Occitanie avec la signature Pyrénées Méditerranée est le nom retenu par le conseil régional. La prise en compte des résultats de la consultation citoyenne est une démarche positive. Les clics ont parlé, tout comme les clics du MAP31 à Toulouse.

Espace EDF Bazacle Toulouse

Espace EDF Bazacle Toulouse

Toulouse en clics

Occitanie

Les élus du conseil régional ont donc suivi les résultats de la consultation citoyenne, auquel d’ailleurs j’avais participé. Certes le débat a été compliqué  compte-tenu d’une participation plus modeste à une consultation qui pourtant touchait chacun d’entre nous. Le choix du nom de région « Occitanie avec signature Pyrénées Méditerranée » deviendrait définitif s’il est validé par le gouvernement. Nous aurons la réponse le 1er octobre 2016.

toulouse la grave occitanie

MAP 31

festival photo map toulouse

L’édition du MAP 31 2016 va se terminer en grande partie le 30 juin 2016 sauf l’exposition du photographe français Olivier Culmann à l’Espace EDF Bazacle qui est ouverte jusqu’au 28 août 2016. Une exposition que j’ai visitée la semaine dernière et dont je vous livre quelques photos (celles-ci étaient autorisées).

Exposition Olivier Culman

Comme me l’a rappelé le directeur artistique du MAP 31, Ulrich Lebeuf, que j’ai eu la chance de croiser, une des forces et des valeurs du MAP31 est d’offrir au public des expositions de qualité et de haut niveau et ce avec un accès gratuit.

Une Mise Au Point (vous avez dit MAP ?) essentielle qui permet à tous d’accéder à cet art qu’est la photographie.

L’exposition Olivier Culman est pour moi le point d’orgue de cette édition 2016. L’espace EDF Bazacle (photo de couverture de l’article) étant un lieu fabuleux pour les expositions.

The Others

image olivier culman inde

C’est la partie de l’exposition que j’ai préférée. Elle invite le visiteur à une réflexion sur le développement de son image. La série des images (j’insiste sur le mot image) exposées a été faite en Inde où existent de nombreux petits studios de quartier.

studio quartier inde culman

Avant chez les photographes, il y avait souvent une cravate, un chapeau ou un bouquet, permettant de faire une photo en donnant une belle image de soi. Aujourd’hui le post-traitement permet de travailler l’image que l’on veut donner de soir. Les possibilités sont infinies.

C’est une exposition qui m’a totalement enthousiasmé.

image culman map toulouse inde

Photo du dimanche

Il était naturel pour moi de parler du MAP 31 au travers de la « Photo du dimanche » dont vous trouverez les explications en cliquant sur le logo ci-dessous.

La photo du dimanche

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Occitanie, #Toulouse, #Culture

Partager cet article