Femme avec des lunettes et une écharpe rouge

Revivre la même heure

En ce  jour de changement d’heure, il est difficile d’éviter ce marronnier et ne pas prendre le temps de papoter un peu sous l’angle de chez Bernieshoot bistrot des temps modernes.

Papotages de copines

Papotages de copines

Colorons la vie,
colorons la semaine qui s’annonce…
haute en couleurs,
rouge de rigueur.
Bien à toi !

Rousse en Rouge

Changement d’heure

Revivre la même heure

Comme tous les six mois depuis 1976 nous appliquons le changement d’heure, dont un des premiers a en avoir l’idée fut Benjamin Franklin.

Donc cette nuit à trois heures il a été de nouveau deux heures. Nous avons donc reculé nos montres et profité d’une heure supplémentaire de possibilité de sommeil.

Mais, chose exceptionnelle, il a deux fois deux du matin. Cela veut dire pour celles ou ceux qui étaient debout à cette heure-là qu’ils ont pu vivre deux fois la même heure. C’est un phénomène qui n’est pas sans rappeler la magie de la machine à remonter le temps. Pouvoir revivre le passé avec nos acquis du présent.

Si par exemple cette nuit à 2h15 un couple se séparait pour ce qui apparaît pourrait être comme une broutille, l’espoir était donné de pouvoir se retrouver à 2h15 le même jour et peut-être éviter l’irréparable.

Hélas, ce n’est pas la même heure qui est vécu à nouveau. Il s’agit d’une autre heure de la vie même si elle porte le même nom. C’est un décalage horaire programmé en restant au même lieu géographique.

Le rêve de revivre la même heure reste un espoir intouchable.

Heure GMT

L’heure GMT (Greenwich Mean Time)  est aussi appelée temps universel. C’est une heure qui ne change jamais et qui est partout la même dans le monde.

Nous sommes donc passés cette nuit de GMT + 2 à GMT + 1.

L’intérêt de cette heure est qu’elle représente une référence temps universel. Lorsque vous avez un interlocuteur à l’étranger, en lui donnant rendez-vous à une heure GMT , sous réserve d’avoir une horloge réglée sur cette heure, vous serez certain qu’il n’y aura pas de souci et que tout le monde aura compris la même chose.

L’heure GMT est notamment utilisée dans l’aviation civile où il est par exemple nécessaire d’annoncer l’heure d’arrivée d’un avion  à un point défini.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11364

81 commentaires

  1. Je n’ai pas pu dormir une heure de plus : impossible de changer mon horloge biologique.
    Je ne respect les heures que pour des RDV …
    Bon début de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Exceptionnellement, on aurait préféré un tout autre changement en mémoire des pauvres gens morts dans l’accident entre un camion et un car, un changement d’heurt et même pas de heurt du tout.

  3. Bonjour Bernard, pour nous le changement d’heure sera le week-end prochain… Ah que j’aimerais revivre certains moments!!! Bise et bon lundi tout en douceur!

  4. Bonsoir Bernie

    Ben, je ne trouve pas de changement dans le déroulement de la nuit et du jour, certes, c’est une manipulation, ce matin en me levant à 9h il était 8h, je ne crois pas avoir dormis une heure de plus! lol
    Autrefois, on marchait à l’heure solaire, je dois dire que j’ai découvert un décalage horaire en arrivant à Lyon, la nuit arrive plus tôt qu’à Paris ou en Normandie, mais le jour aussi, cette impression m’a légèrement déréglé au début!
    Bonne soirée
    @mitié

  5. Je me suis levée à 2h44, donc à 3h44 de l’ancienne heure donc pour moi pas de changement vu que je me lève tous les jours sauf rare exception à 4 h, 4h 30, bonne soirée

  6. C’est tres curieux comme tes yeux brillent … En te rappelant la jolie fille, ils brillent un peu trop … pour expliquer les coquelicots …

  7. non aujourd’hui j’etais en bleu, bleu ciel, bleu outremer, bleu turquoise, bleu roi, bleu marine …, tous ces bleus effacent les bleus à l’âme et met le blues completement out!!!! sourire!! bonne soirée Bernard..

  8. ah le rouge… c’est ce que j’avais écrit dans l’un de mes articles ..Il illumine vos lèvres, rend coquines vos gambettes, rayonne sur les jupettes, flashe sur vos lunettes…et ne criez pas au loup!!!!!!!!! je ne pense pas que cette charmante femme en ait peur !! bisous! sandys

  9. elle à l’air d’avoir un sacré tempérament , énegique , volontaire ….
    mais c’est beau le rouge , ça dynamise !!
    chamitiés

  10. Effectivement le rouge est une couleur vive lol, mais un peu de couleur dans la vie ça ne fait pas de mal. Bonne continuation.

  11. Bientôt nous aurons les belles couleurs de l’automne,alors il faudra s’en mettre plein les yeux afin que l’hiver puisse nous paraitre moins terne
    bon après midi

  12. coucou Bernard
    je colore en rose ma journée car elle s’annonce plutot sympatique
    aussi en kisant une deuxième fois un de tes commentaires concernant le cours dans les toilettes que j’ai donné ce We et j’avais pas vu la question balayette !
    Fut un temps, le cours n’aurait pas été de trop pour mes têtes de turcs mais là j’avoue que la leçon balayette est acquise
    bonne journée à toi
    bisous
    chrystele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *