Decouvrir la Photo de Nuit

Au hasard de ma recherche photographique, je suis tombé sur un thème qui a retenu mon attention : photographier de nuit.

nuit etolies filantes gaillac toulza haute garonne midi pyrenees occitanie

Photographier de nuit.

Une curieuse idée, la nuit est faite pour dormir et la nuit tous les chats sont gris.

Plus sérieusement la photographie a besoin de lumière et tenter de dompter la lumière le jour est un exercice délicat, jamais atteint pour moi, alors la nuit, il fait noir.

Comme il n’est jamais trop tard, je me suis lancé dans ce nouvel exercice photographique.

 

Fais des tests

 

Des bons conseils

Voilà des idées reçues que j’avais et donc sur un forum des conseils étaient donnés avec la possibilité de poser des questions. Comme je suis curieux j’ai laissé un commentaire pour avoir des réponses techniques et la première réponse a été simple : « fais des tests »

Et là, c’est le déclic (plutôt pratique en photographie).

Comme je suis en campagne j’ai peu de lumières que je considère comme parasite.

Les températures estivales que nous connaissons actuellement en région toulousaine m’ont permis de m’y mettre le jour-même (enfin presque, car le premier soir le ciel était couvert). Avec le numérique  la quantité de tests est illimitée, on ne gâche plus de pellicule (mais ç’avait aussi ces bons côtés)

 

 

Avec le numérique la quantité de tests est illimitée

 

Mes premiers tests

Voici donc mes premiers tests. Enfin juste un premier retour de ce qui me paraît essentiel pour débuter en photo de nuit.

Mes conseils de béotien, dans le domaine de la photo de nuit, seront très limités, et sans doute basiques. D’ailleurs il s’agit là plus d’un retour de mes expériences sur mes premiers clichés de nuit.

J’ai utilisé mon appareil reflex Nikon D300, un trépied et un zoom 18-70.

Le trépied un accessoire indispensable

Le trépied est indispensable pour la stabilité car le temps d’exposition va être long, il faut un peu de temps pour capter la lumière pendant une séance de photo de nuit. J’ai essayé jusqu’à 30 secondes de temps de pose.

Une télécommande serait pratique afin d’éviter un bougé au moment du déclenchement, mais je n’en ai pas. Si je poursuis les photos de nuit, ce sera un investissement nécessaire.

À la place, j’ai utilisé le retardateur. J’ai testé 2 secondes et 10 secondes, la valeur 2 secondes me va bien, je n’ai pas l’intention d’aller me mettre sur la photo.

 

Le trépied est indispensable

 

Mode manuel

Il est nécessaire d’utiliser le mode Manuel pour pouvoir jouer avec les différents paramètres lors d’une photo de nuit.

J’ai gardé une constance qui m’avait été suggérée pour la balance des blancs : 4000k.

Ensuite j’ai fait varier la sensibilité (de 100 à 1000 ISO) l’ouverture (en position 85 mm j’ai apprécié une ouverture 7.1 afin ‘avoir une bonne netteté) et bien sûr le temps d’exposition.

Pour les filés des phares de voiture, ouf une est passée, c’est mieux pour un filé sur une photo de nuit, j’ai utilisé 30 secondes d’exposition.

Mes astuces

Autres éléments importants pour les réglages de nuit: il est pratique d’avoir une lampe torche et d’utiliser l’écran arrière de l’appareil photo plus que le viseur.

Pour celles et ceux qui n’ont pas d’appareil réflexe numérique je ne peux pour l’instant vous donner plus de conseils. Le trépied et le retardateur restent indispensables. Je ferais quelques tests avec mon Panasonic Lumix TZ15 (objectif Leica), nous en reparlerons.

En période de super Lune (Full Moon), je me suis essayé à capturer cet instant, c’est très moyen : j’ai une bonne marge de progression.

Contenu de l’article mis à jour le 16 décembre 2020.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

75 commentaires

  1. Je rêêêve de m’y mettre sérieusement un jour ! Merci pour tous tes bons conseils accessibles et compréhensibles 😀

  2. La première me plait bien: belle lumière qui souligne le village et on peut voir quelques étoiles dans le ciel. J’ai vaguement essayé cet été quelques photos de nuit mais elles sont allées à la corbeille…
    Pour la lune, je trouve ça plus facile. Avec un petit zoom et une belle pleine lune, on obtient facilement quelques jolis portraits, même si ça ne rivalise pas avec les photos faites avec un télescope ^^

  3. Bonjour Bernie,
    Mes conseils pour les photos de nuit :
    Le trépied est bien évidemment indispensable, relever le miroir pour éviter les flous de bouger du au mouvement de celui-ci, pour ma part, je me met toujours à 100iso (et cela est valable aussi pour tout type de photos quand cela est possible) pour éviter le grain comme sur ta 4è photo. Ensuite tu te mets en manuel si tu maîtrises assez ton appareil pour régler l’ouverture en fonction de ton choix de profondeur de champ (dans le cas d’un paysage ce qui est courant en photo de nuit entre 7,1 et 11 c’est parfait) et ensuite tu fais des essais de temps de poses en fonction des conditions de lumières. En général, tu oscille entre 1s et jusqu’à 20-30s. Pour les photos que j’ai publiée aujourd’hui c’est autour de 4s pour les 2 dernières et 13s pour la première.
    En espérant que cela t’aidera, bons essais et merci de ton assiduité chez moi 😉
    Bonne soirée

    • Bonjour Sophie,
      merci d’avoir pris le temps pour écrire ces conseils qui vont m’aider à poursuivre.
      Oui je sais utiliser le mode manuel. Je retiens ISO 100. de manière générale j’essaye toujours d’être au plus près de cette valeur. En terme de profondeur de champs j’ai varié entre 7.1 et 8. comment gères tu la balance des blancs ?
      Miroir levé je n’ai jamais essayé, mais maintenant que tu en parles je vais le faire aussi !
      j’ai hésité en termes d’objectif entre le 18/70 et le 70/300 pour le ciel étoilé ou la lune par exemple, un avis ,
      Je visite avec plaisir un certain nombre de blogs dont le tien que je recommande vivement.

  4. Je ne suis pas une pro des photos de nuit mais là tu en as d’excellentes. J’adore celle de la maison à peine éclairée avec ce ciel. Bravo et bonne soirée

  5. ma préférée c’est la dernière photo ….je suis passionnée d’astronomie et je trouve la lune mystérieuse , j’aime bp sa lumière …. si on pouvais photographier Europe , Titan , Ancelade ….et capturer leur beauté et leur mystère…..

  6. Bonjour. De très jolies photos, ça valait le coup de t’entraîner, mais il y a une photo dont je suis fan c’est celle o^l’on voit les étoile elle est juste magnifique…

  7. Je conserve ton billet ! Je fais pas vraiment attention aux réglages lorsque je prends des photos … j’ai un bridge comme appareil et le laisse effectuer les réglages automatiquement.
    J’aimerais bien passer à un reflex pour mon prochain voyage mais il va falloir être que je me mette aux réglages !

    • je pense qu’avec un bridge tu peux déjà faire un certain nombre de réglages. Je te conseille d’essayer avant d’investir dans un reflex.

    • superbes ces photos! j’ai reconnu le grand chariot (en tant que prof d’astronomie un minimum quand meme lol) si non à quoi te sert ta lampe de poche ? en astronomie pour lire la carte du ciel on conseille la lampe de poche mais avec un filtre rouge si non elle devient pollution lumineuse donc étoiles moins brillantes donc photos moins belles merci pour tous ces conseils!
      @ Gérad quel est le rapport entre l’ouverture de l’objectif et les nuages ??? [mode curieuse]

    • N’essaie la lampe de poché me sert déjà à voir où je vais, ici le à nuit est noire, je vérifie aussi certains réglages ça permet d’économiser de la batterie.
      Sinon si tu as d’autres questions tu peux utiliser le formulaire sur la droite: aide aux lecteurs

  8. Superbes toutes ces photos !!!
    Je rêve de prendre des cours de photo, des choses simples, de base pour toi mais qui me manque ..
    Bonne soirée

  9. J’aime beaucoup prendre des photos de nuit, mais c’est pas facile en effet, et je trouve souvent qu’il y a trop de bruit. Mais les tiennes sont très bien, et les sujets sont bien choisis !

  10. bonsoir Bernie … c’est trèss difficile de prendre des photos de nuit … j’aime beaucoup parmi les tiennes, celle de la fenêtre éclairée dans la nuit …
    Je n’ai pas de pied … Alors, moi, j’ai l’astuce suivante : je pose l’appareil sur un muret, un banc, enfin, quelques chose et après le cadrage, je mets le retardateur de prise de vue sur 10 secondes … le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir un peu de netteté, sachant que de toute façon, passé quelques mètres, le flash est inopérant …
    bonne soirée – bisous

  11. hé ben pour des premiers testes " chapeau " elles sont splendides toutes et une belle pleine lune…

    hélàs ce n’est pas moi qui pourrais t’apprendre quoique ce soit en photo, je suis nulle nulle, j’admire celles des autres dont les tiennes parce que je sais voir ce qui est beau et ce qui ne l’est pas

    bonne nuit Bernie

    bises*

  12. bonjour, je ne me permettrai aucune critique, n’étant pas une spécialiste des photos de nuit, que je fais à main levée; mon prof m’a toujours dit, fais des essais, alors oui il faut faire des essais, et pas seulement pour les photos de nuit; j’aime bien ton filé, ça je ne sais pas faire!! la 1ère aussi est belle je te souhaite une bonne journée bisous

  13. Tes tests sont superbes, tu me donnes le goût de faire des tests moi aussi, merci pour les conseils. Bise et bon mercredi dans la joie!

  14. salut
    C’est super les photos de nuit
    Pour être prévenu des articles il suffit de s’inscrire à la newsletter sur la marge de gauche sur le nouveau blog
    bonne journée

  15. oh tes photos sont superbes ! je me disais bien… mon mari m’a dit d’acheter un trépied dur d’avoir de belles photos de nuit sans !

  16. de conseils je n’en ai pas, je photographie les ciels à la fenêtre de mon appart. je ne suis jamais satisfait. juste je garde les clichés pour mémoire et retravaille tout ça avec mes couleurs acryliques sur toiles ou papiers divers.
    une pensée à Guillevic qui écrivait : "la nuit on ne pas voir la nuit puisqu’il fait nuit".

  17. je m’ y suis intéressé aussi, et je trouve que pour la lune par ex. il faut avoir un premier plan; des branches par ex.
    Mais j’ en suis encore à tester, question temps de pause.
    En tous cas, le sujet est captivant !
    Bonne journée
    Amitié

  18. Je n’utlise pas trop le retardateur (sauf pour les autoportraits) donc je suis obligée de faire super gaffe quand je "clique", la moindre petite secousse peut tout faire foirer héhé 🙂
    J’ai un coup de cœur pour la première 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *