Monsieur, Madame, Mademoiselle…

Mademoiselle

La Chronique de Bernie :

Au coeur de l'été le #scandale des pubs sexistes de Renaultbelgique qui au travers de 3 clips vidéos les clichés mysogines (la marque a depuis retirée ces pubs mais elles restent visibles ici ) me fait penser à l'utilisation de #Mademoiselle. Combien de formulaires avez vous remplis où vous trouvez comme civilité : Monsieur, Madame, Mademoiselle sans vous interroger sur le caractère mysogyne de cette rubrique. Une misogynie latente et perfide puisque juste après il vous est demandé votre situation familiale. Et puis pourquoi Monsieur en premier ? L'ordre alphabétique voudrait que ce soit Madame en premier. Oui nous sommes dans une société ancrée dans la misogynie au point de la trouver naturelle.

paysage campagne ariege occitanie

Un autre exemple me vient à l'esprit. J'ai eu l'occasion de tenir des bureaux de vote et combien de fois ai-je vu un mari scandalisé parce que j'appelais son épouse par son nom de jeune fille (en voilà un autre terme misogyne, avons nous un nom de jeune homme). Je n'hésitais pas à rappeler qu'une femme ne change pas de nom en se mariant, le nom marital étant un nom d'emprunt. Le pire sans doute est lorsque la femme elle-même disait que ce n'était plus son nom. L'éducation doit se poursuivre, dans les livres c'est souvent l'homme qui parle et non la femme : "le professeur a dit" devrait être "La, le professeur ont dit" par exemple. C'est un combat que les #féministes mènent mieux que moi mais comme pour la transparence ce doit être un combat et une vigilance au quotidien.

Alors  que signifie pour vous Mademoiselle (un terme d'ailleurs utilisé par les arbitres de chaise de Roland -Garros pour annoncer les matchs féminins : La finale opposera Mademoiselle Sharapova a …" ) ? Croyez -vous qu'il faudrait retiré ce terme de notre langage et garder jeunne fille ou jeune homme ? Avez-vous d'autres exemples de Misogynie rampante ?

Vous avez la parole Mesdames et Messieurs !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

44 commentaires

  1. Mademoiselle ne me gène pas
    Monsieur ou Madame avant non plus
    tu as raison de dire que nous sommes tous "jeunes"

    Je te souhaite une belle fin de journée
    et une très belle semaine ponctuée de douceurs
    Gros bisous

    • ça dépend: le mariage étant démodé ou coutant très cher, pour finir en divorce pour un grand nombre de personnes, de nombreuses Madame restaient Mademoiselle. Finalement je trouve que cela fait plus respectueux à partir d’un certain âge;
      par contre pour une petite fille "Madame" ça fait "chauffeur et malor d’homme" !

    • comment ça que Madame? justement maintenant il n’y a plus que Madame enfin je pense que pour les petites filles le mademoiselle a de long jour devant lui enfin j’espere! c’est comme les centres de loisirs qui ont été remplacé par le barbarisme ALSH !

  2. J’aime l’idée de la botte de paille suivie de cette rubrique sur Mademoiselle… Pour un peu on entendrait des rires coquins et cristallins de demoiselle monter de cette botte de paille… Que l’été est joli !

  3. Me détendre un instant sur la paille, regarder les oiseaux et les nuages un moment de calme.
    Je garde toujours mon nom de jeune fille, c’est mon mari qui râle, au boulot mes collègues le saluent en utilisant mon nom de jeune fille et ça me fait rire à chaque fois.
    Il réplique à chaque fois "hé bien c’est le bouquet ".
    Quand une personne m’interpelle MADEMOISELLE je me dis, tiens je ne fais pas mon âge et ça me fait sourire.

  4. belle photo, j’aime beaucoup. certaines personnes y tiennent beaucoup à leur mademoiselle, une question de génération surement. je pense que c’est mieux si cela disparait, cela evitera les sous entendus pas toujours bienveillants. mon mari a un nom double et quand je vais dans certains endroits, on me demande toujours lequel est le mien? à chaque fois, je leur dis que j’en ai un rien qu’à moi et que 3 noms accolés, cela ne rentrait pas dnas les cases…. bises. celine

  5. Pour moi la différence entre Madame et Mademoiselle est essentielle et je trouve particulièrement laid à l’oreille de dire "une professeure", ou "une auteure" (comme cela m’agresse les yeux à l’écrit d’ailleurs). S’il est vrai que notre grammaire porte trace des ancêtres latins, société patriarcale masculine, je suis pas sûre qu’il soit intéressant d’en forcer l’évolution. Cela ne changera pas les pensées de ceux qui utilisent cette langue qui est la nôtre. Enfin, je comprends aussi qu’une femme mariée se considère avoir changé de nom, elle ne fait plus qu’un avec son mari quelque part…

  6. tellement de choses plus importante que l’emploi de mademoiselle ou pas, un zélé a du mettre le sujet sur le tapis et un grand nombre s’y est engouffré.

  7. Bien évidement ce débat sur la misogynie est légitime dans notre société par contre je trouve que cette bataille autour de Mademoiselle est un peu exagérée il y a des causes bien plus graves …

  8. Bonjour Bernie , ta chronique d’aujourd’hui donne à réfléchir….d’ailleurs je l’ai reposté 🙂 personnellement quand on me le dit "Mademoiselle" je prends ça comme un compliment ça veut dire que le temps ne se lit pas sur mon visage, bonne après -midi

    • Coucou Nessa,
      Merci beaucoup pour ce repost !
      il est important de réfléchir à ce qui fait notre quotidien et d’avoir un regard critique.
      Belle journée

  9. Coucou Bernard,
    Je suis ravie de découvrir ton blog. Je suis fan de nature, des grands espaces, et je pense que je vais avoir de quoi me nourrir la rétine par ici!! =)
    Pour moi ce que m’évoque le "mademoiselle" dépend du contexte. Il y a le mademoiselle qui fait plaisir, quand tu as passé la trentaine et qui te laisse imaginer que les gens te donne une dizaine année de moins. Il y a le "Mademoiselle" un peu cassant, sortant souvent de la bouche d’hommes qui se sentent plus "importants" (souvent sur le lieu de travail..).
    Tout dépend de la personne qui le dit, de la façon dont c’est prononcé. Les joies de l’être humain et de la communication quoi..
    Je te souhaite un très bon week-end. Au plaisir de te lire.
    Bisous.

    • Merci pour cette première visite qui j’espère en appellera d’autres,
      Ton avis est intéressant, il donne un regard sur l’ambiguïté de ce terme (inventé par un homme ?).
      Belle journée

  10. bne journee ! j adore l odeur du foin fraichement coupé en été ! tres belle prose et photo ! moi ça ne me dérange pas mademoiselle ou madame lol ce st de simples formalités !

    • j’ai le sentiment que ça va au delà des simples formalités car il n’y a pas d’équivalent pour les hommes.
      Belle journée

  11. Bonjour
    Voilà de la paille dans un champ… juste une bonne fourchée me serait utile !!!
    Moi au bureau de vote je rigole presque à chaque fois lorsqu’il prononce le nom de jeune fille de mon épouse…. Car elle se nomme Kempf… alors là j’en tend des Kamf !!! à les Français !!! non moi je ne suis pas Alsacien…
    Sincèrement
    jean

  12. Maintenant que mademoiselle ne désigne plus une femme non marié on va dire qu’il désigne une jeune femme célibataire…

  13. très belle cette photo

    quand on dit Mademoiselle cela me fait penser à Coco Chanel
    mais maintenant ce terme n’ est pas beaucoup usité cela fait vieille fille loll
    ( je connait deux dames agées n ayant jamais été mariées je leur donne du Madame )
    bon vendredi
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *