Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Riquet m’a tuer

Trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois. L’ombre du grand Riquet hante encore le Canal du Midi. Un excellent polar signé Yves Carchon.

couverture riquet m a tuer yves carchon

Riquet m’a tuer

Des personnages hauts en humanité

Cette fois-ci, ce super polar publié dans la collection du Noir au Sud aux éditions Cairn, nous emmène sur les berges du canal du Midi. Et quand vous prononcez « canal du Midi » votre esprit l’associe naturellement à Pierre Paul Riquet, le créateur et fondateur de ce fabuleux ouvrage.

Le cadre de l’intrigue est posé, et dès les premières pages les références historiques et le lien avec Riquet vont guider l’enquête. La force de ce polar réside dans la puissance des personnages : de l’humain, du vrai, de la sincérité, de la complexité.

Qui manipule qui ?

Quand Fragoni se promène avec son chien, Watson évidemment, et qu’un meurtre se présente, il va comme un ancien alcoolique, porter le goulot à ses lèvres pour se prouver que même retraité, on ne perd pas comme ça ses capacités.

Fragoni, l’ancien privé, va avoir besoin d’aide, au fil des pages, il va retrouver le lieutenant Xabata (qui a besoin de qui ?), une vieille connaissance, et surtout Flora Zeller, docteur en archélogie et spécialiste de Riquet, qu’il a connu quand elle avait une dizaine d’années. Car, oui, Riquet est la clé de l’intrigue, enfin peut-être…

L’humain domine les relations du duo inattendu Fragoli-Zeller.

Toutes ces retrouvailles sont-elles le fruit du hasard ou Riquet manipule-t-il les liens qui renaissent.

Yves Carchon nous tient ainsi en haleine, toutes les pièces du puzzle tombent juste, même la dernière.

A l’approche des vacances de Toussaint, il est encore temps de glisse ce polar dans votre sac de voyage ou votre valise.

Le plus

J’ai eu le plaisir de rencontrer Yves Carchon à la librairie Privat (Toulouse) lors d’une table ronde qui réunissait pas moins de sept auteurs de la collection du Noir au Sud.

Yves Carchon librairie privat toulouse
Yves Carchon (numéro deux en partant de la gauche)

Quatrième de couverture

L’ombre du grand Riquet hante encore le Canal du Midi. Elle lui survit au point qu’on pourrait lire auprès des cadavres abandonnés par le tueur…

L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois.
Dépassé, notre policier fait appel à une vieille connaissance : Fragoni, ex-privé à la retraite, qui s’offre un tout dernier baroud en se lançant sur les traces de l’assassin, flanqué de son fidèle chien, le flegmatique Watson.
Fait des plus surprenants, l’ancien privé découvre qu’une même série de crimes a eu lieu à l’époque de Riquet, fondateur du Canal. Flora Zeller, jeune toulousaine docteur en Archéologie, spécialiste de cette période et dotée de pouvoirs étranges, est appelée à la rescousse. Fragoni la prend sous son aile. Ce duo, aussi détonant qu’insolite, se lance à la poursuite du tueur du canal...

Yves Carchon

Né en 1948, Yves Carchon passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l'écriture. A 20 ans, sac à dos, il découvre l’Afrique. Suivent d'autres voyages : Turquie, Inde, Afghanistan, Iran, … d'où il revient avec en poche un Journal de voyage.

Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire. Il travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ce qui le conduira en Guyane et à Mayotte.

« Riquet m’a tuer » est son troisième polar après « Maudit blues »et « Le testament des Muses « (Les Presses littéraires).

Aujourd’hui, il vit dans le Lauragais.

collection du noir au sud editions cairn

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 04/10/2019 15:18

J'ai vu qu'il avait écrit plus que ces 3 mais j'ai commander ces 3 là...c'est fait donc plus qu'à lire sauf que pas mal en attente. Merci de m'en avoir donné l'envie. Amitiés

Bernie 06/10/2019 18:17

Avec plaisir

ZALMA 27/05/2018 00:25

Rentrée de Toulouse hier soir, avec ce livre dans mes bagages :D !

Juste un peu déçue de n'avoir pu, au passage, rencontrer l'auteur... mais la lecture n'en sera pas moins bonne ;) !

Bernie 27/05/2018 16:26

Yves a fait beaucoup de séances de dédicaces pourtant, tu auras certaine d'autres occasions, Bonne lecture.

Mimi 22/10/2017 16:52

Un polar dont le décor est le canal du Midi, voilà qui me plait bien !

covix 20/10/2017 21:37

Une bonne lecture, il faudra qu'un jour je me plonge dans cet univers, j'ai bien du mal avec les polars.
@mitié