Pour choisir le nom de la région issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, une grande consultation citoyenne est en cours et se terminera le vendredi 10 juin 2016.
C’est un sujet qui me tient à cœur et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article. Depuis et comme cela avait été annoncé une grande consultation est en cours en ce moment et elle prendra fin le vendredi 10 juin 2016.
En fonction des résultats de cette consultation, les élu-e-s régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région. L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre.
Suite à une phase où chacun pouvait faire une proposition de nom, le Comité du Nom de la Région a adressé à la Présidente de la Région une résolution finale.
Sur la base de cette résolution finale les élu-e-s régionaux ont arrêté une liste de 5 noms :
Il faut résider dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou avoir des attaches avec cette région et être agé de plus de 15 ans pour pouvoir donner son avis.
Comme j’entre dans ces critères, vous imaginez bien que j’ai participé à cette consultation car je considère que le nom de ma région n’est pas un sujet anodin.
Il est tout d’abord nécessaire de s’inscrire sur le site dédié à la consultation citoyenne. Bien sûr, un processus d’identification et de sécurisation est en place pour donner de la légitimité aux résultats et préserver la vie privée des participants.
Au moment de participer par Internet un code est envoyé par SMS.
Il ne s’agit pas de simplement voter pour le nom préféré parmi les cinq proposés, mais il faut classer les cinq noms par ordre de préférence (et sans ex aequo).
La démarche est intéressante car il en effet différent d’avoir un ordre de préférence, qui nécessite d’avoir des critères de classement, par rapport à juste choisir un nom.
Mes critères n’engagent que moi et j’ai toujours considéré qu’il était préférable d’en avoir, quitte à ne pas plaire à tout le monde, plutôt que de se réfugier derrière un tirage au sort par exemple.
Mon critère numéro 1 était d’avoir un seul mot pour le nom de ma région. Parmi les 5 propositions seulement deux répondaient à ce critère :
Mon choix s’est numéro un s’est naturellement porté vers Occitanie où il me semble que une très grande majorité, pour ne pas dire tous, des habitants, mais aussi d’un point de vue national ou international peut identifier la région à ce nom.
Languedoc est donc venu en deuxième position car me semblant moins pertinent en termes d’identification à la région.
A partir de là les positions trois et quatre sont venues de manière logique :
La cinquième place revenant à la proposition restante Pyrénées méditerranée.
Nous avons rarement la possibilité de nous exprimer via une consultation citoyenne alors si vous êtes concerné(e)s : Participez !