Bien gérer vos emails

rose pétales

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Astuces pour bien gérer vos emails

Poursuivons ensenble

J’ai commencé à vous faire partager mon expérience de l’utilisation de la messagerie électronique  et vos commentaires m’encouragent à poursuivre.

“Vos commentaires m’encouragent à poursuivre„

L’objet : élément clé

Après avoir choisi vos destinataires (principal, en copie ou en copie cachée) vous allez devoir choisir l’objet de votre mail. C’est vraiment un élément clé pour attirer l’œil de votre ou vos destinataire(s).

D’ailleurs je vous conseille de faire un tour d’horizon de vos mails reçus et non lus avant d’en ouvrir un. Ces quelques secondes où minute(s) en fonction du nombre reçu vous feront gagner en efficacité. 

Deux critères

J’ai deux critères pour survoler ma liste de mails non lus et établir mes priorités : Qui et Quoi.

Qui :

tout simplement que pour des raisons qui vous sont propres (affectives, hiérarchiques, surprise, vous pouvez étoffer cette liste dans vos commentaire)

Quoi :

parce que l’objet du mail va me permettre de décider si je vais le lire. N’oubliez pas que l’ouverture du message est votre objectif

Règles de messagerie : non merci

Je précise que je n’utilise volontairement pas de règles de messagerie (les mails entrant vont directement dans des dossiers que vous avez définis).

Je préfère une vision frontale avec résumé du contenu. Ceci évite de passer au travers d’un mail qui aurait été votre priorité numéro 1 au regard des critères Qui et Quoi.

Je maitrise ainsi le classement des mails dans un dossier quand j’estime qu’il n’a plus de raison de rester en page principale

“Deux critères .. pour établir mes priorités Qui et Quoi „

Vous devez personnaliser de votre mail en fonction du contenu. Si l’objet n’est pas en rapport avec le contenu ça marchera peut-être une fois mais votre crédibilité peut en prendre un coup.

Soyez concis, essayer de vous limiter à une cinquante de caractères. Il est inutile de rappeler qui vous êtes. La ponctuation est aussi à éviter.

Exemple Pratique

Par exemple pour cet article si je faisais un emailing comme objet je pourrais choisir :

[Coaching email] L’objet du mail

Vous remarquez que j’ai utilisé […]. Cette astuce permet de rappeler à vos correspondant(e)s  un sujet que vous avez déjà abordé en ajoutant un complément qui va préciser ce que vous allez apporter en plus. Par exemple (pour les abonnés à ma newsletter) je pourrais bientôt avoir comme objet :

“[Bernie Pictures] 500 visiteurs jours „

Un avantage de cette astuce est aussi que vous pourrez alors facilement classer ce mail dans le dossier idoine.

Pour signaler « des phares allumés » ou contenu privé il était de coutume où je travaillais de commencer l’ojet par [Pollution].

Tout peut aussi se retrouver aussi dans l’objet : [rendez-vous 12h30 devant le resto]

Spam

“ Eviter la boite SPAM „

Eviter la boite SPAM. Nous avons tous et heureusement un dossier Spam où vont directement un certain nombre de mails frauduleux ou de certains mailing de masse. Oui mais voilà sans faire attention suivant l’objet du mail celui-ci ira directement dans la boite spam de votre destinataire. Suivant votre messagerie les termes « promotion » « gratuit » « rabais xx % » peuvent être problématiques. Je vous recommande aussi d’éviter la répétition d’un mot, une accumulation de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou de nombreux espaces  (voir Spam-Wording).

Votre Objectif

“L’ouverture du message est votre objectif „

J’attends avec impatience [l’objet] de vos commentaires

 

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11544

59 commentaires

  1. hello! tres interessant ton article et moi qui avais compris l’inverse je mettais l’objet du mail entre [ ] si non pour les spams je ne savais pas ça peut me servir pour qui écrit beaucoup d’articles bons plans astuces free…. le truc aussi lorsqu’on est blogeur c’est de s’inscrire à sa propre news ou "envoi" d’article quoi que je ne sais pas si toutes les messageries ont les mêmes critères pour mettre le courrier dans les spams… bizzz @+

    • Si les messageries avaient les mêmes règles ce serait trop simple,
      Tu peux déclarer des messages en non spam sur Gmail, ça aide bien.
      Par contre pour tes envois il y a des mots à éviter.
      L’ideal c’est quand on te le signale: tu peux alors essayer de comprendre pourquoi et en tenir compte pour la suite.

  2. bonjour, sur mon blog mon anti spam fait du zèle, je le surveille de près! sinon sur ma messagerie hotmail, la plus sujette aux spams, les courriers indésirables sont assez bien filtrés, il faut dire que c’est tout nouveau, on peut maintenant bloquer les expéditeurs louches;ça réduit le nombre de mails dans la messagerie; je te souhaite une bonne journée bisous

  3. Pour ma part, je n’ouvre que mes mails personnels et je mets directement à la poubelle tous les autres qui sont généralement des mails publicitaires.

  4. merci pour cette jolie photo et toutes ces astuces, j’avoue aller voir la boire spam une fois par semaine, il y a peu de mels interessants dans celle-ci. bises. celine

    • une fois par semaine c’est mieux que jamais. Attention la plupart des mails sont souvent frauduleux. Mais parfois tu vas y trouver un mail que tu attends.

  5. Bonjour, je me sers de Norton pour bloquer mes mails indésirables mais je suis obligée tout de même de trier régulièrement et il m’arrive de jeter par mégarde. Bon mardi !

  6. coucou … elle "interpelle" ta photo … ce pétale unique, fragile et coloré, c’est comme un dernier salut, une sorte de "baroud d’honneur" de la nature … çà exprime aussi la précarité de la vie, aussi brillante puisse-t-elle être ou avoir été !! enfin, c’est ce que je ressens …

    Bien vu, le principe du message dans l’objet …. c’est ce que je fais pour retrouver très vite les mails envoyés sur un sujet donné …. d’ailleurs, je codifie aussi le début … style préfixe … RDV, INFO, CINE, FACTURE etc … Pour mes voyages, je mets le nom du pays en MAJUSCULES … etc …
    bisous et bonne soirée

  7. Belle photo. J’aime bien photographier les fleurs fanées!…
    Côté mail, pour moi c’est assez restreint, vu que je ne travaille pas dans un bureau, mais… dans les vignes! Donc l’ordi c’est le soir et pas beaucoup de temps pour le courrier malheureusement.

  8. bonjour, l’objet dans le mail est important dans le cadre du travail, quand c’est perso, c’est un plus pour inciter à le lire! je te souhaite une bonne journée bisous

  9. Moi… je regarde cet églantier se transformer en fruit, c’est une belle photo… côté mail comme je suis abonnée à pas mal de blogs, c’est le boulot du matin…et pas que, voir et aller voir…. dans spam, non ça va par contre peu, pour ainsi dire pas…. 😉

  10. tu as raison, la concision est importante.
    il faut qu’ on sache de suite de quoi il s’ agit.
    Il faut malgré tout vérifier que dans la boite Spam aucun message important ne se trouve !
    un peu fatiguée l’ églantine !
    Bonne soirée
    amitié

  11. Bonjour Bernie

    seulement le Flower Monday je préférais le Flower Power 🙂

    oups les mails des centaines par jour, je regarde d’abord le nom de l’envoyeur et ainsi fait mes priorités les pps et autres vidéos pour quand j’ai un temps creux !)

    spam rare qu’il y ai quelque chose dedans

    et bien avec ce flower monday s’accompagne d’un grand soleil il y avait longtemps 🙂
    bises et bonne din de flower monday

  12. Bonjour
    Éviter de tomber dans la boite "spam"… c’est ma hantise… d’ailleurs j’y vais régulièrement car parfois c’est une réponse unique à mon courrier qui s’y trouve, vraiment je ne comprends pas comment ça fonctionne… là tu me donnes quelques éclaircissement
    Bonne jouréne
    Jean

    • Il est essentiel de vérifier le dossier spam tous les jours. Attention aux contrefaçons:souvent c’est l’adresse d’origine qui confirmera le doute.
      En cas de doute ne jamais cliquer sur le lien

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