Le Marathon d’automne Toulouse Métropole, 22 – 26 novembre 2017

Alors que la littérature française vient d’être célébrée en Allemagne dans le cadre de la Foire du livre de Francfort, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, proposera pour son édition d’automne (22 – 26 nov. 2017) un nouveau panorama des littératures européennes en présence d’écrivains allemands, néerlandais et français, invités pour des rencontres et des lectures programmées à Toulouse (Ombres Blanches, Goethe Institut, Médiathèque José Cabanis, Musée Paul-Dupuy, Salle du Sénéchal) et dans sa métropole.

Le Marathon d’automne Toulouse Métropole, 22 – 26 novembre 2017
© Ronan Guillou

Le Marathon des mots

Festival international de littérature de Toulouse Métropole édition d’automne

En compagnie des écrivains Kristine Bilkau (Les bienheureux, Fleuve), Abbas Khider (Lettre à la République des aubergines, Piranha), Wolfgang Hermann (Adieu sans fin, Verdier), Géraldine Schwarz (Les amnésiques, Flammarion) et David Wagner (En vie, Piranha), le Marathon d’automne sera l’occasion d’explorer l’imaginaire littéraire allemand et de découvrir des écrivains, et des villes (Berlin, Hambourg notamment). Plusieurs de ces écrivains participeront à des master-classes avec les lycéens de la région Occitanie, en partenariat avec l’Education nationale.

Des lectures de Bernhard Schlink (Le liseur, Gallimard), Elfriede Jelinek (La pianiste, Le Seuil), prix Nobel de littérature 2004 et W.G. Sebald (Austerlitz, Actes Sud) seront programmées dans les médiathèques, bibliothèques et lieux culturels de la métropole (Colomiers, Cugnaux, Gratentour,

Mondonville) tandis que le cinéma Rex (Blagnac) projettera Le tambour, le film de Volkler Schlöndorff, Palme d’Or au Festival de Cannes 1979, adapté du roman de Günter Grass, prix Nobel de littérature 1999.

Le Marathon d’automne est aussi l’occasion de saluer une aventure éditoriale et de présenter des éditeurs aux lecteurs. Cette année, le Marathon des mots et la librairie Ombres Blanches s’associent pour célébrer le vingtième anniversaire des éditions Verticales en présence des écrivains Philippe Artières (Miettes), Arno Bertina (Des châteaux qui brûlent), Arnaud Cathrine (Pas exactement l’amour), Elitza Gueorguieva (Les cosmonautes ne font que passer), Guillaume Poix (Les fils conducteurs), Pierre Senges (Achab) et des éditeurs Jeanne Guyon et Yves Pagès.

Deux écrivains néerlandais Joost de Vries (L’héritier, Plon) et Inge Schilperoord (La tanche, Belfond) présenteront comme l’américain Douglas Kennedy (La symphonie du hasard, Belfond) ou les toulousains Rachel Corenblit (Les attachants, Le Rouergue) et Pascal Dessaint (Un homme doit mourir, Rivages) leurs derniers romans, publiés à l’occasion de la rentrée littéraire.

En clôture du Marathon d’automne, le dimanche 26 novembre à 17h30, Clotilde Courau, accompagnée par l’accordéoniste Lionel Suarez, lira Il était un piano noir (Fayard), les mémoires de la chanteuse Barbara : un hommage à l’interprète de Göttingen, en clôture de ce Marathon d’automne résolument européen.

A propos du Le Marathon des mots

Le Marathon des mots est une coproduction de l’association Toulouse, le marathon du livre, présidé par Olivier Poivre d’Arvor et de Toulouse Métropole.

Le Marathon d’automne reçoit le soutien de l’Education nationale, de la région Occitanie, d’Airbus, de la Fondation Lagardère, du Goethe Institut, du Nederlands Letterenfonds (Amsterdam), de la SOFIA. La Fondation d’entreprise La Poste soutient le Marathon des mots depuis sa création.

La 14e édition du Marathon des mots aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2018.

marathon des mots toulouse metropole litterature

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11662

4 commentaires

  1. Bon sang Bernie, tu m’épates ! Mais dis voir, combien d’articles sors-tu chaque jour ? Tu y passes tes journées et tes nuits ? Bravo pour la performance ! J’adore lire moi aussi, c’est un bon moyen de voyager ou de réfléchir. Les jeunes aiment encore assez lire, mais les ordi et les smartphones… Aïe ! Aïe ! Aïe !

  2. Tout ce qui permet de mettre la littérature à l’honneur est une bonne chose…
    Merci pour ces informations, Bernie.
    Passe une douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *