Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Occitanie : Toulouse en clics

Occitanie avec la signature Pyrénées Méditerranée est le nom retenu par le conseil régional. La prise en compte des résultats de la consultation citoyenne est une démarche positive. Les clics ont parlé, tout comme les clics du MAP31 à Toulouse.

Espace EDF Bazacle Toulouse

Espace EDF Bazacle Toulouse

Toulouse en clics

Occitanie

Les élus du conseil régional ont donc suivi les résultats de la consultation citoyenne, auquel d’ailleurs j’avais participé. Certes le débat a été compliqué  compte-tenu d’une participation plus modeste à une consultation qui pourtant touchait chacun d’entre nous. Le choix du nom de région « Occitanie avec signature Pyrénées Méditerranée » deviendrait définitif s’il est validé par le gouvernement. Nous aurons la réponse le 1er octobre 2016.

toulouse la grave occitanie

MAP 31

festival photo map toulouse

L’édition du MAP 31 2016 va se terminer en grande partie le 30 juin 2016 sauf l’exposition du photographe français Olivier Culmann à l’Espace EDF Bazacle qui est ouverte jusqu’au 28 août 2016. Une exposition que j’ai visitée la semaine dernière et dont je vous livre quelques photos (celles-ci étaient autorisées).

Exposition Olivier Culman

Comme me l’a rappelé le directeur artistique du MAP 31, Ulrich Lebeuf, que j’ai eu la chance de croiser, une des forces et des valeurs du MAP31 est d’offrir au public des expositions de qualité et de haut niveau et ce avec un accès gratuit.

Une Mise Au Point (vous avez dit MAP ?) essentielle qui permet à tous d’accéder à cet art qu’est la photographie.

L’exposition Olivier Culman est pour moi le point d’orgue de cette édition 2016. L’espace EDF Bazacle (photo de couverture de l’article) étant un lieu fabuleux pour les expositions.

The Others

image olivier culman inde

C’est la partie de l’exposition que j’ai préférée. Elle invite le visiteur à une réflexion sur le développement de son image. La série des images (j’insiste sur le mot image) exposées a été faite en Inde où existent de nombreux petits studios de quartier.

studio quartier inde culman

Avant chez les photographes, il y avait souvent une cravate, un chapeau ou un bouquet, permettant de faire une photo en donnant une belle image de soi. Aujourd’hui le post-traitement permet de travailler l’image que l’on veut donner de soir. Les possibilités sont infinies.

C’est une exposition qui m’a totalement enthousiasmé.

image culman map toulouse inde

Photo du dimanche

Il était naturel pour moi de parler du MAP 31 au travers de la « Photo du dimanche » dont vous trouverez les explications en cliquant sur le logo ci-dessous.

La photo du dimanche

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magda627 16/07/2016 04:54

Me voilà de retour :-) ! Merci mille fois pour ta participation !! J'apprécie énormément !! Comme d,habitude tu as des sujets très diversifiés et très intéressants, j'adore !!! Mes amitiés à toi !!!

Enora 27/06/2016 12:00

Occitanie : en même temps concertation citoyenne ou pas, il me semble que c'était le plus sympa non ? Mais bon C'est pas super pour les habitants d'occitanie Méditerranée mais qui vienent pas du tout du midi pyrénnée : oui je parle encore des Provençaux ! La preuve la marque connue mondialement l'Occitane, il me semble qu'elle n'est pas de l’actuelle région Midi-Pyrénées non ? ^^
Quant au MAP, comme pour le congrés de la Fédé qui a eu lieu dernièremeent à Aubagne, si j'avais pu être à Toulouse je me serait régalée ! D'autant plus qu'un de mes collègie du club Photo a été lauréat du concours Made In France ? avec ses Indiens du Limousins (oui je fais notre pub et alors ? :p )

Virginie 26/06/2016 23:22

Je ne sais pas si ce nom me va pour dire vrai. Je dirai qu'il ne me gêne pas

Fabymary POPPINS 26/06/2016 20:37

Bonsoir Bernie, OCCITANIE me va, j'avais voté pour ce nom là et toi? et dès le 20 juillet ce sera ma région, bises

Renee 26/06/2016 17:35

On voit que le choix du nom de ta région te préoccupe!!!!! Bisesssssss

Marylou 26/06/2016 16:38

mon époux a passé le bac à Toulouse en 1939...je n'étais pas née...Bonne fin de journée

covix 26/06/2016 14:01

C'est un bon choix qui correspond à la physionomie de l'histoire.
Nous on garde Auvergne-Rhône-Alpes, c'est là aussi très logique, bien des institutions existaient sous cette appelation bien avant la réforme.
Belle expo, je ne connais pas trop l'oeuvre de cet artiste.
Bonne journée
@mitié

aimela 26/06/2016 10:58

C'est dommage d'avoir changé les noms de régions même si l’Occitanie est bien jolie.Je vois que les photos sont bien belles mais la dernière me dérange quelque peu . Bon dimanche

jill bill 26/06/2016 08:46

Ah comme les Hauts de France, pas contents non plus les gens... que dire !! La dernière photo du monsieur, sourire, une belle expo en tous cas...

danièle 26/06/2016 08:26

j'aime les expositions photographiques, on découvre vraiment des photos et des techniques assez extraordinaires pour la néophyte que je suis.
très belle journée
danièle

celine 26/06/2016 08:26

je trouve que ces nouvelles régions sont un vrai casse-tête, surtout ici on se retrouve avec des personnes très éloignées les unes des autres. Occitanie un bien joli nom, c'est bien que le choix des locaux est prévalu. bises et bon dimanche. celine

trublion 26/06/2016 07:10

Personnellement je préférais avant, nos régions avaient déjà leur nom, et c' est juste la gauche qui a voulu laisser sa trace.
J' aime bien aussi les photos originales non retouchées !
Bon dimanche
Amitié