Le Regard : ultime capture photographique

Conseils Photos

Regard

La capture du regard est pour moi ce qui va donner du sens, de l'émotion, de l'interrogation au lecteur de la photo. Il est un des ressorts essentiels du message photographique.

Pour que le message soit perceptible, il est essentiel que celui-ci devienne l'élément central de votre photo. Dans cette photo, en réduisant la profondeur de champ (zone de netteté), c'est le premier plan avec cette jeune femme qui retient l'attention. L'arrière-plan est volontairement flou car il n'est pas le sujet de votre photo.

regard-femme-brune

Cadrage

le photographe a plusieurs possibilités. Un cadrage serré du visage permet de se concentrer sur le portrait. Cela exige une grande netteté et une lumière idoine.

Mon cadrage a voulu amener de l'interrogation. Ici la question "mais que regarde-t-elle ? " vient naturellement. J'ai en effet volontairement mis hors du champ ce qui est regardé. Les puristes vous diront qu'un regard ne doit pas sortir de la photo. Moi j'aime sortir du cadre pour délivrer mon message photographique.

 

Éléments perturbateurs

Dans une photo de rue vous ne maitrisez pas tous les éléments sauf à organiser une séance photo avec un modèle.

Ici le sac rouge, que j'ai laissé volontairement, pour l'exemple attire l'œil et perturbe donc le message. L'idéal aurait été d'avoir un sac de couleur gris noir pour se fondre avec le pull. Une autre solution pouvait être de recadrer afin d'exclure le sac.

 

Déclenchez vos regards

Vous le voyez capturer un regard est une source captivante pour travailler sa technique photographique.

A vos appareils, déclenchez !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

67 commentaires

  1. Article très intéressant et cette photo est vraiment très belle (la jeune femme l’est aussi…). Je ne trouve pas que le sac rouge soit un élément perturbateur… Au contraire, je trouve qu’il rajoute une touche d’éclat à ce portrait qui aurait peut-être pu paraître plus « fade » dans le cas contraire… Et le regard « perdu » hors du cadre, c’est ça tout le mystère… Vraiment, j’aime ce cliché. 😀

  2. Magnifique cliché !
    Bon week end, avec la pluie, mais il fait doux.
    Bisoux,

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Bonjour Bernard, merci pour ce beau partage, le regard en dit long, autant celui du photographe que celui du modèle… Bise et bonne journée toute douce!

  4. Le fameux point rouge, ici, le sac !!
    A prendre ddes inconnues dans les rues, as-tu le droit de poster les photos sur le net ?

  5. jolie photos du jour

    plein de ti bo et passe une belle semaine à venir

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

  6. je n’ai pas pensé au bleu du regard et il m’aurait fallu une photo  yeux bleu?

    À bientôt et un gros merci pour tes visites Bernard.

    Bon dimanche.

  7. je passe te souhaiter un bon début de semaine,

    bise étoilée(ps: je n’ai plus de liens sponsorisés et google ne rapporte rien, si à la place tu pouvais cliquer sur mes vidéos en les laissant défiler jusqu’au bout, merci)

  8. Merci Belbe , le fils essaie d’en avoir du courage , ce n’est pas évident de divorcer a 48 ans et laisser une partie de sa vie derriére soi ! Belle photo comme toujours , merci du partage et
    bonne fin d’aprés midi,, bisous

  9. très joli profil avec cet arrière plan un peu flouté !

    bon dimanche à toi aussi.. je vais inscrire mon autre blog dans tes communautés, car mes articles ne remontent plus dans les pages des communautés, pour mon blog principal et pas de news de
    l’administration d’overblog (pfuitttt !).

  10. Quelle jolie demoiselle ! Bravo pour cette magnifique photo (tes photos sont toujours très belles !!! Je suis jalouse !) et tu fais parti de mes coups de coeur de la semiane passée !! Bon
    dimanche à toi et encore merci de participer ça me touche beaucoup !!

  11. je vois que tu a 1 cent en pub …les vidéos ça ralenti le reste pas simple du coup d’ouvrir toutes les vidéos chez 3 ou 4 personnes pendant qu’on met les comms moi ça bloque si je dépasse 3
    fenètres ouvertes …. je regarde la vidéo jusqu’au bout mais sans le son sinon c’est a devenir dingue …. j’espère ne pas les avoir les vidéos …

    je veux bien venir la voir 2x si j’ai le temps et que tu crois que ça compte???

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *