google Impact Challenge, un concours qui récompense des initiatives innovantes avec le potentiel de changer le monde.

    Un vote du public est ouvert jusqu’au 7 octobre 2015 permettant d’élire 1 des 4 projets gagnants.

    On serait très heureux de pouvoir de nouveau compter sur votre soutien pour voter pour le projet et relayer le message autour de vous. Les bloggeurs « source d’eau » peuvent faire pencher la balance!

    Voici le lien pour voter : https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015/charity/1001fontaines

    Un enorme merci d’avance

    Toute l’équipe 1001fontaines
    Aude Anquetil – 06 67 20 28 67

  3. Quand on a fait l’Afrique et le Sahara on sait combien l’eau est précieuse !
    Beaucoup de personnes dans le monde sont malades contaminées par l’eau qu’ils boivent dans des mares couleur chocolat, je sais, j’en ai bu, pas suffisamment pour m’attraper des maladies et aussi, peut-être, parce que l’on mettait de l’hydroclonazone dans les bidons mais eux n’ont que ça.
    Les gens ne savent pas et gaspillent à tout va.
    Je ne connaissais pas ce logo, je vais de ce pas le visiter.
    Merci pour l’information.

  4. J’ai un récupérateur d’eau de pluie, j’aime beaucoup ce principe d’arroser mes plantes à l’eau de pluie, si je pouvais j’en aurais plusieurs ou un très grand 🙂

  5. c’est une belle initiative!tu as raison un geste tellement banal pour nous…trop banal!tous les êtres humains devraient avoir droit à l’eau potable.

  6. je vais voir ça de plus près …il faut lire les petits caractères qui des fois nous donne une autre realité de ce geste si genereux et gratuit …
    pour le pigeon sur l’eau espèrons que celui-ci n’a pas de maladie sinon il contamine l’eau ….
    quant au reste qui ne le sait toujours pas ??…

  7. et oui c tres beau l action la photo mais je ne marque ke tres rarement d explications et mon site n est pas assez frquenté enfin celui la mais je respecte cette initiative et essaye de pas trop gaspiller c clair bne soiree Bernie!

  8. salut
    Je ne suis pas contre les verts mais quand je pense qu’on se bat pour interdire une retenue d’eau c’est débile! L’eau est précieuse c’est pourquoi j’ai mis un récupérateur d’eau dans le jardin .
    Tout le monde devrait faire pareil.
    bonne journée

  9. je vais résumer un comm pour deux articles
    un- j’ai vu Philippe Geluck (long à expliquer) il est super sympa et a un humour décapant
    deux- l’eau du robinet perso j’aime pas na

  10. Bonjour
    C’est vraiment très bien, je vais essayer de le mettre sur le côté de mon blog (pas gagner car je suis pas douée), il y en avait un autre aussi badge comme ça pour dire que notre blog est écolo mais je n’arrive pas à le retrouver…
    Bisous

  11. L’eau potable, c’est tellement précieux, pour mes fleurs et potager, j’ai toujours de gros barils sous les gouttières pour récupérer l’eau de pluie… Ta photo est magnifique! Bise et bon jeudi tout en douceur!

  12. Bonjour,
    Comme tu as raison, on ne se rend pas toujours compte combien l’eau est précieuse, combien de personnes n’ont pas cette chance d’ouvrir un robinet !
    J’essaye de gaspiller le moins possible.
    Je sais que j’en gaspille quand même trop !
    Bonne journée.

  13. Bonjour Bernie

    j’ai toujours eu un grand respect pour l’eau depuis toujours elle est source de vie et c’est le bien le plus précieux
    beaucoup la gaspille en effet et pourtant il l’a paye .l’autre jour je voyais encore un gars nettoyer sa bagnole au karcher 🙁

    nous consommons a nous deux 30 m3 par an, comme tu as pu le voir les bidons d’eau de pluie chez nous sont installés a chaque endroit où on a des corniches, mari nettoie le sol de la maison avec de l’eau de pluie la bagnole etc..et nous ne prenons que des douches 🙂
    je ne pense pas que nous puissions faire mieux
    et pour boire nous consommons l’eau du robinet qui est très fraîche et très bonne chez nous, pas d’eau en bouteille

    l’eau comme disait Tazieff a l’époque sera un enjeu crucial.. et la surpopulation

    nous avons la grande chance de vivre dans un endroit privilégié, tous ne l’ont pas…et des conflits sont déjà présent d’ailleurs..

    tchin tchin avec un bon verre d’eau du robinet
    bises**

  14. °.♪♬
    Un petit bonjour en direct des Philippines pour toi ! 🙂
    Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon blog tu t’en doutes mais je tenais à te faire ce petit coucou !

    Ta publication est SUPER !!

    Bises et bonne journée Bernie !!!!
    °.♪♬♫彡

  15. coucou
    j’ai déja le logo car je vais de temps en temps sur ce site , c’est vrai tu n’as pas eu peur de ma sorcière au teint si frais
    bonne journée
    bisousssssssssssssss

  16. C’est une chouette initiative ! En ce qui nous me concerne, je suis sensibilisée à cette problématique… Comment ça se marque ? lessive, chasse d’eau, arrosage et nettoyage à l’eau de pluie, pas de douche tous les jours. Mes parents ont également la salle de bain raccordée à l’eau de pluie… Bonne journée 🙂

  17. re-moi … finalement, je n’ai pas attendu .. je viens de placer le LOGO dans ma colonne de droite … j’espère que beaucoup feront de même .. c’est une belle action humaine … bisous bonne journée

  18. je me souviens de mon enfance, où il fallait aller dans la cour, amorcer, puis pomper, pour prendre l’ eau nécessaire à la cuisine comme à la propreté !
    L’ avantage est que c’ était gratuit.
    L’ oms a des collaborateurs qui s’ occupent du problème de l’ eau, qui est aussi une source de conflits, quand un fleuve traverse plusieurs pays, et que l’ un d’ entre eux construit des barrages.
    L’ eau est source de vie, mais polluée elle peut l’ être de maladies !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  19. bonjour Bernie … on n e pense malheureusement pas toujours à ceux qui souffre du manque d’eau quand on tourne le robinet de l’évier ou que l’on laisse couler la douche …
    pas le temps maintenant, je pars au taf, mais ce soir, je vais mettre le logo sur mon blog ..
    bonne journée – bisous

  20. l’eau est une ressource indispensable à la vie, c’est l’enjeu de la plupart des guerres, même si on ne le ressent pas ainsi et d’ici à quelques décennies, cela sera encore pire. c’est fou de se dire que nous utilisons l’eau potable pour les toilettes alors que l’eau manque pour boire dans d’autres pays. merci pour cette idée badge. bises. celine

  21. on devrait plus sensibiliser les enfants sur ce sujet, et je dirai aussi les adultes, puisque c’est tellement facile de tourner le robinet…. chez nous c’est l’eau avec pluie que nous arrosons le jardin, ne serait-ce déjà par pur économie….douce journée

  22. Je participe a cette action depuis longtemps, et également à l’action "Mon site est neutre en carbone".
    A chaque action, un petit plus apporté.
    Bonne journée

  23. Bonsoir Bernie, ah oui un geste au robinet pour nous bienheureux quand d’autres vont à la cruche marchant des heures pour aller au point d’eau potable, je pense à certains africains par ex… Un prix certainement, comme le gaz et l’électricite sans qui…. nous serions bien ennuyés ! Eh oui côté facture des différences… nous recueillons l’eau de pluie, c’est ça de gagner ! Merci… JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *